La magie du verre de Tiffany

29 Mars 2010 - La magie du verre de Tiffany a déjà séduit près de 55 000 visiteurs.

Après Paris où elle a rencontré un succès tant public que critique, l’exposition Le verre selon Tiffany : la couleur en fusion a attiré près de 55 000 visiteurs depuis son ouverture à Montréal le 12 février. Conçue et réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, cette exposition est la première de cette ampleur à être présentée au Canada sur l'oeuvre de Louis C. Tiffany (1848-1933). Elle rassemble quelque 180 oeuvres qui figurent parmi les meilleurs exemples de la production verrière et artistique du célèbre designer et maître verrier américain - lampes, vases, objets et vitraux profanes et religieux exceptionnels -, qui permettent de faire découvrir et apprécier toute l’étendue de sa créativité de même que la variété des procédés techniques utilisés.


NICOLAS MAVRIKAKIS, VOIR, 18 FÉVRIER 2010

« Tiffany a su, avec ses artisans, manier le verre en larges plis et replis, donnant des effets sculpturaux captivants [...[ Voilà une expo incontournable ! »

RENÉ HOMIER-ROY, C'EST BIEN MEILLEUR LE MATIN, 15 FÉVRIER 2010

« ... donne un tour d'horizon de tout ce que Tiffany a pu faire. Éblouissant, extraordinairement beau, ça vaut largement le détour... »

CLAUDE DESCHÊNES, LE TÉLÉJOURNAL MONTRÉAL, 9 FÉVRIER 2010

« Encore une fois, le Musée des beaux-arts met Montréal sur la carte avec une exposition exclusive... »

PAUL GESSEL, OTTAWA CITIZEN, 16 mars 2010

« Vous pouvez voir plus de Tiffany - 180 oeuvres pour être précis - que vous en avez toujours rêvé, ces jours-ci au Musée des beaux-arts de Montréal. Le Musée a su attirer les foules avec une exposition éblouissante intitulée Le verre selon Tiffany : la couleur en fusion. Les remarquables vitraux religieux sont accrochés à hauteur des yeux dans une même salle. L’effet est à couper le souffle. Les visiteurs semblent envoûtés dès qu’ils entrent dans la salle. Plusieurs s’assoient sur les bancs, en silence, pour les admirer. Ils quittent ensuite à contrecoeur. »

L’exposition est présentée jusqu’au 2 mai 2010.



Source : Marianne Brault







< - RETOUR - >