Communiqué



Festival international de musique baroque de Lamèque

14 Juin 2010 - Créé afin d’honorer à la fois le travail de pionnier du fondateur du festival Mathieu Duguay et pour encourager le développement de jeunes talents dans le domaine de la musique ancienne, le 1er Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay a été lancé au cours de la saison 2009-2010. Lors de ce concert, trois lauréats canadiens, étudiants ici et à l’étranger, se produiront avec l’Orchestre de la Mission Saint-Charles sous la direction de Hank Knox. Les finalistes se partageront plus de 3500 $ en bourses et le public sera invité à voter pour déterminer qui d’entre les candidats remportera le prix du public. Des œuvres brillantes et dramatiques de Locatelli et Handel complètent le programme.

1re édition du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay
Le vendredi 30 juillet 2010, 20 heures
Église de Sainte-Marie-Saint-Raphaël



Les finalistes

Vincent Lauzerest né en 1988 et étudie la flûte à bec depuis 1993. Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours régionaux et provinciaux, il s’illustre au Concours de Musique du Canada en obtenant six premières places lors de la finale nationale. En 2008 et en 2009, il y remporte le grand prix chez les 19 à 30 ans.
Tout récemment, en septembre 2009, il remporte le Premier Prix et le Prix du public au Concours International de flûte à bec de Montréal. En 2007, on lui décerne le prix du meilleur flûtiste canadien lors de la deuxième édition de ce même concours.

Mélisande McNabney jouit déjà d’une solide réputation comme claveciniste et pianiste. Elle a donné de nombreux concerts et enregistré plusieurs émissions à la radio et à la télévision en tant que soliste et chambriste. Elle a reçu, alors qu’elle était âgée de 16 ans, une « Mention » au Concours international de clavecin de Ville d’Avray en France, ainsi qu’une première place au concours de musique du Canada. Lors de l’édition 2008 du Prix d’Europe, Mélisande a obtenu le prix Claire-Charbonneau-Clerck. Depuis 2008 elle poursuit sa formation en clavecin au Conservatoire d’Amsterdam dans la classe de Bob van Asperen et travaille le pianoforte avec Richard Egarr.

Dawn Bailey la suite poursuivi ses études à l’Université de Toronto où elle a complété un baccalauréat en chant sous la direction de Lorna MacDonald. Dawn chante régulièrement avec le Toronto Consort, le Tafelmusik Chamber Choir, Opera Erratica, Capella Intima, le Toronto Continuo Collective, et le Toronto Masque Theatre, parmi d’autres.



Programme

Pietro Locatelli (1695-1764)
Introduzione teatrale op.4 no.4 en sol majeur (1735)


Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en do mineur pour flûte à bec RV 441
Soliste : Vincent Lauzer, flûte à bec


Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto en ré mineur pour clavecin BWV 1052
Soliste : Mélisande McNabney, clavecin


George Frideric Handel (1685-1759)
Gloria in excelsis deo
Soliste : Dawn Bailey, soprano
Concerto grosso op.6 no.1 en sol majeur


Les billets pour les concerts de la 35e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque, qui se déroulera du 29 juillet au 1er août 2010, sont en vente au bureau du festival. L’accès aux concerts est gratuit pour tous les enfants de 12 ans ou moins qui sont accompagnés d’un adulte. Pour plus d’information sur nos concerts, les artistes, la programmation ou l’achat de billets, visitez le site Internet du festival à http://www.festivalbaroque.com ou composez le 1-877-377-8003.




Source : Mathieu Lussier







< - RETOUR - >