Communiqué



Nuit Blanche à Montréal 2010 au Musée des beaux-arts de Montréal

24 Février 2010 - Dans le cadre du Festival MONTRÉAL en LUMIÈRE, le Musée des beaux-arts de Montréal participera à la Nuit blanche à Montréal le 27 février 2010 et offrira à ses visiteurs de nombreuses activités gratuites, en particulier sur le thème du verre, de 17 h à 2 h du matin. Les visiteurs pourront visiter l’exposition Le verre selon Tiffany : la couleur en fusion, à moitié prix (7,50 $ au lieu de 15 $). Les magnifiques objets et les vitraux exceptionnels de cette présentation inciteront les festivaliers à vouloir poursuivre leur découverte du verre, grâce à diverses activités :

? Réalisation d’une oeuvre collective en recyclant vieux bijoux et billes de verre
Les festivaliers sont invités à apporter des billes de verre ou des vieux bijoux afin de participer à une oeuvre collective tout en se familiarisant avec l’art de la mosaïque. De 21h à 2h. (gratuit)

? Démonstration de verre soufflé à la flamme
Les visiteurs pourront assister à une démonstration éducative et amusante de soufflage de verre. Ils verront le verre s’étirer et se gonfler sous le feu d’un chalumeau pour prendre toutes sortes de formes. De 21 h à 2 h (gratuit)

? Vitr’art
Venez assister à une démonstration de la technique du vitrail par Vitr’Art, un programme qui vise à développer chez les jeunes de la rue et/ou marginalisés, des aptitudes personnelles et professionnelles, par l'apprentissage du vitrail. De 17 h à 21 h (gratuit) . À la magie du verre s’ajouteront les activités suivantes :

? Une fresque de François Turbide
L'artiste réalisera une fresque en direct dans les galeries d'art contemporain. De 17 h à 2 h (gratuit)

? Rencontre avec l’artiste céramiste Laurent Craste
Le céramiste et artiste multidisciplinaire Laurent Craste réinterprétera le thème classique de la nature morte au moyen d’installations vidéo dans lesquelles les objets servent d’écran de projection à de poétiques motifs décoratifs animés. Il sera présent de 18 h à minuit. (gratuit)

? Dessin à partir d’un modèle vivant
On pourra s’initier au dessin gestuel à partir d’un modèle dans le décor évocateur nocturne du Musée des beaux-arts de Montréal, une façon créative d’égayer cette nuit exceptionnelle ! De 22 h à 2 h (gratuit)

? Exposition One Top
One Top est un concours annuel de design graphique sur T-shirt. Venez découvrir ou redécouvrir les modèles de T-shirt primés de 2002 à 2009, dans les galeries souterraines du MBAM, présentés spécialement pour ce nocturne. De 17 h à 2 h (gratuit) Un café Nespresso sera offert à partir de 17 h de même qu'une boisson de la marque Boris à compter de 22 h.

Pour reprendre quelques forces …

La zone confort du Musée des beaux-arts de Montréal à la Place Bonaventure Dans le cadre des activités organisées par Art Souterrain, les festivaliers pourront se reposer avant de reprendre leur route, dans la zone de confort allouée au MBAM pendant la nuit à la Place Bonaventure, sur du mobilier de créateurs montréalais, récemment exposé au Lab Design du Musée.

- 30 -



Source : Sabrina Merceron

Les représentations de plusieurs oeuvres de l’exposition Le verre selon Tiffany se trouvent sur le site web du Musée au mbam.qc.ca/media Consignes à respecter :
L'oeuvre d'art doit être reproduite en entier sans recadrage, ni fond perdu, ni pliage, sans surimpression, ni autre modification d'aucune sorte, et la légende ainsi que le crédit photo doivent accompagner l'oeuvre.







< - RETOUR - >