Communiqué



Marché Casse-Noisette! Première édition

19 Juin 2010 - Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
concluent un marché !


Les Grands Ballets Canadiens de Montréal inaugureront en novembre prochain le premier marché de Noël à caractère philanthropique de Montréal, le Marché Casse-Noisette, à l’initiative du directeur général de la compagnie, Alain Dancyger. Manifestation puisant dans l’univers du ballet Casse-Noisette de Fernand Nault, le Marché Casse-Noisette sera un événement annuel, unique et rassembleur. Il se tiendra pour sa première édition du 25 novembre au 5 décembre 2010 dans la galerie commerciale du Palais des congrès de Montréal.

Dans la perspective où le gouvernement fédéral a revu ses mécanismes d’attribution de subventions et les montants qui s’y rattachent, les organismes culturels et les compagnies artistiques sont de plus en plus appelés à prévoir de l’autofinancement dans leurs structures budgétaires de même que de la commandite privée.

Ainsi, Les GBCM ont dû faire preuve de leadership et décidé de lancer dès cette année une activité qui puisse générer des fonds substantiels de manière récurrente pour la compagnie. « Dans le contexte politique actuel, qui nécessite de notre part de revoir en profondeur notre modèle d’affaires, il faut plus que jamais sortir des sentiers battus et trouver des solutions novatrices, en impliquant tous les acteurs qui participent au développement d’une métropole », explique Alain Dancyger. « La mise sur pied d’un tel marché est la preuve de la polyvalence qu’une grande institution culturelle à but non lucratif doit développer pour s’adapter à la nouvelle réalité.

Le Marché Casse-Noisette est une activité stratégique à plusieurs titres qui contribuera à la stabilité financière des Grands Ballets Canadiens de Montréal. L’événement permettra à l’institution de jouer un rôle accru au sein de la collectivité montréalaise, en plus d’être un nouveau moteur économique et de contribuer au rayonnement de la ville. Les commerçants comme les consommateurs friands de nouveautés, d’ici ou d’ailleurs, y trouveront leur compte. Le Marché Casse-Noisette servira également de tremplin aux représentations de Casse-Noisette données à la Place des Arts en décembre de chaque année.

Ancienne tradition européenne, reprise dans plusieurs grandes et petites villes nord-américaines, les marchés de Noël sont bien ancrés dans les habitudes des citoyens à l’approche du temps des Fêtes. Ils offrent un pôle d’animation attrayant pour tous ceux qui sont en quête d’une formule de magasinage différente.

De par sa nature, le Marché Casse-Noisette vise à devenir un rendez-vous attendu et une fierté pour la métropole, une tradition à l’instar du spectacle Casse-Noisette, une plateforme idéale pour les exposants, qui souhaitent se positionner dans des créneaux moyen et haut de gamme auprès d’individus enclins à rechercher des produits distinctifs à un coût abordable, au moment du temps des Fêtes, et surtout une expérience de magasinage inédite et festive pour les Montréalais et les touristes. Il sera unique en ce sens.

Avec pour concept « de tout sous un même toit » comme point de départ, le Marché Casse-Noisette s’articulera autour de valeurs tels que l’originalité et la rareté, à ce qui a trait au choix des exposants, des produits et des services offerts pendant l’événement; l’excellence et la qualité, indissociables de l’offre artistique des GBCM, qui seront également mises de l’avant dans les moindres aspects du Marché Casse-Noisette et de sa promotion; et l’émerveillement, quant au décor et à l’environnement, qui immergeront les visiteurs dans l’atmosphère du temps des Fêtes. Les catégories d’exposants incluront, entre autres, les bijoux, les arts de la table, les produits du terroir, la décoration d’intérieur et d’extérieur, les soins du corps, les jouets d’enfants, etc.

Pour la création de cette nouvelle activité, Les GBCM se sont inspirés du marché mis sur pied par le Ballet de Houston, qui en est à sa 30e édition cette année. Le Nutcracker Market de Houston, soutenu par plus d’une centaine de bénévoles, rassemble aujourd’hui un peu plus de 300 exposants. Il permet à la compagnie de ballet d’amasser environ 830 000 $ en soutien à ses activités artistiques. Un horizon que Les GBCM souhaitent atteindre d’ici quelques années.

Pour tous renseignements, les commerçants peuvent s’adresser à Camille Le Bihan, chargée de projet, Marché Casse-Noisette, au 514 849-8681, poste 241, clebihan@grandsballets.com

Placé sous le signe de l’imaginaire, le Marché Casse-Noisette sera lancé au Palais des congrès de Montréal lors d’une conférence de presse qui se tiendra le 29 septembre prochain, à 10 h.

Le Marché Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens de Montréal
Du 25 novembre au 5 décembre 2010
Palais des congrès de Montréal
http://www.grandsballets.com




Source : Isabelle Gagnon







< - RETOUR - >