Communiqué



L’Écho d’un fleuve 3e édition

10 Juin 2010 - Événement art urbain dans le quartier Centre Sud
Les 10-11-12 juin 2010


Rendez-vous d’art interdisciplinaire annuel, L’Écho d’un fleuve rassemble acteurs et spectateurs autour des nouvelles pratiques artistiques. L’événement canalise la créativité du quartier Sainte-Marie de Montréal de façon à transformer l’espace public en un lieu de rencontre pour les artistes, les résidants et les organismes. Réunissant plus d’une centaine d’artistes, cette troisième édition, sous la direction artistique Catherine Lalonde en collaboration avec Nicolas Rivard, Nicolas Rochette, Élise Hardy et Danny Gaudreault, propose un événement qui s’orchestre en trois temps :


Parcours Dédale et Fiction
Fiction urbaine - Arpentage de rues - Performances - Théâtre in situ - Infiltrations - Installations
Jeudi le 10, vendredi le 11 et samedi le 12 juin - 20h


Grande journée affluente
Interventions artistiques interdisciplinaires pour toute la famille - Ateliers de création Ballades et contemplation - Expositions - Spectacles et performances - B.B.Q. Musical
Samedi le 12 juin de 12h - 19h


Confluence nocturne
où tout s’écoule vers la nuit et tout ce qui en découle
Soirée d’art performance
Samedi le 12 juin - 22h


Le Péristyle Nomade mobilise artistes et créateurs pour réaliser des oeuvres qui revalorisent et alimentent les rouages de nos communautés. Il met en place des plateformes de diffusion alternative; l’art interdisciplinaire s’y affirme par des interventions impromptues, des dons d’oeuvres éphémères ou durables et des événements rassembleurs.

Laissant libre cours au métissage des disciplines, l’art urbain, l’art hybride, les performances et les nouvelles technologies se rencontrent et s’insèrent dans le paysage urbain, tout en favorisant la rencontre et le dialogue avec la communauté.



Célébration d’ouverture
Jeudi 10 juin - 18h Coop Touski
2361 rue Ontario est


Vin d’honneur offert par la coopérative Touski, inauguration de l’exposition estivale «No.7 : le Grand Vortex » et ouverture de l’Écho d’un fleuve.



Parcours Dédale et Fiction
Jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 juin - 20h
Fiction urbaine, performances et arpentage de rues
Départ de la cour arrière du Touski, 2361 rue Ontario Est

Inspiré par le quartier Centre Sud de Montréal, le parcours Dédale et fiction explore une nouvelle approche du parcours artistique sous forme de fiction urbaine. Dirigé par Catherine Lalonde (assistée de Nicolas Rochette et Élise Hardy), ce dernier rassemble plusieurs artistes dans une même trajectoire pour explorer les différentes résonances du thème Dédale et Fiction. Cette création interdisciplinaire, orientée autour de la quête d’un personnage disparu depuis les années 30, dans le quartier Centre Sud, a pour but de mener le spectateur le long d’un trajet artistique qui infiltre à la fois l’espace public et l’espace privé. Cadavre exquis urbain, ce parcours prend forme à travers les projets suivants :

* Chevreuil (Geneviève L. Blais en collaboration avec l’auteur Catherine Léger) : une expérience de théâtre in situ sur fond d’asphalte et de garnote. Interprètes : Marie-Ève Huot, Jean-Moïse Martin, Estelle Richard.

* 30 Screen test (Steve Giasson) : présentant des « portraits vidéos » de Montréalais du quartier diffusés dans certaines fenêtres d’appartements et sur d’autres façades du parcours.

Cité-Myst (Nicolas Rochette) : un projet d’infiltration de la parole contée qui, au centre d’un parcours fictif, ouvre les portes du « realy real ». Conteurs : Nicolas Rochette, Raynald Barbarie, Céline Jantet, André Morin.

Az-zahr et I-déation (Élise Hardy) : une proposition chorégraphique qui met en relief les anomalies de nos comportements urbains et les dédales inusités de nos lieux de vie. Interprètes : Monica Coquoz, Vincent Dray, Chantal Hausler, Catherine Larocque, Léna Massiani, Katya Montaignac, Anouk Thériault, Mary Williamson.

Anomalies Synthétiques (Catherine Lalonde) : alliage de faits historiques, légendes et poésie du territoire, il s’agit de la dernière phase de cette création qui prend corps dans l’espace urbain depuis le 1er avril par le biais d’infiltrations artistiques dans le quartier Centre Sud. Cette finale présente des tableaux vivants, des installations et un cabaret téléréalité qui font revivre le grand mythe oublié… celui qui était autrefois au coeur de l’imaginaire de tout un quartier.

Interprètes et performeurs : Audrey Southière, Chantal Simard, Christian Maltais, Cyril Assathiany, François Pedneault, Jacqueline van de Geer, Lucas Jolly, Marc-André Goulet, Maya Kuroki, Patrice St-Amour, Steeve Dumais, Tomomi Morimoto.

Avec la participation spéciale de Jose Luis Torres, Jennifer-Aniki Arnold, Jessica Blanchet, Julie Vachon, Dare Dare, et les citoyens du quartier.

* La création des projets Chevreuil et 30 Screen test a eu lieu durant les Ateliers Labyrinthe artistique dans le cadre du Programme montréalais d’action culturelle.



Grande journée affluente
Samedi 12 juin - 12h à 19h
Activités artistiques interdisciplinaires pour toute la famille, ateliers de création, exposition, installations artistiques, musique, performances, ballades et contemplations
Place Dufresne et cour arrière du Touski, 2361 rue Ontario Est



Ballades et contemplations - 12h à 17h

Pando - Le Vélotaure (Vincent Fournier-Boisvert et Mathieu Gaudreault) : le public est invité à chevaucher le Vélotaure, un monstre roulant, armée de crécelles, klaxons, flûtes et autre source de frottement…
Déambulation spéculaire (Gentiane Barbin) : trois harnais munis de miroirs sont mis à votre disposition pour vivre une expérience de déambulation céleste.
Inclusion Tactile (Audiotopie) : un trajet exploratoire, visuel, sonore et tactile invitant le marcheur à suivre des indices à l’aide d’un audio vidéo guide mobile. Avec : Yannick Guéguen, Edith Normandeau, Etienne Legast, David Martin, Elise Hardy, Luke Williams.
Le Kit de survie (Sylvie Cotton et Martin Dufresne) : empruntez et explorez ce petit kit de manifestation…



Zone interactive dans le jardin du Touski - 12h à 17h

Dreaming Zone (Gabriel B. Tétreault et Antoine Joie) : usine à rêves, zone de vide à remplir, réflexion active...
Le jardin des géants et autres fictions potagères (Marie Giro) : cette création se mettra en oeuvre avec la participation de petits et grands peintres-jardiniers / en collaboration avec l’Association des familles du Centre Sud.
Le Chromolabyrinthe (Patrick Lamoureux et Bobbie Bruno) : labyrinthe, pinceaux et couleurs / Tandem Ville-Marie & Nos parcs Nos Ruelles.

No 7. Le Grand Vortex (membres et amis du Touski) : exposition interactive dans la vaste cour du Touski.
Vente d’objets d’arts de la Coop Lézart : avec Georges Audet et Jean Pierre Lacroix.



Installations & infiltrations inattendues - 12h à 17h

Installations
Tunnel-tutoriel (Maggy Flynn, Phillippe Cool et Marilo Blouin-Beaudoin): un tunnel qui vise à entrainer les passants à mener une vie plus productive et plus adaptée au monde contemporain.
Relaxation cabinet (Irene Lepiesza): expérience immersive et privée dans un isoloir au milieu de la rue.
Ruelle verte nomade (Marie Lapointe et Roxanne L’Écuyer): psychanalyse environnementale et limonade bio avec l’Éco-quartier Sainte-Marie.

Kermesse
L’eau rider et Y a t’il un docteur dans la salle ? (Création de Caro Caron et Éric Saindon): jeux animés par Catherine Cédilot et Élise Deguire.
MUET (François Pednault) : déambulation : « Au milieu de la fumée, une silhouette titube l’air égaré... ».

Volet#1 : Chasse Au Trésor Urbaine (Productions Arreuh, Céline Jantet, Léna Massiani) :
à trouver : six trésors de danse, de conte, de poésie, et bien d’autres…
Conte : Raynald Barbarie, Élisabeth Desjardins, Andrée Dufort, André Morin, Anik April
Danse : Monica Coquoz, Irène Galesso, Catherine Larocque, Chantal Hausler, Katya Montaignac, Anouk Thériault et Mary Williamson
Poésie : Productions Arreuh, Mayra Bruneau Da Costa, Annick Chauvette, Catherine Cormier-Larose, Sébastien Dulude, Rose Éliceiry, Émilie Hamel, Jonathan Lamy, Yan St-Onge

Volet#2 : Piratage Urbain (Productions Arreuh, Céline Jantet, Léna Massiani) : la façade sud de la place Dufresne est assiégée par des performances de conte, de danse et de poésie.
Conte : Marie-Pier Fournier, Céline Jantet et Nicolas Rochette
Danse & conte : voir équipe du volet #1



Spectacles et musique - 12h à 19h

Squall (Bourask) : extraits chorégraphiques du spectacle de gumboot. Avec : Méralie Murray- Hall, Karine Pion, Valérie Michaud et Alice Comtois-Hubert.
Ici-bas (Pirata théâtre et Coup de pouce) : extrait du spectacle rassemblant résidentes du quartier et actrices professionnelles; Ici-bas est un clin d’oeil dans l’imaginaire des gens du faubourg.
Les Triplettes de l’Enigme (Les Walkyries) : échasses, fouet, et prouesses organiques. Avec : Eliane Bonin, Charlyne Guay et Isabelle Michon-Campbell.
Les Kraas (Toxique Trottoir) : les Kraas investissent le territoire urbain. Avec : Marie-Hélène Côté, Muriel de Zangroniz et Dominique Marier.
Ticket pour le bout du Monde (Le théâtre des Boules) : théâtre de marionnettes pour toute la famille. Avec : Geneviève Paquette, Marie Raphoz, Nicole Villiger, Yan Abud, Lucie Larin, Marc-André Lefèvre, Nicolas Roy et Antoine Lafortune.

Musique avec Lévy Bourdonnais (harmonica), Giselle Numbaone, et Le duo Pando.



BBQ Musicale & Très Comestible Avec La Fanfare Pour Pour - 17h

Poursuivant leur quête de la beauté, la fanfare Pourpour, ce formidable orchestre à voyager dans le temps nous invite à découvrir les musiques de son 4e album, DANSEDES BRELOQUES. Une musique audacieuse et pleine de vie, aux sonorités colorées de lyrisme, de romantisme et de tendresse!
Un collectif dans toute sa beauté, dans toute sa splendeur! Une invitation à la danse!



Confluence nocturne
où tout s’écoule vers la nuit et tout ce qui en découle
Samedi 12 juin - 22h
Au Chat des artistes, 2205, rue Parthenais


Parce que la performance est une forme d’art qui suscite encore plusieurs interrogations et surtout parce qu’elle n’obéit qu’à ses propres codes, Danny Gaudreaut a voulu qu’un espace-temps lui soit réservé lors de cette 3e édition de L’Écho d’un fleuve. Au terme du parcours
Dédale et Fiction, Confluence Nocturne : où tout s’écoule vers la nuit et tout ce qui en découle sera l’occasion d’entrer en contact avec le travail de 5 artistes invités à réfléchir au rapport qu’ils entretiennent avec la nuit qu’ils habitent et/ou la nuit qui les habite. Car entrer dans la nuit c’est revenir à l’indéterminé…

Shayodetchema, Symptôme #1
Whitney Lafleur, Le régime de Gazelle
Michellerhéaume, titre temporaire : Cauchemar
Fred Savard, Go away but stay with me / performance sonore
Sylvietourangeau, Y’a-tu du courant ici ?

Renseignements : http://www.peristylenomade.org | (514) 439.3400 | info@peristylenomade.org




Source : Karine Cousineau Communications







< - RETOUR - >