Communiqué



L’été s’annonce Francos !

22 Avril 2010 - Jacques Higelin, Robert Charlebois, Diane Tell, Plume Latraverse, Rose, Marc Hervieux, Oxmo Puccino, Luc De Larochellière, Malajube, Rachid Taha, Pierre Lapointe, Louise Forestier avec El Motor, Kevin Parent, Catherine Major, Gilles Valiquette, Mara Tremblay, Emmanuelle Seigner, Tricot Machine, Vulgaires Machins, Radio Radio, Jeanne Cherhal, Andrea Lindsay, Bernard Adamus, Raphael, Bïa et Yves Desrosiers, Miossec, Vincent Vallières, Mélanie Pain, Yves Jamait, ainsi que les spectacles Les 20 ans du hip-hop, Il était

une fois… La Boîte à chansons, Les Misérables
et le nouveau Big Bazar


Avec Les FrancoFolies de Montréal désormais en juin, on n’aura jamais eu aussi hâte que l’été arrive ! Pour sa 22e édition, le plus grand événement consacré à la musique de la francophonie, toujours présenté par Ford du Canada en collaboration avec Molson Dry, nous réserve une programmation en salle encore plus abondante et plus variée, mais surtout tellement enrichie d’artistes du vieux continent ! En effet, grâce à la tenue de l’événement en prélude de l’été, on pourra recevoir sur nos scènes du centre-ville un nombre record d’artistes d’ailleurs, notamment le plus grand nombre d’artistes français de l’histoire des Francos ! Alors, du 10 au 19 juin prochain, c’est le rendez-vous des découvertes les plus surprenantes, de la rafraîchissante relève et des monuments de la chanson, des bijoux de notre musique d’ici et des joyaux de la scène française, bref, c’est la saison des Francos !

Six événements à l’image de la diversité des Francos
Impossible d’imaginer les Francos sans événements spéciaux des plus diversifiés ! Car que ce soit par le biais de premières, de nouveaux concepts originaux, de folles collaborations, de comédie musicale et de créations exclusives, les Francos étonnent toujours avec toutes ces cordes à leur arc. Et cette année, on sort les gros canons…

… en commençant par des représentations supplémentaires bien méritées pour Les Misérables !

Les Misérables - du 8 au 12 juin, supplémentaires du 15 au 19 juin, 20 h
(et matinées à 14 h les samedis), Salle Wilfrid-Pelletier, PdA
Peu de comédies musicales ont autant ému à l’échelle internationale, et on considère Les Misérables comme la 3e plus importante de Broadway. Pas moins de 100 000 spectateurs ont déjà acclamé au Capitole de Québec cette extraordinaire production québécoise tirée de l’œuvre originale de Victor Hugo créée à Londres en 1985, traduite en 21 langues et présentée dans 38 pays lors de 38 000 représentations. Voici donc pour la toute première fois à Montréal le spectacle du Capitole de Québec, mis en scène par Frédéric Dubois, avec une imposante distribution de 35 comédiens-chanteurs, dont Gino Quilico, Kathleen Fortin et Geneviève Charest, ainsi que 16 musiciens dirigés par le chef d’orchestre Yves Bouchard et sous la direction vocale et musicale de Claude Soucy. Présenté par Air Transat.

Malajube, Cubes rubiques - 14 juin, 20 h
Théâtre Maisonneuve, PdA (série Les Événements Ford Fiesta)

Les chouchous des Francos reviennent avec un spectacle unique ! Et quand on dit unique, c’est vraiment unique ! Pour la première fois au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Malajube se paie la traite, ouvre sa boîte à surprise et se fait plaisir, pour nous faire également plaisir. Des détails, on n’en donnera pas : il faut être sur place, le 14 juin, pour mesurer l’audace et le courage de ce qui s’avère être un des meilleurs groupes québécois !


Carte blanche à Renée Martel avec invités :
Mario Pelchat, Catherine Durand, Annie Blanchard et Mara Tremblay - 16 juin, 20 h
Théâtre Maisonneuve, PdA (série Les Événements Ford Fiesta)

Avec près de six décennies à occuper la scène, Renée Martel a rejoint toutes les générations avec sa musique du cœur et sa voix capable à la fois d’émouvoir et de réjouir. La « reine du country » s’amène sur scène entourée d’artistes qui, comme elle, entretiennent un lien charnel avec ce chant de l’âme qui libère et rassemble. D’hier à aujourd’hui, ils retraceront ensemble le meilleur de ce patrimoine musical riche et authentique que l’on redécouvre avec un plaisir de moins en moins coupable.

Le nouveau Big Bazar - du 9 au 12 et du 16 au 19 juin, 20 h
Théâtre St-Denis 2 (série Création)

Plus de 35 ans après son succès monstre et avec le parrainage de Michel Fugain, l’univers musical du Big Bazar reprendra vie sous nos yeux éblouis ! Une douzaine des meilleurs comédiens-chanteurs-danseurs d’ici - Richard Charest, Jason Roy-Léveillée, Martin Giroux et Brigitte Boisjoli… - nous ramènent à cette époque magnifique où l’on chantait tous en cœur Fais comme l’oiseau, La fête, Une belle histoire et autres Bravo monsieur le Monde. Que le spectacle commence ! Mise en scène et direction vocale : Édith Myers. Chorégraphies : Geneviève Dorion-Coupal. Direction musicale : Yves Décary.

Marc Hervieux et ses amis
Première partie : Natasha St-Pier - 17 juin, 20 h
Théâtre Maisonneuve, PdA (série Les Événements Ford Fiesta)

Un chanteur d’opéra qui flirte avec la pop ? On aime ça ! Après avoir revisité Starmania et incarné Nelligan, le « Pavarotti québécois » (dixit Plamondon) Marc Hervieux présente Après nous, son album certifié or. Pour ce spectacle mis en scène par Joël Legendre, des invités-surprises complices marieront leur voix à celle du ténor sur des classiques de la pop et quelques chansons originales. En première partie, une Natasha St-Pier en toute intimité, accompagnée d’un pianiste, nous dévoile quelques compositions et reprises…

Les 20 ans du hip-hop - 19 juin, 21 h
Métropolis (série Les Nuits Ford Fiesta)

Le Québec est une terre fertile de rimeurs et, après 20 ans de compositions solides, c’est le moment de le reconnaître ! Sur une idée de Frédéric Auger (Taktika), les meilleurs groupes du rap québécois se réunissent pour présenter les 20 chansons qui ont marqué le genre : Mononc’ Rock, Loco Locass, Dubmatique, Muzion, SP, Yvon Krevé, Taktika, Samian, Omnikrom et bien d’autres ! Mieux qu’une compilation des plus grands succès du hip-hop d’ici, Les 20 ans du hip-hop est un rassemblement historique, voire explosif !



La programmation en salle série par série
Théâtre Maisonneuve de la PdA, 20 h
série Les Événements Ford Fiesta
présentée en collaboration avec La Presse, 98,5 FM, RockDétente 107,3 Montréal, BOOM FM et MusiMax



Diane Tell et Andrea Lindsay - 13 juin
Après avoir séduit la critique en sa terre d’adoption, voilà que Diane Tell nous offre son plus récent bijou, Docteur Boris et Mister Vian. Elle nous déclare un amour insoupçonné pour le jazz et s’arme d’un quartette dirigé par Laurent de Wilde et de textes inédits de Vian puis swingue avec toute l’élégance qu’on lui connaît. Aussi, à la demande générale, Andrea Lindsay, forte de son succès au Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, ouvre la soirée avec son album, Les sentinelles dorment. Deux femmes en or !

Robert Charlebois, Avec tambour ni trompette - 15 juin
Charlebois, 3 bardes, 40 instruments, des chansons nouvelles et des trésors de fond de tiroir, des airs connus repris, écartillés et réinterprétés… Avec tambour ni trompette c’est, toutes proportions inversées, un jeu des « meilleurs pires », ou encore une expérimentation musicale façon Jekyll and Hyde. Impossible de rester de glace ! Il présente un spectacle beaucoup plus intime que Tout écartillé, mais avec toute l’inventivité, la lucidité et l’électricité qu’on lui connaît.

Jacques Higelin
Première partie : Alexis HK - 18 juin

Avec son nouvel album, Coup de foudre, Higelin revient magnifique : messager, amoureux, démesuré, là pour faire exploser la morosité et réduire en miettes les préjugés. Les mots cavalent, fusent, s’escortent, s’évanouissent en bruissement de cuivres. Apparemment, il n’a pas l’intention de s’en laisser conter. Ça va barder et on en redemande. Quant au lucide Alexis HK, récipiendaire du Prix Félix-Leclerc de la chanson 2009 (volet français), il poursuit la tournée de son 5e album, Les Affranchis.

Pierre Lapointe solo
Première partie : Arnaud Fleurent Didier - 19 juin

Fidèle aux Francos, Pierre Lapointe ne fait pas qu’y terminer sa tournée Sentiments humains : il y démarre également de façon officielle sa première tournée solo, où les fans pourront le retrouver comme à ses débuts, seul sur scène avec sa panoplie de personnages tous aussi intrigants les uns que les autres. En première partie, Arnaud Fleurent Didier, grand espoir de la chanson française qui fait frémir la critique et qui ravira l’amateur de chanson qui sommeille en chaque francofou.



Métropolis, 21 h
série Les Nuits Ford Fiesta
présentée en collaboration avec Espace musique et 96,9 CKOI



Plume Latraverse et ses mauvais compagnons, All Dressed
Première partie : Bruno Rodéo et les Routiers - 10 et 11 juin

L’innommable Plume revient faire trembler les planches avec sa folie des premiers jours, accompagné pour l’occasion de ses légendaires et fidèles mauvais compagnons. Comme si le temps n’avait pas fait son œuvre, c’est avec une fougue de jeunot que Plume mord à belles dents dans son répertoire All Dressed, bien salé et d’autant plus savoureux. Juste avant, Bruno Rodéo nous présente son Envoye par là, un nouvel album de country qui rocke !

Vincent Vallières et Miossec - 12 juin
Fort du succès retentissant de son 5e album, Le monde tourne fort, écoulé à près de 20 000 exemplaires, récompensé d’un Prix SOCAN et salué à l’unanimité par la critique, Vallières remonte sur la scène du Métropolis après l’avoir carrément enflammée en février dernier, à l’occasion de la première de son spectacle. Le précédera sur scène : Christophe Miossec. Connu pour avoir tracé son chemin en dehors des sentiers battus, l’auteur, compositeur et interprète présente pour la première fois à Montréal les pièces de son plus récent disque.

Diam’s
Première partie : Ben l’Oncle Soul - 13 juin

Après le succès phénoménal de Dans ma bulle, écoulé à un million d’exemplaires, Diam’s a changé. Son dernier compact, SOS, en témoigne. Les sons sont restés d’une précision hip-hop optimale, les textes ont acquis en densité, le groove s’est enrichi et la musicalité aussi. Diam’s a atteint ce que certains ont nommé la maturité. De la soul, en français et made in France ? Depuis l’arrivée de Ben l’Oncle Soul, non seulement ça se peut, mais en plus, ça groove grave et ça ne se prend pas au sérieux ! Vive la fête !

Rachid Taha - 15 juin
Notre Franco-Algérien préféré, chouchou incontesté des Francos depuis nombre d’années, est de retour pour embraser le Métropolis ! Le bouillonnant chanteur est sorti d’un studio new-yorkais l’automne dernier avec Bonjour, un 8e album studio, écrit en collaboration avec Gaëtan Roussel et qui porte cette même signature à la croisée des styles musicaux les plus variés. Bonjour le party !

Vulgaires Machins
Première partie : Les Sainte Catherines - 16 juin

Forte de son plus récent album, Requiem pour les sourds, la formation punk-rock indépendante numéro 1 au Québec continue de fesser là où ça fait mal et là où ça thrash. Toujours aussi ironique et engagé, Vulgaires Machins est, après 6 CD et 15 ans d’existence, toujours au sommet de son art. Le subversif sextuor montréalais de punk hardcore Les Sainte-Catherines, qui avait fêté ses 10 ans avec nous l’an dernier, s’amène en première partie - et en français ! - pour réchauffer à fond le Métropolis !

Oxmo Puccino
Première partie : Dramatik - 17 juin

Dans un Métropolis archi bondé l’an dernier, le charismatique Oxmo Puccino a brandi L’Arme de paix au milieu de musiciens qui ont su mettre plus qu’en valeur son talent de conteur et la richesse de sa plume. Le rappeur émérite récidive cette année et, franchement, on se demande si le Métropolis sera assez grand ! Pour le précéder, Dramatik, de la formation Muzion, dégainera La Boîte Noire, encensé par la critique et considéré comme l’un des 10 meilleurs albums hip-hop de 2009 selon Bandeapart.fm.

Salif Keita
Première partie : Diouf - 18 juin

Depuis plus de 40 ans, la voix d’or de l’Afrique poursuit inlassablement son travail d’orfèvre de la musique malienne moderne, repoussant les frontières musicales. Comme en fait foi sa plus récente réalisation, La différence, sa musique multiplie les ouvertures sur le monde en amalgamant musiques orientales et mandingues. Auparavant, le Sénégalais El Hadji Diouf ne revient pas les mains vides de ses cinq ans de tournée avec le Cirque du Soleil : il s’est fabriqué un album, à paraître dans un avenir très rapproché.



Club Soda, 19h
série Tendances Vidéotron
présentée en collaboration avec RockDétente 107,3 Montréal et 96,9 CKOI



Gaëtan Roussel
Première partie : Salomé Leclerc - 11 juin

Gaëtan Roussel compte parmi ces rockeurs surdoués dont on admire l’audace et le non-conformisme. En solo depuis 2009, le Français débarque à Montréal avec son imposante délégation de musiciens pour présenter son tout premier album, Ginger. Un disque gorgé d’une pop survoltée, flirtant avec les sons électro-rock et la poésie ondulante de la scène new-yorkaise. Jeune prodige du folk acoustique et récipiendaire du Prix des FrancoFolies au dernier Festival de la chanson de Granby, Salomé, elle, n’a pas encore endisqué, mais elle en est déjà à sa 2e invitation aux Francos. La suite promet !

Raphael acoustique
Première partie : zaz - 12 juin

Il poursuit une tournée acoustique gentiment nommée Funambule et fait même un saut de notre côté de l’Atlantique. Après Je sais que la terre est plate (2008), Raphael prépare méticuleusement son prochain opus, attendu pour l’automne, et on espère qu’il nous en présentera quelques pièces, seul sur scène, entre guitare et piano. Un rendez-vous intimiste où la projection vidéo est à l’honneur. Juste avant, la Française zaz nous visite avec un tout chaud premier album empreint de liberté, de folie et de sourires.

miCkey [3d]
Première partie : Cécile Hercule - 13 et 14 juin

Son retour est très attendu et, si La grande évasion évoque Steve McQueen cabriolant sur sa moto, le titre réfère surtout à l’esprit de ce nouvel album, conçu en toute liberté, sans contraintes. Comme d’habitude, le rockeur maîtrise l’art de sculpter des mélodies faussement naïves qui entrent inexorablement dans la tête. Cécile Hercule vient de passer tout le printemps à ouvrir pour miCkey [3d] partout en France, alors pourquoi pas chez nous aussi ? Une jeune artiste attendrissante à découvrir !

Pierre Lapointe
Première partie : JP Nataf - 15 et 16 juin

Il nous l’avait bien dit, qu’il reviendrait ! Pierre Lapointe a troqué l’été dernier son costume de mutant pour exprimer ses Sentiments humains, qu’on avait attendu avec la plus grande des impatiences. C’était tellement bon, tellement vrai et tellement naturel qu’on a décidé de remettre ça cette année, pour les derniers spectacles de la tournée ! Auparavant, JP Nataf, chanteur et guitariste français, membre fondateur des Innocents, nous visite avec Clair, son 2e album solo qui a ravi la critique européenne en 2009.

Mara Tremblay
Première partie : Clarika - 17 juin

L’auteure, compositrice et interprète a vu son album Tu m’intimides se hisser à plusieurs reprises au sommet des palmarès des meilleurs albums de l’année 2009, voire dans le décompte des 10 albums les plus marquants de la décennie ! Retrouvez la resplendissante rockeuse au sommet de son art, accompagnée de ses solides et prodigieux musiciens. En première partie, l’adulée et pétillante Clarika, belle brunette à la plume aiguisée et assumée qui présente les pièces de son 5e album, judicieusement intitulé Moi en mieux.

Damien Robitaille
Première partie : Benoit Rocheleau - 18 juin

Damien Robitaille est un crooner charmeur dont toutes les filles sont folles depuis la sortie de l’incroyable album Homme autonome. Un succès instantané sur lequel il aligne les mots, de passe et les autres, se déhanchant avec vigueur sur des rythmes R&B rétro kitsch seventies chics et chauds. Quand à Benoît Rocheleau, en première partie, il est avant tout un improvisateur musical hors pair. Touche-à-tout, multi-instrumentiste, il présentera son projet solo, une collection de chansons à son image : tout à fait déjantée !

Rose
Première partie : Lola Baï - 19 juin

C’est en première partie d’Alain Souchon, d’Axelle Red et d’Olivia Ruiz qu’elle a fait ses premiers pas. Elle a fait un buzz monstre avec le single La Liste, tiré de son premier album, et on l’a a-do-rée, ici en 2008. Eh bien la revoici avec Les souvenirs sous ma frange, un album teinté de folk plus pop, plus intimiste et sobre. D’abord, en solo, c’est Sur la pointe des pieds que Lola Baï vient (se) présenter, un premier disque tout aussi intimiste, mais également drôle et touchant.



Cinquième Salle de la PdA, 19h30
série Chansons intimes
présentée par SIRIUS Radio Satellite en collaboration avec ARTV et 98,5 FM



Kevin Parent acoustique - 12 juin
Ami des Francos (pensons au flamboyant Le Vent, la Mer, le Roc au 15e anniversaire, avec Lapointe et Boucher, puis, en 2008, un spectacle en deux volets pour la 20e édition), notre Gaspésien préféré est de retour dans l’intimité douillette de la Cinquième Salle pour un nouveau spectacle complètement débranché et acoustique. Une chance unique de le voir interpréter ses plus grands succès dans une atmosphère de feu de camp, une prestation à son image, en toute beauté et en toute simplicité.

Emmanuelle Seigner - 13 juin
Déjà célèbre pour ses talents d’actrice (Le scaphandre et le papillon, La vie en rose, Frantic…), voilà qu’Emmanuelle Seigner, également compagne du cinéaste Roman Polanski, prend une autre voix, celle d’une chanteuse pop lascive grâce à un premier album francophone, Dingue, écrit en composé par Doriand et Keren Ann. Juste assez rétro pour être totalement moderne, elle nous rendra complètement dingue à notre tour…

Luc De Larochellière
Première partie : Agnès Bihl - 15 juin

Avec Un toi dans ma tête, sorti en 2009, Luc De Larochellière a vendu 20 000 albums depuis sa parution ! À l’aube de ses 25 ans de carrière, il présente aux FrancoFolies une série de chansons à saveur folk, bordées d’une poésie révélatrice, l’œuvre la plus près de lui jusqu’à ce jour. Prix Félix-Leclerc de la chanson en 2006, volet français, Agnès Bihl vient nous présenter son 4e disque, Rêve général(e), tout frais sorti cette année et beaucoup plus léger que les précédents.

Gilles Valiquette
Première partie : Kent - 16 juin

La vie en rose, Je suis cool, on peut toujours compter sur Gilles Valiquette pour mettre un peu de soleil dans nos vies ! Il est grand temps de redécouvrir ce véritable monument de la chanson québécoise, auteur-compositeur-interprète et collaborateur de plusieurs grandes pointures de la chanson d’ici. Une première prestation aux Francos depuis plusieurs années, une occasion unique de le retrouver ! En première partie, le polyvalent français Kent (chanteur, dessinateur, écrivain…) nous promène le long de son Panorama, paru l’automne dernier.

Louise Forestier et El Motor - 17 juin
Après 40 ans de carrière, plusieurs artistes se contentent d’endisquer une compilation de leurs meilleurs succès et de récolter des hommages. Mais Louise Forestier a surpris public et critiques l’an dernier avec un album de compositions fraîches, Éphémère, écrit en collaboration avec Alexis Dufresne (son fils) et El Motor, la formation de rock hypnopsychédélique dont Alexis fait partie. Profitez-en, car c’est la dernière représentation de ce spectacle que donnera la légende de la chanson québécoise !

Il était une fois… La Boîte à chansons - 18 juin
Revivons la glorieuse époque des boîtes à chanson et son ambiance beatnik avec les chansonniers Pierre Létourneau, Pierre Calvé, Claude Gauthier et l’imitateur Jean Guy Moreau - et Jérôme Charlebois en lever de rideau - dans une mise en scène de Robert Charlebois. Avec ces troubadours, c’est tout un pan de l’histoire de la chanson québécoise qui prendra vie sous nos yeux. Une soirée sous le signe de la nostalgie où on retrouve les Grand de six pieds et Maurice Richard qui font partie de la trame sonore de la révolution tranquille.

Catherine Major
Première partie : La Grande Sophie - 19 juin

Le Nouvel Observateur : « nouvelle voix de la chanson québécoise ». RFI Musique : « la preuve vivante que la Belle province n’a pas encore livré toutes ses pépites »… Est-il utile de préciser qu’elle a fait un tabac en France et en Belgique au début de 2010 ? Aux Francos, elle nous offre le dernier spectacle de sa tournée Rose Sang à Montréal. Juste avant, La Grande Sophie - grande amie des Francos - vient nous servir son pop rock mélodique toujours autant apprécié en duo acoustique.



L’Astral, 20h30
Tout en chanson La Presse
présentée en collaboration avec CIBL 101,5 FM



Jean-Louis Murat - 10, 11 et 12 juin
Sur Le cours ordinaire des choses, son nouveau disque immortalisé chez Ocean Way à Nashville, mythique cathédrale où ont aussi enregistré Ray Charles, Eric Clapton, Radiohead et les Rolling Stones, Jean-Louis Murat se définit lui-même comme étant « plein de déchets, plein de baisers, plein de secrets, comme un b.b., plein de raclées ». L’artiste a connu la douleur et les tourments, et c’est justement ce qui rend sa chanson folk rock rôdeuse et sa prose révoltée si uniques. Enfin à Montréal après 10 ans d’absence !

Bïa - concert intime en compagnie d’Yves Desrosiers - 13 juin
Après un passage remarqué au Festival International de Jazz de Montréal l’an dernier en formation complète, c’est en duo que la voyageuse brésilienne reprend la route avec un complice de longue date. Un nouveau concert, donc, intimiste et minimaliste à souhait, où la voix chaude et caressante de la lumineuse Bïa s’accolera à la virtuosité et à la personnalité scénique d’Yves Desrosiers. De magnifiques chansons-frissons en français, en portugais et en espagnol, à déguster les oreilles toutes grandes ouvertes.

Jeanne Cherhal - 15 juin
Claviers, guitares, basse, batterie, synthétiseurs : absolument tout est passé par les mains de l’étonnante Jeanne Cherhal - une abonnée des Francos - pour la conception de son album Charade. En artiste accomplie, elle s’est isolée avec elle-même en totale autarcie - qu’elle a trouvée « excitante, vertigineuse, ludique et parfois désespérante » - et 11 nouvelles chansons ont émergé. Sur scène, à l’avant-garde de la pop, la pétillante artiste expérimente les sons et la voix avec une liberté déconcertante - et avec la Secte Humaine qu’on a bien connue avec les Little Rabbits et Katerine.

Bernard Adamus
Première partie : Benoit Paradis Trio - 16 et 17 juin

On pourrait qualifier Bernard Adamus de nouveau Plume du 21e siècle, mais comme il en a une bien à lui, au diable les étiquettes ! Original, excentrique et sans compromis, les chansons de son album Brun peuvent s’enorgueillir d’influences blues, country ou hip-hop tout en conservant une certaine saveur « adamusienne » dont lui seul connaît la recette. Juste avant, champ libre au Benoit Paradis Trio, qui donne dans le jazz humoristique, sympathique et sensible avec un air de cabaret français. On n’en trouve pas deux pareils !

Tricot machine
Première partie : Le Husky - 18 et 19 juin

Catherine et Matthieu ont décidé de prendre du recul avant de nous dévoiler leur 2e folie, nommée à juste titre La prochaine étape, « un univers déluré où se côtoient quelques notions de survie en forêt et un certain goût pour la liberté ». Sur scène, le couple-duo s’acoquine de quatre amigos : c’est vrai que plus on est de fous, plus on rit ! Le Husky, qui chauffait les planches pour Coeur de pirate l’année dernière, sera là juste avant avec son nouvel album, La fuite.



Cabaret Juste pour rire, 22 h
série Les Folles nuits Molson Dry
présentée en collaboration avec MusiquePlus, NIGHTLIFE Magazine, CISM 89,3 FM et BANDE À PART



La Tournée des Francos avec Orange Orange, Surfing Leons et Sexy Sushi- 11 juin
Cette année, La Tournée des Francos vibre en mode électro et passe par Montréal avec les vivifiantes vitamines Orange Orange (Québec), Surfing Leons (Belgique), tombé dans un bain d’électro, et Sexy Sushi (France), qui n’a vraiment pas la langue dans sa poche, avant d’aller voir du côté de La Rochelle et de Spa. Les trois métropoles seront servies en trash et en clash : un vrai délire, un trio de groupes complètement déjanté. Qu’on se le tienne pour dit !

Mélanie Pain et Gaële - 12 juin
Membre du groupe Nouvelle Vague, Mélanie Pain nous arrive avec son tout premier album solo, My Name. Avec des titres comme Ignore-moi, Helsinki et La cigarette, la princesse new wave élargit encore l’étendue de son talent avec autant de moments de légère insouciance et de spleen, une heureuse collision d’indie rock et de pop mi-sucrée intimiste. Il y a deux ans, le Cockpit de la rafraîchissante Gaële se posait aux Francos avec sa pilote, mais, cette fois, c’est avec un Diamant de papier qu’elle vient étinceler.

Radio Radio - 13 juin
Le chiac, c’est chic ! Fraîchement sortie de son Jacuzzi Cliché Hot, la meilleure formation hip-hop acadienne est de retour aux FrancoFolies, armée de son plus récent groove vernaculaire, le délicieux Belmundo Regal. Ce très attendu disque s’avère le témoin verbomoteur de son évolution musicale. Avec des titres comme Cargué dans ma chaise et Kenny G non-stop, Radio Radio est sans conteste L’enfant spécial de la musique-qui-se-danse. Un fun contagieux à partager entre amis !

Fredric Gary Comeau et Yves Jamait - 15 juin
À 7 ans, Fredric Gary Comeau recevait sa première guitare et une machine à écrire : son destin s’est tracé. Le musicien, peintre et poète acadien présente le spectacle de son plus récent album, Effeuiller les vertiges, une œuvre folk-rock empreinte de sensibilité. Dans la tradition brassensienne, avec un souffle de renouveau, les compositions gouailleuses d’Yves Jamait ont déjà gagné le cœur des Français qui l’ont couronné au Zénith et à l’Olympia. Il ne tardera certainement pas à en faire autant ici avec cette grande première à Montréal !

La Nuit Avantoutlemonde avec Guillaume D’Aou, Karine Lagueux et Moran - 16 juin
Depuis quelques années, les éditions Ad Litteram produisent un CD compilation avec beaucoup de nouveaux talents. Cette année, histoire de joindre l’utile à l’agréable, certaines de ces découvertes vont aussi se retrouver sur la scène du Cabaret dans le cadre des FrancoFolies ! Au menu, les nouvelles chansons de Karine Lagueux, Guillaume D’Aou (auteur-compositeur-interprète au Festival International de la Chanson de Granby 2004), ainsi que celles du déjà connu et reconnu Moran, qui viendra nous présenter des extraits de son 2e album, Mammifères.

Sébastien Lacombe, Brigitte Saint-Aubin, Monsieur Roux- 17 juin
Ces trois inséparables trimbalent leurs guitares et leur folk entre la France et le Québec depuis deux ans et se réunissent dès qu’ils le peuvent, en studio ou sur les planches… Il était temps d’officialiser leur amitié lors des Francos ! Sébastien Lacombe est la pierre angulaire du projet et il sait s’entourer : avec Brigitte, la douce à la voix de rêve, et Monsieur Roux, le gamin qui fait na ! à la chanson française, le public n’est pas en reste !

Le Bal des enragés - 18 juin
La crème de l’underground français se réunit pour le spectacle le plus déluré de 2010 : Tagada Jones rencontre Lofofora, Poun de Black Bomb A, Damny de la Phaze et Parabellum, tout ça plus la compagnie de performeurs et d’invités-surprises québécois. Ils reprennent à leur façon les meilleurs standards rock, punk et métal (Les Ramones, Exploited, Beru, The Clash…) ! Après avoir rassasié les Français, c’est au Québec que le Bal des enragés décide de s’exporter pour la première fois !

Toutes les filles - 19 juin
Amélie Veille, Gaële, Ginette, Magnolia (Mélanie Auclair), Catherine Durand et Sylvie Paquette : elles sont quelques-unes de la tournée Toutes les filles à avoir immortalisé leur expérience sur un album du même nom, paru fin février à La Tribu. Ces filles-là ont tout fait ensemble, jouant sur les pièces les unes des autres, s’accompagnant elles-mêmes - et elles sont unanimes : c’était une aventure musicale peu commune. Superbes arrangements, chansons folk tout en douceur ; 100 % œstrogène, 100 % bonheur !


Les nouveaux soupers-croisières des FrancoFolies

Angélique Duruisseau : Piaf - Un second souffle - 10, 11, 13 et 14 juin, 18h30, Le Bateau-Mouche
Gagnante de Ma première Place des Arts en 2003 et meilleure interprète au Festival International de la Chanson de Granby en 2005, Angélique Duruisseau nous offre un spectaculaire duo piano-voix en hommage à Édith Piaf. La scène musicale et gourmande de Montréal s’illumine sur le fleuve Saint-Laurent, avec menu du Fairmont Reine Élizabeth s.v.p. ! Non, on ne regrettera rien ! Embarquement à 18h15 au quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal, retour à 22h30. Réservations obligatoires : 514 849 9952, 1 800 361 9952 ou bateaumouche.ca


Voilà l’ensemble de la programmation en salle des 22es FrancoFolies de Montréal ; celle des spectacles extérieurs gratuits sera annoncée le 17 mai.

Un tout nouveau site web pour les Francos :
le francofolies.com fraîchement revampé !


Les Francos sont particulièrement fières de présenter aux francofous internautes leur tout nouveau site web. Le francofolies.com montre son visage redessiné sur la Toile, plus jeune et dynamique, offre une navigation simplifiée et conviviale et propose des tas d’outils tous plus utiles les uns que les autres. On y trouve par exemple la description de tous les spectacles présentés depuis la première année, des fiches sur les 1700 artistes à être passés aux Francos depuis 1989, des extraits vidéo, la possibilité de créer sa propre liste d’artistes favoris, etc. On peut même créer son horaire personnalisé et le partager avec ses amis, avec son propre compte « Mes Francos » accessible de n’importe quel ordinateur ! Bref, une destination web de premier plan pour tout amateur de musique de la francophonie !


Les Francos, hôtesses de la 15e édition
des Rencontres québécoises de l’industrie de la musique


Cette année, c’est au cœur des FrancoFolies de Montréal que se déroulera, du 14 au 17 juin, la 15e édition des Rencontres québécoises de l’industrie de la musique, le rendez-vous incontestable des acteurs de l’industrie de la musique qui souhaitent discuter des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ce rapprochement entre ces deux événements phares de l’industrie québécoise de la musique permettra la création de passerelles entre les Rencontres et les FrancoFolies. L’ADISQ a fait ce choix parce qu’il permet, entre autres, aux deux événements de bénéficier respectivement d’une délégation plus importante de professionnels de la musique et des médias du Québec et de l’étranger, contribuant ainsi de surcroît au rayonnement de Montréal comme plaque tournante de la production et de la diffusion de la musique francophone.


Les billets pour tous ces spectacles sont en vente
Théâtre St Denis
Métropolis : montrealmetropolis.ca | 59, rue Sainte Catherine Est | 514 844-3500
Ticketpro : ticketpro.ca | 514 908 9090 | 1 866 908 9090
Place des Arts : 514 842 2112 | 1 866 842-2112 | laplacedesarts.com
Admission : admission.com | 514 790 1245 | 1 800 361 4595


Pour tout savoir sur les Francos
Le dépliant officiel gratuit des Francos présente tous les renseignements de la programmation en salle de cette 22e édition des FrancoFolies de Montréal. Il est offert dès aujourd’hui dans les salles de spectacles, chez la plupart des disquaires et des libraires, dans les lieux publics et dans les principaux commerces du centre-ville de Montréal. À l’extérieur de la région métropolitaine, on peut commander un exemplaire gratuit par la poste. On peut également joindre la ligne Info Francos Vidéotron en composant le 514 876 8989 ou, sans frais, le 1 888 444 9114, ou encore visiter le www.francofolies.com . Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies.

C’est un rendez-vous pour la 22e édition des FrancoFolies de Montréal, qui aura lieu du jeudi 10 au samedi 19 juin 2010



Source : FrancoFolies







< - RETOUR - >