Communiqué



Le CNA pleure la mort de la chanteuse folk canadienne Kate McGarrigle

24 Janvier 2010 - C’est avec beaucoup de tristesse que le Centre national des Arts (CNA) du Canada a appris aujourd’hui, l9 janvier, le décès de Kate McGarrigle, l’une des plus célèbres figures de la chanson folk et roots au Canada.

Les McGarrigle Sisters (Kate et Anna) ont marqué profondément la vie culturelle de notre pays. Elles se sont produites à plusieurs reprises au Centre national des Arts durant leur impressionnante carrière. Elles ont enregistré ensemble dix albums, et leurs chansons ont été interprétées par des artistes de renommée internationale comme Linda Ronstadt, Billy Bragg, Emmylou Harris et Elvis Costello.

Parmi ses multiples réalisations, Kate McGarrigle a été décorée membre de l’Ordre du Canada en 1983 et, avec sa sœur, elle a reçu en 2004 le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle saluant l’ensemble de leur œuvre, à l’occasion d’un gala présenté au CNA.

« Kate McGarrigle était une artiste infiniment talentueuse et originale. Elle était aussi la mère et le mentor de deux des plus exaltants créateurs et interprètes de l’heure », a déclaré Kari Cullen, productrice du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. « Sa formidable présence sur scène, sa façon toute naturelle de toucher les auditoires francophones, qui l’accueillaient avec chaleur, témoignent de la relation très spéciale qu’elle entretenait autant avec le public francophone qu’anglophone. »



Le Centre national des Arts du Canada tient à exprimer ses vives condoléances à ses parents et amis. À sa mémoire, il a mis en berne les drapeaux du CNA flottant autour du Centre à Ottawa.





- 30 -



Source : Rosemary Thompson, CNA







< - RETOUR - >