Communiqué



22e Salon du livre de Trois-Rivières

22 Mars 2010 - Dévoilement de la programmation 22e Salon du livre de Trois-Rivières.

Cette année, c’est autour du slogan Lire, quel péché ! que s’est construit la programmation du Salon du livre de Trois-Rivières. Sous la présidence d’honneur de Madame Louise Portal, le péché est revu, corrigé et offert sous une version positive ! Voici donc un aperçu de cette divine programmation.

Dans le cadre des journées scolaires, présentées en collaboration avec l’Association trifluvienne des caisses Desjardins, c’est plus de 2 000 enfants des CPE, du préscolaire, du primaire et du secondaire qui nous visiteront. Nous les recevrons le jeudi et le vendredi en matinée.

Le jeudi 25 mars, l’ouverture officielle du 22e Salon du livre est animée par le conteur et auteur Michel Faubert. À cette occasion, nous remettons les « Prix Illustration Jeunesse 2010 » et le « Prix des nouvelles voix de la littérature 2010 ». Les tout-petits sont invités à se faire raconter Une histoire avant d’aller dormir par Dominique Demers, invitée d’honneur de la journée. Cette soirée de conte sera précédée par une séance de dédicaces de l’auteure. Le comédien, metteur en scène et auteur de « Bang! » (Michel Brûlé) Denis Bouchard participe à une rencontre croisée avec Véronique Marcotte, auteure de la préface du livre et metteure en scène, sur le thème Écriture et mise en scène… Deux formes d’art qui se ressemblent?. Prendre note qu’il a’agit de votre seule chance pour rencontrer Dominique Demers et Denis Bouchard.

Le vendredi 26 mars, dans le cadre de l’Après-midi des Aînés TVA, des tables rondes bien diversifiées et des paroles d’écrivains avec des auteurs tels Louise Portal, Christian Tétreault, Steven Guilbault, Stéphane E. Roy, etc, vous sont proposées. Nous présentons également une soirée de contes sur le thème « Les 7 péchés » avec les conteurs Jocelyn Bérubé, Yvan Bienvenue et Lucie Bisson.

Le samedi 27 mars, plusieurs auteurs seront présents au Petit Salon du livre Marmen pour raconter leur histoire aux enfants. Hélène Ducharme avec « Baobab » (La Bagnole), « L’heure du conte avec Clémentine » par Mélanie Rousseau et Isha Bottin leur fait la lecture de « Papa est parti » (La Courte Échelle). Venez entendre Michel Rabagliati, invité d’honneur de la Journée, Nicolas Dickner, Frédérick Durand et Jennifer Tremblay à la table ronde sur le thème « Est-ce qu’un prix littéraire change ou pas la vie et l’écriture ». Également, vous pouvez connaître « Les péchés de … » Christine Brouillet et Caroline Allard. Enfin, James Hyndman vient nous faire la lecture de « L’amant de Lady Chatterley » de David Herbert Lawrence.

Le dimanche 28 mars, Journée des nouvelles voix Hydro-Québec, est consacré aux auteurs de la relève. Caroline Allard, invitée d’honneur de la journée, Stéphane Dompierre, Sunny Duval et Catherine Lalonde débattent sur le sujet « Autobiographie, autofiction : les Nouvelles voix se racontent ».

Une rencontre croisée, « Les péchés des parents », entre Martin Larocque et Caroline Allard, qui parlent de leur rôle de parent pécheur. Lors de la cérémonie de clôture, nous procédons au dévoilement des auteurs gagnants du « Prix des jeunes lecteurs » et « Prix des lecteurs » du Salon du livre de Trois-Rivières.

Nous tenons à souligner la contribution de la SODEC, du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien et de la ville de Trois-Rivières pour leur précieux soutien. Nos partenaires majeurs : Danielle Saint-Amand, députée de Trois-Rivières, ajointe parlementaire au ministre de la Famille, Radio-Canada en Mauricie et au Centre-du-Québec, Hydro-Québec, Marmen, Kruger, Sears Décor, la Conférence régionale des Élus de la Mauricie, l'Association trifluvienne des caisses Desjardins, Télé-Québec, TVA ainsi que Les Enseignes professionnelles qui nous sont d’un très grand support.


- 30 -



Source : Danielle Brassard







< - RETOUR - >