Communiqué



Les arts visuels prennent possession de la ville souterraine

13 Février 2010 - Art Souterrain, qui aura lieu le 28 février 2009 de 18 h à 5 h sera présenté dans le cadre de la 6e édition de la Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Art Souterrain a l’ambition de transformer la ville souterraine de Montréal en y exposant 80 artistes contemporains, pour la plupart québécois. Des photos, vidéos, installations et performances artistiques jalonneront les 2,8 km du parcours qui s’étendra du Palais des congrès au Complexe Les Ailes. Dix espaces d'expositions seront aménagés afin de créer un itinéraire artistique dynamique.

A ne pas manquer, l'univers du Cirque de Wayne Shoenfeld au Palais des congrès, l'installation All you can eat de Karine Giboulo au Centre de commerce mondial de Montréal, l'ambiance sonore de Nelly Eve Rajotte à CDP Capital, l'oeuvre photographique After Prom de Guillaume Simoneau à Square Victoria, le projet 24/24 de Marie-Reine Mattera et Emmanuel Joly à la Cité Internationale, la symphonie n°2 pour imprimantes matricielles des Users à la Place Bonaventure, la grande projection vidéo de Nomad Circle de Moment Factory à la gare centrale, les Machines à rêver de Sylvaine Chassay à la Place Ville-Marie, l'installation monumentale de Jannick Deslauriers au Centre-Eaton et enfin Couture Xpress du Laboratoire Créatif au Complexe les Ailes.
Art Souterrain est avant tout un événement éducatif à médiation culturelle. Tout au long de la nuit, outre la présence des artistes, 160 médiateurs culturels bénévoles issus du milieu universitaire seront présents pour favoriser le dialogue et créer ainsi des liens entre les œuvres et les visiteurs attendus. Par ailleurs, des zones de confort seront disposées tout au long du circuit afin de permettre au public de profiter des œuvres et de s’en imprégner aussi longtemps qu’il le souhaite.

Le projet vise également à reconsidérer la ville souterraine, qui pour l’instant a une vocation commerciale, afin d’en faire un nouveau lieu de diffusion de la culture. À terme, Art Souterrain souhaite pouvoir s'intégrer à cet environnement de façon régulière, en dévoilant un calendrier annuel d’expositions de plus longue durée. De plus, l’objectif est de fédérer l’ensemble du milieu des arts visuels en identifiant et en réunissant ses acteurs principaux à travers chacune de ses actions.

À Propos d’Art Souterrain
Art Souterrain est un OBNL dont le mandat est de promouvoir et de diffuser l'art contemporain au sein de la ville souterraine à travers un calendrier d'expositions annuelles. L’organisme souhaite changer les perceptions du grand public vis-à-vis des nouvelles pratiques contemporaines.

Cet événement ne pourrait voir le jour sans l’étroite collaboration de la Nuit blanche présentée dans le cadre du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Il est soutenu par la ville de Montréal, le Conseil des Arts de Montréal, Tourisme-Montréal, la SODEC, Destination Centre-Ville ainsi que le Cirque du Soleil. Le réseau de la STM sera ouvert toute la nuit afin d’encourager et de garantir une fréquentation massive du circuit souterrain. À cet égard, des milliers de visiteurs sont attendus tout au long du parcours d'Art Souterrain, qui promet d'être un évènement mémorable pour tous les participants.


Source : Frédéric Loury
montrealenlumiere.com







< - RETOUR - >