Communiqué



OFFTA 2010

24 Mai 2010 - Dévoilement de la programmation
Un événement réunissant plus de 200 artistes


Pour sa 4e édition, le OFFTA poursuit sa mission de dépisteur ; dépisteur de pratiques émergentes, de démarches singulières, de nouvelles voies audacieuses. Cet événement artistique profite d’une période d’effervescence pour proposer une programmation pluridisciplinaire qui se joue des conventions et qui se démarque cette année par le caractère hybride et atypique des oeuvres qui la composent. Du 28 mai au 6 juin, plus de 200 artistes prendront plaisir à repousser les limites de la création contemporaine en arts vivants.

Comment vivions-nous sans OFF? Comment pouvait-on offrir un des festivals d’art les plus dynamiques du pays sans son pendant provocant et anarchiste? Comment pouvait-on être in si on ne pouvait pas être off?
- Olivier Kemeid, coporte-parole de l’édition 2010 du OFFTA

Durant ces dix jours de festivités, pas moins de 28 créations, en programme simple, double ou triple, feront vivre au public des expériences inhabituelles et susciteront des réflexions. Véritable terrain d’échanges entre artistes de différents horizons, le OFFTA opte cette année pour deux porte-paroles reconnus pour leur engagement, leur franc-parler et pour l’originalité de leur démarche : le danseur et chorégraphe Dave St-Pierre et l’auteur, metteur en scène et directeur artistique du théâtre Espace Libre, Olivier Kemeid.



Cabaret libre en ouverture du OFFTA


CLIM, proposition des Trois Tristes Tigres
Vendredi 28 | samedi 29 mai - 22h
au Théâtre d’Aujourd’hui

Le OFFTA est très excité d’annoncer le grand retour du Cabaret Libre International de Montréal (CLIM), une tribune irrévérencieuse, affranchie et dérangeante axée autour de thèmes à connotation politique. Dans une ambiance de fin d’Empire où le mauvais goût côtoie la parole libre et l’exploration théâtrale, le CLIM sévira en ouverture du OFFTA en dévoilant une douzaine de « numéros » hétéroclites et multiformes sur le thème incontournable de L’ACCOMMODEMENT DÉRAISONNABLE. La liste des participants et la nature des numéros seront révélés le soir-même des représentations.
Cabaretiste Libre International de Théâtre (CLIT) - Olivier Kemeid



Le retour des MIXOFF

Prenez deux disciplines artistiques différentes, enfermez les pendant 3 jours dans une boîte noire, faites mijoter, remuez, mélangez, mixez puis laissez reposer... Découvrez... Se dégustent à plusieurs!

Dans une vision de métissage disciplinaire, le OFFTA favorise le dialogue et la coopération comme modes de création artistique et de performance. En croisant les codes de différents horizons artistiques, ces rencontres interdisciplinaires donnent naissance à de nouveaux langages, nous entraînant sur des terrains souvent inexplorés.

MIXOFF 1 | Samedi 29 | dimanche 30 mai - 19h30
Au Théâtre d’Aujourd’hui (Salle Jean-Claude-Germain)
Antoine Laprise (théâtre) et Sarah Williams (danse)

MIXOFF 1 | Samedi 5 | dimanche 6 juin - 19h30
Au Théâtre d’Aujourd’hui (Salle Jean-Claude-Germain)
Nathalie Derome (artiste interdisciplinaire) et Simon Boudreault (théâtre)



Carte blanche à Dave St-Pierre

Carte blanche à Dave St-Pierre | Dave St-Pierre et artistes invités
Vendredi 28 | samedi 29 mai - 19h30 | dimanche 30 mai - 16 h
À Tangente
On ne sait jamais à quoi s’attendre avec le chorégraphe Dave St-Pierre, mais chose certaine, ce sera tout sauf banal ! Pour les trois dernières représentations de son nouveau solo à Tangente, il réserve une surprise au public du OFFTA.



Performance et installation in situ

Performance de Pique-Nique
Samedi 29 mai - 17h à 22h
Dans le hall du Théâtre d’Aujourd’hui

Installation
Tous les jours à partir du samedi 29 mai
Dans le hall du Théâtre d’Aujourd’hui

Les activités du collectif d’artistes Pique-Nique se définissent par la réaffirmation du caractère social de l’espace commun. Par conséquent, Pique-Nique investit un lieu public et le transforme en espace de création, de diffusion et de discussion. Différentes propositions in situ portent un regard amusé et acide sur le lieu à investir. Aucune forme d’expression ou discours n’est favorisé sauf peut-être celui de l’incongru, du défi et du surprenant.
Voyez ce que ces artistes feront au hall du Théâtre d’Aujourd’hui à partir du 29 mai.



Infiltrations chorégraphiques

Danse à tous les étages, proposition de Léna Massiani
Samedi 29 | dimanche 30 mai - 21h30
Au 4265 rue Saint-Denis

Corps Anonymes proposition de Katya Montaignac
Jeudi 3 juin - 18h
Devant le Théâtre d’Aujourd’hui

Les artistes d’O.D.N.i (Objets Dansants Non identifés) proposent deux événements extérieurs in situ qui plongeront les spectateurs dans des univers surréalistes. Danses à tous les étages fait jaillir la danse des fenêtres d’un appartement et teinte l’espace domestique d’une touche d’inattendu. Corps Anonymes intervient directement dans le paysage urbain. À travers des tableaux chorégraphiques à plusieurs danseurs, une série de scènes inattendues surgit dans le décor de la vie quotidienne.



7 Programmes doubles + 1 Programme triple

Les Programmes doubles s’avèrent sans aucun doute l’un des piliers du OFFTA. En faisant se croiser les différentes disciplines, le OFFTA aspire à un décloisonnement des pratiques artistiques et de leur public respectif. Au menu, plusieurs primeurs et des coups coeurs du OFFTA qui méritent certainement plus d’attention.


Roadside Attractions (Redux) de Victoria Stanton et «to let go continuously… » de k.g. Guttman
Performance et danse

Dimanche 30 mai - 18 h | 21h30
Au Théâtre d’Aujourd’hui

Délîrïüm des Berbères Mémères et Queen KA et Le Chaperon est-il si rouge que ça? de Y est venu chez nous. - Qui ça, Mowgli? et Primipare
and The Babies
de Karine Sauvé
Performance et théâtre

Dimanche 30 mai - 20h30
Aux Écuries

Le second souffle du quatrième mur de Mathieux Lacroix et
Petites Pièces de Poche de Séverine Lombardo
Performance
et danse
Lundi 31 mai - 21h30
À Tangente

Wedged in the Red Room de Clovek & The 420 / Frédéric Tavernini et Jean-François Laporte et
La Physique / 1.5 / en construction de Anne Thériault
Musique et danse

Lundi 31 mai | mardi 1er juin - 19h
Au Théâtre d’Aujourd’hui

New Icelander et Avatar de Freya Björg Olafson et species de Kelly Keenan et Kira Kirsch
Performance et danse

Mardi 1er juin - 21h30 | mercredi 2 juin - 18h
À Tangente

Hit and Fall de Caroline Laurin-Beaucage et Martin Messier et En attendant Gaudreault du collectif En Attendant
Théâtre et danse
Mercredi 2 | jeudi 3 juin - 19h
Au Théâtre d’Aujourd’hui

Le comportement des matériaux de BAnG! de brut... et Just fake it de Joe Jack et John
Théâtre et danse

Vendredi 4 juin - 19h | samedi 5 juin - 21h30
Au Théâtre d’Aujourd’hui

Brutus et Sabulle de Brice Noeser et Personal Jesus de Gaétan Nadeau
Théâtre / performance et danse

Vendredi 4 juin - 21h30 | samedi 5 juin - 18h
Au Théâtre d’Aujourd’hui



Théâtre de recherche

Chroniques
de Abé Carré Cé Carré Compagnie de Création et Pétrus
Vendredi 4 | samedi 5 juin - 19h | dimanche 6 juin - 13h30
À La Chapelle

Après un vibrant succès à La Chapelle à l’automne 2009, la compagnie de création Abé Carré Cé Carré est de retour avec Chroniques dans le cadre du OFFTA. Autour de ses textes, de son univers en décalage, le jeune auteur/acteur/danseur/musicien Emmanuel Schwartz, qui met lui-même en scène la première chronique, Max, a réuni deux autres metteurs en scène. Alice Ronfard, forte de sa longue expérience sur les plus grandes scènes du Québec, s’attaque à Bérénice. Jérémie Niel, qui s’est fait remarquer avec ses créations à l’esthétique radicale, s’occupe de Clichy.

Le Moche de Marius von Mayenburg du Théâtre de la Pacotille
Du mardi 1er au samedi 5 juin - 20h
à l’Espace 4001

Le Théâtre de la Pacotille poursuit un travail de recherche sur la mise en scène, la condition humaine et les possibilités du langage théâtral. Il s’attaque cette fois à la pièce de l’auteur Allemand Marius von Mayenburg, Le Moche, qui propose un portrait très troublant de notre humanité en posant la question de la singularité de l’Homme à travers le filtre des pressions sociales et de notre rapport à la perception des autres. Les acteurs Sébastien Dodge, Yannick Chapdelaine, Jean-Moïse Martin et Véronic Rodrigue sont de l’aventure, dans une mise en scène de Gaétan Paré.



Miracles et autres étrangetés

Le Miracle
de Brahmine, Le retour des Filles électriques
Mardi 1er | mercredi 2 | jeudi 3 juin - 22h
à la Sala Rossa

Interdisciplinaire et indiscipliné, le collectif Brahmine chérit par-dessus tout l’esprit artisanal et la débrouillardise. Les 10 artistes présenteront le fruit de leurs recherches scientifiques sous forme de « grandes illusions », de disparitions et de miracles. Créé en 2008, le collectif Brahmine a connu un incroyable succès en présentant son premier spectacle, Le Miracle de Brahmine (titre emprunté à un film de Méliès), sous forme de « work in progress » en février 2009 dans le cadre du Festival Voix d’Amériques.



Laboratoire de création

SSpérances
de L’eau du bain
Samedi 5 juin - 16h
dans la salle de répétition d’Espace Libre

Entre le théâtre et la performance sonore, SSpérances est une oeuvre éclatée où les sons et les mots dialoguent de façon à créer un univers marginal où le sens se déniche dans les chemins de traverse. Des capteurs dispersés sur le plateau font de l’espace un instrument de musique dans lequel les acteurs évoluent en manipulant l’environnement sonore. Le public est attendu le samedi 5 juin à 16 h pour la présentation d’une étape de travail qui sera suivie d’une discussion avec les artistes.



ZE Musical en clôture du OFFTA

Les Vrais Météores de Mars : Musicograffiti des Vrais Météores de Mars
Dimanche 6 juin - 21h30
au Théâtre d’Aujourd’hui

Oui, les Martiens existent ! Ce sont des êtres puissants, mais lubriques. Venez les toucher en grand nombre lors de leur passage au OFFTA et ainsi vivre une rencontre du 3e type des plus inoubliables. Derrières les Vrais Météores de Mars, se cachent Alexis Lefebvre, Renaud Paradis et Guillaume Tellier. Leurs pouvoirs sont insoupçonnables et illimités, leurs armes sont une guitare, un clavier et un ukulélé mal accordé… Oserez-vous leur résister ?



Billetterie : (514) 282-3900 | 3900 rue Saint-Denis | Montréal | http://www.offta.com




Source : Karine Cousineau Communications







< - RETOUR - >