Communiqué



FIMMQ 2010 propose de nouveaux horizons musicaux

12 Avril 2010 - Du 24 au 29 août 2010, les festivaliers sont conviés à la découverte musicale des traditions militaires de six pays, aux cadences tantôt militaires, tantôt cosaques ou encore samba. Le Festival international de Musiques militaires de Québec (FIMMQ) invite les festivaliers à suivre le rythme des Musiques de l’Allemagne, du Brésil, de la France, de l’Italie, de la Russie et du Canada. Au fil des années, le FIMMQ est devenu un carrefour international de la musique militaire. À Québec, se rencontrent des formations prestigieuses de renommées mondiales, des ensembles traditionnels de cornemuses et tambours et des formations musicales aux traditions étonnantes. En août 2010, 16 formations prendront part à l’événement.


« Avec l’élan de 2008, le Festival s’est démarqué dans le réseau de la musique militaire. Il y a maintenant un engouement des formations pour Québec! Nous avons sélectionné pour notre 12e édition des ensembles musicaux de haut calibre, et aussi des ensembles singuliers, qui se distinguent par leurs couleurs et leurs traditions hors du commun » exprime M. Yvan Lachance, président et directeur général de l’événement.

Les découvertes…
Les curieux seront comblés avec la venue de plusieurs formations singulières en première québécoise.

D’abord du Brésil, la Musique de la Police militaire d'Espirito Santo. Cette formation en sera à sa première visite en Amérique du Nord. En plus des traditionnelles marches militaires, cet ensemble intègre dans ses programmes musicaux des thèmes de Samba et du Frevo, un genre musical carnavalesque du Brésil. Un ensemble de Jazz compose aussi l’orchestre, qui se distingue par l’expressivité de ses musiciens. La formation sera accompagnée à Québec d’un ensemble vocal et d’Elba Ramalho, une populaire chanteuse brésilienne.

Puis de l’Italie, la Fanfare de Bersaglieri de Bedizzole. Les musiciens de la fanfare défileront en jouant des instruments à vent, à pas de course, en portant le fameux casque aux plumes de coq de bruyère. Leur fréquence de marche est de 180 pas/minute, comparativement à une norme de 120 pas/minute. Les Bersaglieri modernes sont célèbres pour leur parade et constituent le symbole de l’élite militaire italienne. Les Bersaglieri ont traditionnellement été formés à la résistance physique et à l’excellence. Bersaglieri veut dire « tirailleurs ». La Fanfare actuelle est à l’image du Régiment, en excellente forme physique, arrivant à jouer du clairon en courant.

Et finalement, la Troupe nationale des Cosaques de Russie. Les danseurs, chanteurs et musiciens de cette troupe cosaque, présentent des chants lyriques, historiques mais aussi militaires, car les cosaques sont à l'origine un peuple guerrier engagé auprès des troupes de la grande Russie impériale. Leur performance est empreinte d’une énergie communicative. Les chorégraphies, les acrobaties et la touche humoristique de la mise en scène sont relevées par l'audace des hommes et la grâce des femmes aux costumes vifs.

Et les classiques…
Les amateurs de musique militaire seront heureux d’appendre le maintien de la série des Grands Concerts de Musiques militaires. Des occasions uniques pour découvrir le riche répertoire de la musique militaire et surtout tout le talent des musiciens militaires qui composent ces orchestres.

Le 24 août, au Grand Théâtre de Québec
La Troupe nationale des Cosaques de Russie, avec en première partie un concert combiné de la Musique du Royal 22e Régiment et celle du Brésil, la Musique de la Police militaire d'Espirito Santo.

Le 25 août, au Palais Montcalm
De la France, la Musique de la Légion étrangère, célèbre pour ouvrir le Défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Et de l’Allemagne, la Musique de l'Armée de l'air de Berlin, une formation au talent musical remarquable, de très haut calibre.

Puis, maintenant devenu un moment incontournable du Festival, le Tattoo militaire de Québec sera de retour pour une 6e année, avec quelques 800 musiciens et participants sur scène, trois soirs, les 26, 27 et 28 août, au Colisée Pepsi. Ce spectacle attire maintenant plus de 20 000 spectateurs. Le Tattoo rayonne bien au delà de Québec. Près de la moitié des spectateurs proviennent de l’extérieur de la région.

Une programmation accessible et gratuite
Les occasions de découvertes seront aussi nombreuses. Toutes les formations offriront des spectacles gratuits en plein air et participeront aux divers événements gratuits extérieurs. La programmation complète de ces concerts sera annoncée en juillet 2010.

Les Concerts du Manèges, du 24 au 29 août
Chaque soir, une formation militaire offrira un concert d’une heure, avec un répertoire varié et accessible. En finale, une pièce sera synchronisée à un feu d’artifice, une série explosive!

La Cérémonie de bienvenue, le 25 août
Quelque 800 musiciens donneront le coup d’envoi de la 12e édition du Festival. Un cérémonial éblouissant, avec des interprétations musicales de masse!

Les Concerts populaires, du 25 au 29 août
Une quarantaine de courts concerts en plein air pour découvrir les plus beaux lieux du Vieux-Québec au son de la musique militaire.

Le Défilé du festival, le 28 août
Marquant la cadence de leurs pas, les Musiques avanceront tour à tour au rythme de leurs interprétations, formant un impressionnant cortège sur la Grande Allée.

Les Journées familiales, les 28 et 29 août
Le Festival convie petits et grands sur la Place George V pour deux journées dédiées à la famille. Tous profiteront de l’animation, des jeux, du maquillage et bien sûr des concerts.

Pour information sur le festival : 418 694-5757 / 1888 693-5757 / http://www.fimmq.com

Le FIMMQ est une présentation de La Capitale groupe financier, en collaboration avec le Secteur du Québec de la Force terrestre. La direction du Festival tient aussi à remercier ses précieux partenaires : Gouvernement du Canada (ministère de la Défense nationale et Développement économique Canada); Gouvernement du Québec (Bureau de la Capitale-Nationale et Tourisme Québec); Ville de Québec et son Office du tourisme; et ExpoCité.



Source : Marie-Eve Jacob







< - RETOUR - >