Communiqué



À Lévis on se cultive au grand air!

13 Juin 2010 -

Grâce à la collaboration de nos partenaires, expositions, circuits de découvertes artistiques et patrimoniales, spectacles et divers événements seront encore présentés cet été à Lévis. L’ensemble de la population et visiteurs de Lévis pourront en profiter tout au long de la saison estivale et la brochure culturelle d’été « À Lévis, on se cultive au grand air » distribuée gratuitement par la poste dans tous les foyers lévisiens ainsi que dans le réseau touristique au début de juin, permet d’avoir toutes les informations à porté de main.

Cette programmation offre une panoplie d'activités. Passant par les événements, les concerts, les expositions en arts visuels et les lieux patrimoniaux, il y a fort à parier que toute la famille pourra en profiter! Alors, allez-y ouvrez l'agenda et prenez note des événements coup de coeur de l'été!

Du 30 juin au 4 août, les mercredis à 19h, les Mercredis Courant d’Airs présentent des concerts gratuits dans les parcs de la bordure fluviale des quartiers Saint-Romuald et Lévis. 30 juin : Soirée Les classiques du jazz avec l’ensemble jazz de l’Accroche Notes. 7 juillet : Soirée Carnet de voyage avec Geneviève Baril et ses musiciens. 14 juillet : Soirée Tango argentin avec Tangorama. 21 juillet : Soirée New Country Rock avec Monya Mathieu. 28 juillet : Soirée Les classiques du blues anglophone avec le Roadblues band. 4 août : Soirée Les chansonniers à l’opéra avec Audrey Larose-Zicat, Annie Dumont et Sylvain Lévesque, CONCERT EN RAPPEL.

La série de Théâtre ambulant présente, les lundis à 19h, du 28 juin au 26 juillet, du théâtre plein air jeunesse. 28 juin : Qui va là ? La musique au cœur d’une belle rencontre ! par Via Musique à Lévis. 5 juillet : À l’eau, les superhéros ! par Marie-Hélène Vézina à Saint-Étienne. 12 juillet : Mon ami Bio, par Animagination à Saint-Nicolas. 19 juillet : La Joyeuse maison hantée, par la Troupe Marie-Stella à Lévis. 26 juillet : Le nouveau shérif de Cow-boy town, par Le Miroir des Mondes à Saint-Jean-Chrysostome.

Tous les dimanches à 10h30, du 25 juillet au 22 août, au Parc des Chutes-de-la-Chaudière du côté Saint-Nicolas, se déroule la 11e édition des Matinées classiques. Au programme le 25 juillet, Jour de noces avec le Quatuor Novalis. Vous allez vous marier ? Vous y pensez ? Vous voulez revivre ce jour béni à travers ces mélodies qui vous ont transportés ? Alors c’est un rendez-vous à ne pas manquer. 1er août, Romance champêtre avec le Trio Ostinato. Mozart, Schubert, Brahms, Beethoven, Haendel : que des œuvres que vous reconnaîtrez avec joie et que les musiciens commenteront pour votre plus grand plaisir. 8 août, La musique sacrée à travers les âges avec le Trio Anima. Le Parc des Chutes-de-la-Chaudière se transformera en véritable sanctuaire de la beauté. 15 août, Les 200 ans de Frédéric Chopin avec le Duo Pulsar. Deux virtuoses, le pianiste Ghislain Dubé et le violoncelliste Dominic Painchaud au service d’un grand maître. Tout ce qu’il faut pour une matinée des plus romantiques. 22 août, pour le concert en rappel, Carole Cyr «Comme l’eau vive » Nul doute que le chant cristallin et la voix brillante et agile de Carole Cyr se marieront à merveille avec l’eau vive de ce site enchanteur.

Du 30 mai au 5 septembre, le Presbytère Saint-Nicolas a le plaisir d’accueillir en ses murs une exposition regroupant des oeuvres d’artistes reconnus en art animalier tant en peinture, en sculpture qu’en photographie. Une découverte plus vraie que nature. Pour la présente exposition, une première dans la grande région de Québec, plusieurs oeuvres proviennent de la collection de la Fondation de la Faune du Québec ainsi que de la collection d’Héritage Faune. Une chance unique de découvrir les oeuvres d'artistes reconnus tels que Carolle Beaudry, Gisèle et Monique Benoit, Francis Bossé, Stéfane Bougie, Ghislain Caron, Claudio D’Angelo, Jean-Charles Daumas, Ernest Dominique, Denis Douville, Fernand Gosselin, Daniel Grenier, Jean-Luc Grondin, David Kitler, Pierre Leduc, Patricia Pépin, Mike Reshitnik, Jean-Pierre Vallée et Patrice Wolput.

De plus, la Galerie d’Art des Deux-Ponts à Saint-Nicolas participera à l’aventure de l’art animalier en présentant l’exposition «Rencontre surprenante». On y retrouvera des oeuvres créées par des enfants âgés entre 6 et 11 ans sous la supervision de l’artiste Nathalie St-Pierre.

Plusieurs programmations s’ajoutent; Village en Arts, le Festival jazz Etcetera de Lévis, Festivent, la relève prend l’air. Des lieux sont à découvrir : le Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie, les Forts de Lévis, la Maison Desjardins. Également des circuits patrimoniaux, des spectacles à voir, à L’Anglicane, à la Maison natale de Louis-Fréchette, du théâtre d’été au Vieux Bureau de Poste. Visitez le http://www.culturelevis.com pour consulter la programmation complète de l’été 2010. Information : Service des arts et de la culture 418 835-4926.



Source : Véronique Pouliot, Service des arts et de la culture









< - RETOUR - >