Communiqué



Décès de madame Maureen Forrester

19 Juin 2010 - Le Centre national des Arts
pleure la disparition
de la légendaire cantatrice canadienne
Maureen Forrester



C’est avec une grande tristesse que le Centre national des Arts (CNA) a appris aujourd’hui le décès de Maureen Forrester, l’une des plus célèbres chanteuses d’opéra canadiennes et ancienne membre du Conseil d’administration du CNA.

La légendaire contralto originaire de Montréal a profondément marqué la vie culturelle de notre pays. Elle a évolué, tout au long de son illustre carrière, aux côtés de pratiquement tous les grands orchestres d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient, sous la direction de chefs émérites comme Eugene Ormandy, Herbert von Karajan, Leonard Bernstein et le directeur musical fondateur du CNA, Mario Bernardi.

Mme Forrester était associée à deux titres au Centre national des Arts, d’une part comme membre estimée du Conseil d’administration de 1973 à 1979, et d’autre part comme cantatrice. Elle s’est produite à d’innombrables occasions au fil des ans à la salle Southam. Parmi ses nombreuses prestations mémorables figurent les productions de The Queen of Spades dans le cadre du Festival d’opéra d’été du CNA en 1976, et de Five Songs for Dark Voice de Harry Somers. Cette dernière œuvre peut être téléchargée à partir d’une compilation d’archives de l’Orchestre du CNA, au http://www.boiteamusiquecna.ca

En 1995, Mme Forrester s’est vu décerner, au Centre national des Arts, le Prix de la réalisation artistique du Gouverneur général pour les arts du spectacle en reconnaissance de son incomparable talent.

« En plus d’avoir été peut-être la plus grande contralto de l’histoire canadienne, Maureen Forrester défendait avec passion les artistes et les organisations culturelles canadiennes », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Elle s’est faite la championne des compositeurs et artistes canadiens en interprétant leurs œuvres, contribuant ainsi à promouvoir notre pays – et nos artistes – dans le monde entier. C’était une grande Canadienne au talent remarquable. »

Le Centre national des Arts du Canada transmet ses plus sincères condoléances aux parents et amis de Mme Forrester. À sa mémoire, il a mis en berne les drapeaux du CNA flottant autour du Centre.



Source : Tina Nesrallah







< - RETOUR - >