Communiqué



Une sculpture représentant le grand jazzman Oscar Peterson...

6 Avril 2010 - Lancement d’une campagne de financement pour la création d’une sculpture représentant le grand jazzman canadien Oscar Peterson.


Parmi les premiers donateurs : des personnalités politiques, pianistes à leurs heures

Un groupe d’éminents Canadiens a lancé aujourd’hui une campagne de financement en vue de permettre la réalisation d’une sculpture de bronze grandeur nature du regretté Oscar Peterson, légende canadienne du jazz. Signée par l’artiste canadienne Ruth Abernethy, l’oeuvre sera érigée à l’extérieur du Centre national des Arts, tout près de la Colline du Parlement et du Monument commémoratif de guerre du Canada.

Parmi les premiers donateurs de la campagne - dont l’objectif est fixé à 210 000 $ - figurent le premier ministre Stephen Harper et son épouse Laureen, ainsi que l’honorable Bob Rae et son épouse Arlene Perly Rae. MM. Harper et Rae ont tous deux joué les pianistes du dimanche sur la scène du CNA récemment : le premier ministre en octobre 2009 au Gala du CNA, et M. Rae le mois dernier à la Soirée d’opéra Noir et Blanc.

« Oscar Peterson est une histoire à succès par excellence au Canada, a déclaré le premier ministre Harper. Issu d’un milieu modeste, il est devenu une légende qui a inspiré d’innombrables artistes des quatre coins du monde. Il mérite de se voir immortalisé à un emplacement aussi en vue de la capitale de notre pays. »

Les autres personnalités canadiennes qui appuient la campagne sont réunies au sein du Comité national Oscar Peterson. En font partie l’hon. William Davis, l’hon. Roy McMurtry, le sénateur Tommy Banks, Kelly Peterson, Gail Asper, Brian Robertson, Denise Donlon, Peter Herrndorf, Tim Armstrong, Harvey Glatt, Valerie Pringle, Ross Porter et M. Rae.

« En lançant aujourd’hui la phase publique de la campagne, notre Comité national espère inciter les amateurs de jazz et les Canadiens de partout au pays à contribuer à ce magnifique hommage à l’un de nos trésors nationaux », a indiqué M. Rae.

Du quartier ouvrier de la Petite-Bourgogne où il a grandi à Montréal, Oscar Peterson (1925-2007) s’est hissé au rang des plus grands virtuoses du piano de la planète. Avec plus de 200 albums à son actif, il figure au panthéon international du jazz aux côtés de nul autre que Duke Ellington, qui le surnommait « le maharadja du clavier ». Parmi ses compositions, on retient entre autres les célèbres Canadiana Suite et
Hymn to Freedom.

Par cette sculpture, le Centre national des Arts du Canada (CNA) entend immortaliser fièrement la contribution remarquable qu’a apportée Oscar Peterson durant ses 65 ans de carrière comme interprète de scène et de disque, compositeur et mentor.
« Oscar Peterson suscite encore énormément de fierté, au Canada et dans le monde entier », a affirmé pour sa part Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Le CNA est le lieu tout indiqué pour l’installation permanente de cette statue. Oscar a connu beaucoup de succès à ses multiples passages au CNA, depuis l’ouverture du Centre en 1969. C’est ici également qu’il a été honoré, en 1992, d’un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle couronnant l’ensemble de sa carrière. »

C’est Ruth Abernethy, sculpteure parmi les plus en vue au Canada, qui a reçu commande de l’oeuvre présentant Oscar Peterson assis devant un piano de concert. Reprenant le thème interactif privilégié par Mme Abernethy pour la statue de Glenn Gould érigée à l’extérieur des bureaux de CBC au centre-ville de Toronto, la sculpture à la mémoire d’Oscar Peterson invitera les passants à s’asseoir aux côtés du musicien pour « jouer en duo » avec lui.

« La ville d’Ottawa représente un choix tout en beauté et en sagesse, et semblait offrir déjà l’emplacement idéal : à deux pas de la Colline de Parlement, avec la façade du CNA comme toile de fond d’une étonnante sobriété », fait observer Mme Abernethy.


Les dons peuvent être faits en ligne au http://www.cna-nac.ca/oscar ou envoyés par chèque établi à l’ordre de la Fondation du Centre national des Arts - Oscar Peterson, à l’adresse suivante :
Fondation du Centre national des Arts - Oscar Peterson
C.P. 1534, succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5W1



Source : Rosemary Thompson







< - RETOUR - >