Communiqué



Les Rendez-vous de la Francophonie du 5 au 21 mars

4 Mars 2010 - Découvrir pour interagir


À l’heure où la question du français est au cœur des préoccupations partout au pays, les 12es Rendez-vous de la Francophonie arrivent à point nommé! Du 5 au 21 mars, on braquera les projecteurs sur le fait français au Canada afin de lui donner la place qui lui revient. De l’Atlantique au Pacifique, tous les Canadiens sont donc invités à partir à la découverte, à échanger et à tisser des liens avec pas moins de 9,5 millions de francophones et de francophiles canadiens. Pendant les Rendez-vous, la curiosité est loin d’être un défaut!
Francophones de souche, Autochtones, nouveaux arrivants ou francophiles, ces amoureux de la langue française se rassemblent lors des Rendez-vous de la Francophonie pour célébrer leur culture et leur langue.

Le thème de cette nouvelle édition se déclinera autour de la découverte de l’autre et de la nécessité d’apprendre à se connaître pour mieux s’apprécier : « Découvrir pour interagir, interagir pour s’enrichir, s’enrichir pour bâtir. »


Des porte-parole engagés
Cette année, les deux porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie sont Catriona Le May Doan, championne olympique de patinage de vitesse, et le chanteur Mario Pelchat. Pour Catriona, une francophile convaincue, il était naturel de s’associer à cette grande manifestation culturelle francophone : « Je suis très fière de connaître les deux langues officielles du Canada. C'est très important pour moi d'être bilingue. Mes enfants apprennent et vont continuer d'apprendre le français. J’encourage tous les jeunes à apprendre les deux langues officielles. C’est certainement un atout. » Quant à Mario Pelchat, il nous invite à découvrir la francophonie : « Lors de mes tournées, j’ai eu la chance de me rendre dans les différentes régions du Québec et dans les communautés francophones et acadienne au pays. À chaque fois, j’ai été séduit. Il n’y a rien de tel qu’un réel contact pour découvrir et apprécier le dynamisme de tous ces milieux de vie francophones. »


Une grande nouveauté en 2010 : un jumelage prometteur
Depuis douze ans, les Rendez-vous de la Francophonie ont fait connaître la francophonie canadienne au pays. Soucieux d’aller toujours plus loin, les Rendez-vous innovent cette année en proposant un plan triennal de jumelage et d’échanges entre les communautés francophones et acadienne et le Québec. En 2010, douze délégations francophones hors Québec se rendront dans douze municipalités du Québec auxquelles elles ont été jumelées pour un échange.

Par exemple, Val-d’Or recevra la visite de représentants de la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse, région aux prises, comme sa ville hôtesse, avec l’exode des jeunes diplômés. Ensemble, les deux groupes partageront des solutions gagnantes, dans l’objectif de maintenir un milieu de vie francophone enrichissant.


En 2011, ce sera le tour des Québécois de rendre visite à leurs partenaires, puis en 2012, tous visiteront la francophonie internationale. Ces échanges seront une occasion de mieux se connaître, d’engager un dialogue authentique et de jeter les bases de projets communs à caractère éducatif, culturel, économique ou touristique.


Un programme riche et diversifié
Cette année encore, de nombreuses activités sont présentées dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, notamment une tournée de films avec l’Office national du film du Canada, un concours et une émission spéciale C‘est ça la vie, diffusée sur les ondes de la Télévision de Radio-Canada, des activités dans les bibliothèques et les centres culturels, sans compter les milliers d’activités que les francophones et francophiles de tous les milieux organisent dans leur communauté et qui constituent le véritable coeur des Rendez-vous.

Douze ans déjà! En 1999, les Rendez-vous de la Francophonie rassemblaient quelques événements dispersés aux quatre coins du pays pour en faire une véritable fête de la langue française et de la culture francophone au Canada. Aujourd’hui, près de 9,5 millions de personnes au Canada font vivre et rayonner la langue française en Acadie, au Québec, en Ontario, dans l'Ouest ou dans le Nord.

Du 5 au 21 mars 2010, participez à cette grande fête de la francophonie! Vous pouvez obtenir tous les renseignements sur les 12es Rendez-vous de la Francophonie en lisant le journal annuel de l’événement, tiré à 2,5 millions d’exemplaires et distribué gratuitement d’un bout à l’autre du pays, ou en consultant le site http://www.rvf.ca

Depuis 2005, c’est la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures qui organise les Rendez-vous de la Francophonie, un événement annuel entourant la Journée internationale de la Francophonie qui met en valeur des initiatives de francophones et de francophiles de partout au pays. La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadienne ainsi que les collectivités de la société canadienne.



Source : Julie Delorme,
Communications Papineau-Couture







< - RETOUR - >