Communiqué



Emmanuel Bilodeau, porte-parole de la 28e édition des RVCQ

29 Janvier 2010 - Les Rendez-vous du cinéma québécois ont le grand plaisir d’annoncer que le comédien Emmanuel Bilodeau sera porte-parole de leur 28e édition, qui se déroulera du 17 au 27 février 2010, à Montréal.

Amoureux des arts et de la création et engagé dans la culture québécoise, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Emmanuel Bilodeau a accepté ce rôle phare de porte-parole de la prochaine édition des Rendez-vous, saisissant ainsi une occasion privilégiée de partager sa passion du cinéma et de la célébrer avec les créateurs et le public québécois. Les Rendez-vous sont heureux de compter sur un artiste généreux et impliqué, tant au théâtre, en télévision qu’en cinéma – il vient de commencer le tournage de Curling, le dernier film de Denis Côté, comme interprète du rôle principal – et qui a souvent démontré son précieux soutien aux activités de l’organisme ces dernières années.

Artiste complet et talentueux comédien, Emmanuel Bilodeau est reconnu et aimé tant pour ses rôles au cinéma qu’à la télévision ou au théâtre. À la télévision, il nous a notamment marqué dans le rôle-titre de la série historique René-Lévesque pour lequel il raflait le Gémeaux Meilleur premier rôle masculin en 2007 et a participé à plusieurs autres émissions telles Belle-Baie, Ni plus ni moi, Grande Ourse, Sketch show (nomination aux prix Gémeaux 2007 pour la meilleure interprétation humour) et le Volcan Tranquille (nomination aux prix Gémeaux 1998). Très présent au théâtre, il a récemment joué Figaro dans Le mariage de Figaro ainsi que Hamlet dans la pièce éponyme de Shakespeare. Au cinéma, on a pu apprécier ses performances dans Un crabe dans la tête d’André Turpin (Jutra 2002 du meilleur acteur de soutien), Le nèg de Robert Morin, Gaz bar blues de Louis Bélanger, Les aimants d’Yves Pelletier (nomination au Jutra 2005 du meilleur acteur de soutien) et Bluff de Marc-André Lavoie et Simon-Olivier Fecteau (nomination aux prix Jutra 2008 pour le meilleur acteur de soutien). Outre le film de Denis Côté, on le verra bientôt en tête d’affiche dans les films Le Colis, de Gaëlle D’Ynglemare et dans Y’en aura pas de facile de Marc-André Lavoie.



C’est la saison des Rendez-vous!
Du 17 au 27 février 2010, participez à cette grande célébration annuelle du cinéma québécois en plein cœur du quartier latin à Montréal, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma ONF, à la Grande bibliothèque ainsi qu’au Cinéma Quartier latin.

La programmation sera dévoilée le 10 février prochain. Entre temps, visitez le http://www.rvcq.com pour suivre nos activités.



Créés en 1982, les Rendez-vous du cinéma québécois ont pour mission de faire connaître et reconnaître le cinéma québécois à un public de plus en plus large et de favoriser les liens entre les artistes, les artisans et les cinéphiles, dans une perspective éducative, culturelle et professionnelle. Les principales activités de l’organisme sont la Tournée des Rendez-vous du cinéma québécois au Québec et au Canada, les Tête-à-tête du cinéma québécois sur le territoire du Grand Montréal et les Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal.



Source : Adrian Gonzalez







< - RETOUR - >