Communiqué



22e édition des FrancoFolies de Montréal

14 Juin 2010 - Le Quartier des spectacles vibre
au rythme des Francos



Plus de 250 spectacles dont 160 extérieurs gratuits
et neuf grands événements gratuits jusqu’au 19 juin

Plus que jamais, les FrancoFolies de Montréal présentées par Ford du Canada en collaboration avec Molson Dry sont le rendez-vous des maniaques de musique francophone. Et avec cette 22e édition, on peut affirmer qu’on profite à plein de la superbe Place des Festivals et du Quartier des spectacles ! Et pour cause : tous les soirs, dans le cadre des FrancoFolies de Montréal, on présente une tonne de spectacles en salle, une foule de représentations extérieures gratuites dès 17 h et un grand événement extérieur gratuit à 21 h. De plus, du 14 au 18 juin à midi, l’Espace vert Desjardins (Esplanade de la PdA) devient l’endroit tout désigné pour pique-niquer en musique grâce à la série Les Midis Desjardins, présentée en collaboration avec la SACEF, et assister aux concerts Du haut des airs avec une sélection des meilleurs artistes de la relève de la francophonie.


Événement spécial Air Transat : Thomas Fersen
15 juin, 21 h, sur la scène de l’Espace Ford

Enfin, Fersen reprend la route avec son groupe pour une tournée de spectacles qui l’amène à traverser l’Atlantique ! Éminent représentant de la « nouvelle nouvelle » chanson française, il nous sert une relecture de chansons tirées de son répertoire plus quelques airs inédits. Et ce répertoire, il est vaste ! Fersen a pondu pas moins de 9 CD depuis Bal des oiseaux, l’album qui nous l’a fait découvrir en 1993. Et pour sa 5e visite aux Francos, on l’accueille à bras ouverts et sur une grande scène avec un invité très spécial, Fred Fortin !


Cœur de pirate et invités : Dumas, Jimmy Hunt, Tricot machine et The Stills
Mercredi 16 juin, 21 h, sur la scène de l’Espace Ford

La flibustière a vraiment le vent dans les voiles : comme en témoigne son ascension fulgurante ces derniers mois en France, on se l’arrache ! Et comme elle jette l’ancre quelques semaines au Québec, on en profite pour mettre le grappin dessus et remplir les cales de son folk façon chanson française. Elle se mouille avec son équipage d’invités. À l’abordage ! Ce spectacle sera capté par Radio-Canada (diffusion le 4 juillet à 19 h 30) et ARTV (diffusion à l’automne 2010).


Grande fête multiculturelle Hydro-Québec :
Angélique Kidjo avec Betty Bonifassi, Marie-Josée Lord et Guylaine Tremblay
Jeudi 17 juin, 21 h, sur la scène de l’Espace Ford

La plus funky des divas africaines, une favorite des Francos depuis 1992, mène le bal de cette grande fête des cultures lors de laquelle elle recevra pour quelques chansons une véritable bête de scène, Betty Bonifassi, moitié de Beast, ainsi que Marie-Josée Lord et Guylaine Tremblay. Kidjo, qui sait s’exprimer en quatre langues est - avec ses compositions funk-soul fortement influencées par les traditions africaines, le jazz, le trip-hop, le spoken word, l’opéra et le cajun - l’incarnation musicale de l’harmonie dans le monde. Rien de moins !


Déplacements et sécurité lors des grands spectacles extérieurs gratuits
Cette année encore, les grands événements extérieurs gratuits se dérouleront sur la scène de l’Espace Ford de la Place des Festivals, située sur la rue Jeanne-Mance au sud du boulevard De Maisonneuve. En raison du vif intérêt suscité pour ces méga spectacles, nous conseillons aux francofous d’accéder à la scène de l’Espace Ford de la Place des Festivals par l’angle des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine.

Pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin sont interdites sur le site ; les poussettes pour enfants sont tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les patins à roues alignées, les planches à roulettes et les vélos sont interdits sur le site (toutefois, deux stationnements à vélo sont disponibles : consulter la carte du site pour les emplacements) tout comme les canettes et les bouteilles en verre. Nous conseillons cependant aux francofous d’apporter leur réserve d’eau (dans des bouteilles réutilisables). Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.
Les Francos convient le public à se rendre au spectacle en favorisant le transport en commun. Une fois sur place, le public pourra en tout temps emprunter les couloirs de circulation spécialement aménagés exclusivement pour sortir du site durant la représentation ; ces couloirs à sens unique pourront donc être utilisés pour quitter le site, mais non pour y revenir. Ils donneront directement accès à la station de métro Place-des-Arts, au complexe Desjardins et à la rue Sainte-Catherine, direction est et ouest. Étant par définition des couloirs de circulation, il sera interdit d’y rester sur place.

Les personnes en fauteuil roulant doivent entrer en contact, la veille des grands événements, avec Julie Chamberland au 514 288 1424, poste 4540, afin de réserver un espace.

Circuler sur le site des Francos
En raison des travaux sur la rue Sainte-Catherine qui causent sa fermeture pour une période indéterminée, il est recommandé (et beaucoup plus agréable) d’emprunter la nouvelle entrée principale du site aménagée à l’angle des boulevards De Maisonneuve et Saint-Laurent. En plus de faciliter la circulation sur le site, ce trajet permettra au public d’admirer le tout nouveau Parterre adjacent à la future Adresse symphonique où loge la Place Loto-Québec.


Fredric Gary Comeau et Yves Jamait
15 juin, 22 h, Cabaret Juste pour rire

Le musicien, peintre et poète acadien Fredric Gary Comeau présente le spectacle de son plus récent album, Effeuiller les vertiges, une œuvre folk-rock empreinte de sensibilité. Les compositions gouailleuses d’Yves Jamait ont déjà gagné le cœur des Français qui l’ont couronné au Zénith et à l’Olympia. Il ne tardera certainement pas à en faire autant ici ! Série Les Folles nuits Molson Dry.


Robert Charlebois, Avec tambour ni trompette
15 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve de la PdA

Charlebois, 3 bardes, 40 instruments, des chansons nouvelles et des trésors de fond de tiroir, des airs connus repris, écartillés et réinterprétés… Avec tambour ni trompette c’est, toutes proportions inversées, un jeu des « meilleurs pires », ou encore une expérimentation musicale façon Jekyll and Hyde. Impossible de rester de glace ! Série Les Événements Ford Fiesta.


Rachid Taha
15 juin, 21 h, Métropolis

Notre Franco-Algérien préféré, chouchou incontesté des Francos depuis nombre d’années, est de retour pour embraser le Métropolis ! Le bouillonnant chanteur est sorti d’un studio new-yorkais l’automne dernier avec Bonjour, un 8e album studio, écrit en collaboration avec Gaëtan Roussel. Bonjour le party ! Série Les Nuits Ford Fiesta.


Jeanne Cherhal. Première partie : Laurence Hélie
15 juin, 20 h 30, L’Astral

Sur scène, à l’avant-garde de la pop, la pétillante artiste expérimente les sons et la voix avec une liberté déconcertante - et avec la Secte Humaine qu’on a bien connue avec les Little Rabbits et Katerine. En première partie, la voix sublime de Laurence Hélie, artiste pop-country-folk, nous subjugue par sa beauté rêveuse et hypnotique ! Série Tout en chanson La Presse.


Pierre Lapointe. Première partie : JP Nataf
15 et 16 juin, 19 h, Club Soda

Pierre Lapointe a troqué l’été dernier son costume de mutant pour exprimer ses Sentiments humains, qu’on avait attendus avec la plus grande des impatiences. C’était tellement bon, tellement vrai et tellement naturel qu’on a décidé de remettre ça cette année, pour les derniers spectacles de la tournée ! Auparavant, JP Nataf, chanteur et guitariste français, nous visite avec Clair, son 2e album solo qui a ravi la critique européenne en 2009. Série Tendances Vidéotron.


Gilles Valiquette. Première partie : Kent
16 juin, 19 h 30, Cinquième Salle, PdA

La vie en rose, Je suis cool, on peut toujours compter sur Gilles Valiquette pour mettre un peu de soleil dans nos vies ! Et il est grand temps de redécouvrir ce véritable monument de la chanson québécoise qui offre une première prestation aux Francos depuis plusieurs années, une occasion unique de le retrouver ! En première partie, le polyvalent français Kent nous promène le long de son Panorama, paru l’automne dernier. Série Chansons intimes présentée par SIRIUS Radio Satellite.


Carte blanche à Renée Martel avec invités :
Mario Pelchat, Catherine Durand, Annie Blanchard et Mara Tremblay
16 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve

La « reine du country » s’amène sur scène entourée d’artistes qui, comme elle, entretiennent un lien charnel avec ce chant de l’âme qui libère et rassemble. D’hier à aujourd’hui, ils retraceront ensemble le meilleur de ce patrimoine musical riche et authentique que l’on redécouvre avec un plaisir de moins en moins coupable. Série Les Événements Ford Fiesta.


Oxmo Puccino. Première partie : Dramatik
17 juin, 21 h, Métropolis

Dans un Métropolis archi bondé l’an dernier, le charismatique Oxmo Puccino a brandi L’Arme de paix (Victoire de la musique 2010, Musiques urbaines) au milieu de musiciens qui ont su mettre plus qu’en valeur son talent de conteur et la richesse de sa plume. Et le rappeur émérite récidive cette année ! Pour le précéder, Dramatik, de la formation Muzion, dégainera La Boîte Noire, un des 10 meilleurs albums hip-hop de 2009 selon Bandeapart.fm. Série Les Nuits Ford Fiesta.


Big Bazar et Les Misérables : c’est presque fini !
Dernière chance de voir les deux comédies musicales de l’été ! Rappelons qu’il reste seulement 6 représentations en salle des Misérables (en supplémentaires du 15 au 19 juin à 20 h à la Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA) et 3 représentations de Big Bazar (du 16 au 19 juin au Théâtre St-Denis 2). Une chance à ne pas rater ! Ces spectacles sont présentés par Air Transat.


Les lauréats du Prix Félix Leclerc revu et amélioré dévoilés le 17 juin
C’est le jeudi 17 juin, à 15 h, dans le cadre de la 22e édition des FrancoFolies de Montréal, que seront connus les lauréats français et québécois du Prix Félix Leclerc de la chanson 2010. Créé en 1996 par la Fondation Félix Leclerc en collaboration avec Les FrancoFolies de Montréal, le Prix Félix Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. Après quelques années d’absence, les deux organismes renouent leur partenariat avec Les Francofolies de La Rochelle pour offrir un prix revu et amélioré. Les lauréats de 2010 auront - en plus des nouvelles bourses et des avantages déjà associés au prix -, la chance de participer à un stage aux Francofolies de La Rochelle ou à une résidence au Festival international de la chanson de Granby. De plus, le gagnant québécois fera une prestation à La Rochelle en 2011. Ce partenariat entre les deux rives de l’Atlantique permet de soutenir le développement d’artistes québécois et français dont la carrière est en plein essor, tout en contribuant à maintenir des liens privilégiés entre ceux-ci. Cette année, les 10 artistes et groupes québécois en lice pour le prestigieux prix sont : Andrea Lindsay, Bernard Adamus, Tricot machine, Gaële, Damien Robitaille, Émilie Proulx, Francis d’Octobre, Patrick Pleau, Amylie et Brigitte Saint-Aubin.
Le lauréat français de l’année dernière, le génial Alexis HK, se produira le jeudi 17 juin, 20 h, dans le cadre de la série Les Rythmes Loto-Québec, sur la scène Loto Québec, et en salle le vendredi 18 juin, 20 h, en première partie de Jacques Higelin dans le cadre de la série Les Événements Ford Fiesta, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.


L’Opération solidarité Fou des Francos !
Rappelons que l’opération solidarité Fou des Francos va bon train et se poursuit - la preuve éloquente que les Québécois le sont réellement, fous des Francos ! Et ce n’est pas fini, le public peut encore afficher son appui pour le plus grand festival de musique d’expression française au monde et pour les artistes qu’il met de l’avant en se procurant le bracelet Fou des Francos ! , remis pour chaque contribution volontaire de 5 $ ou plus, disponible un peu partout sur le site des Francos, à la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, au Métropolis, ainsi que chez les concessionnaires Ford participants du Québec jusqu’à la fin de l’événement. Il est aussi possible d’obtenir une mosaïque de bracelets virtuelle en fond d’écran en ligne au http://www.francofolies.com . 100 % des fonds recueillis serviront directement au financement des spectacles extérieurs gratuits des Francos.


Encore des spectacles à prix francofous !
Fidèles à leur politique d’accessibilité et à leur mission de diffusion de la chanson d’expression française, les Francos donnent l’occasion de découvrir des artistes méconnus et de s’ouvrir à de nouveaux courants musicaux, ceci à des prix accessibles, voire gratuitement à l’achat d’un billet de plus de 22,50 $ (avant taxes et frais) au guichet du Métropolis. Voici les spectacles offerts à prix francofous (avant taxes et frais d’administration ; quantité limitée) :

À 14,50$ - série Les Folles nuits Molson Dry (Cabaret Juste pour rire): YvesJamait/FredricGaryComeau (15juin), Soirée Avantoutlemonde avec GuillaumeD’Aou/KarineLagueux/Moran (16juin), SébastienLacombe/BrigitteSt Aubin/ MonsieurRoux (17juin), Le Bal desEnragés (18juin).

À 17,50$ - série Les Folles nuits Molson Dry (Cabaret Juste pour rire): Touteslesfilles avec AmélieVeille, Gaële, CatherineDurand, Ginette, Magnolia et SylviePaquette (19juin) - série Les Nuits Ford Fiesta (Métropolis): Les20ansduhip-hop québécois avec Dubmatique, Muzion, YvonKrevé, SirPathétik, 83, SP, LocoLocass, Taktika, AleDee, Samian et plusieurs autres (19juin).

À 18,50$ - série Les Nuits Ford Fiesta (Métropolis): VulgairesMachins (première partie: Les Sainte Catherines), le 16juin.

À 19,50$ - série Tout en chanson La Presse (L’Astral): BernardAdamus (première partie: BenoitParadisTrio) les 16 et 17juin et TricotMachine (première partie: LeHusky), les 18 et 19juin.


Les Francos, hôtesses de la 15e édition
des Rencontres québécoises de l’industrie de la musique

Cette année, c’est au cœur des FrancoFolies de Montréal que se déroule, à compter de demain et jusqu’au 17 juin, la 15e édition des Rencontres québécoises de l’industrie de la musique, le rendez-vous incontestable des acteurs de l’industrie de la musique qui souhaitent discuter des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ce rapprochement entre ces deux événements phares de l’industrie québécoise de la musique permettra la création de passerelles entre les Rencontres et les FrancoFolies. L’ADISQ a fait ce choix parce qu’il permet, entre autres, aux deux événements de bénéficier respectivement d’une délégation plus importante de professionnels de la musique et des médias du Québec et de l’étranger, contribuant ainsi de surcroît au rayonnement de Montréal comme plaque tournante de la production et de la diffusion de la musique francophone.


Errata
Modifications à apporter dans le programme des FrancoFolies de Montréal :
p. 92 : On devrait lire Les Chiens, La nuit dérobée a 10 ans.
p. 98 : Dans l’encadré du spectacle Les 20 ans du hip-hop québécois, on devrait lire DJ Manifest.
Captation de concert pour la télé et la radio
. Il y aura captation de l’Événement spécial SIRIUS Radio Satellite : Yann Perreau et ses amis les étoiles par SIRIUS (ce soir, 21 h - scène de l’Espace Ford).
Rappelons qu’il y aura captation du spectacle Cœur de pirate et invités : Dumas, Jimmy Hunt, Tricot machine et The Stills (16 juin, 21 h - scène de l’Espace Ford) pour diffusion le 4 juillet à 19 h 30 à Radio-Canada et cet automne à ARTV.


Afin de souligner les 30 ans de CIBL, le Grand rendez-vous Loto-Québec : Le Rock party des Francos avec Gigi French, Ariel, Fred Fortin et Les Trois Accords sera diffusé en direct sur plusieurs stations communautaires au pays et même en France. Au Québec : CIBL 101,5 Radio-Montréal ; CFBS 89,9 et 93,1 Blanc-Sablon ; CFIM 92,7 Îles-de-la-Madeleine ; CHOW 105,3 Radio Boréale, Amos ; CHAA 103,3 Longueuil ; CIAU 103,1 Radisson ; CIEU 94,9 et 106,1 Carleton ; CJBE 90,5 Radio Anticosti, Port-Menier ; CKRL 89,1 Québec ; CKIA 88,3 Radio Basse-ville, Québec ; CKVL 100,1 Radio LaSalle ; CFUT 91,1 Shawinigan ; CKMN 96,5 Rimouski et Mont-Joli. Hors Québec : CINN 91,1 Hearst ; CHOQ 105,1 Toronto ainsi que le réseau FERAROCK, France.


C’est formishag ! Les soirées au Shag, c’est gratuit
De minuit à 3 h, les partys du tonnerre, ça se passe au Shag, le bar éphémère des Francos situé au Savoy du Métropolis où des stars de la musique s’improvisent DJ d’un soir. On y attend Chinatown (ce soir), Damien Robitaille et Sunny Duval (15 juin), Le party grosse boîte avec Micot Trachine (16 juin), et Radio Radio (17 juin), Taktika (18 juin) et Fred, Laurent et Marc-André (19 juin).




Source : FrancoFolies de Montréal







< - RETOUR - >