Communiqué



La Place de la Francophonie 2010 : un programme coloré

13 Janvier 2010 - La Place de la Francophonie, qui se déroulera du 11 au 28 février à Granville Island durant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, offrira aux visiteurs une expérience inégalée. L’ensemble de la programmation dévoilée aujourd’hui dénote le souci d’en faire un rendez-vous incontournable et inoubliable. De grands noms de la chanson francophone, des spectacles inédits, des lieux d’exposition et une foule d’événements spéciaux vous y attendent. Place de la Francophonie, c’est tout un programme festif qui ne manquera pas de vous éblouir.

Le lancement qui a lieu à Performance Works, sur Granville Island, permet d’illustrer l’excellence et la diversité de la programmation. Sur nos scènes, plus de 100 spectacles gratuits se succéderont, pour vous présenter des artistes originaires des quatre coins du Canada et des pays de l’Organisation internationale de la Francophonie.

La scène Air Canada et Performance Works.
Place de la Francophonie, cette grande vitrine artistique, prendra son envol avec le spectacle d’ouverture, Salut Vancouver! Ce divertissement à grand déploiement, regroupant des artistes de la Colombie-Britannique, a été conçu pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs d’une façon toute spéciale.

Suivront au calendrier quotidien des vedettes de la chanson telles que Gregory Charles, Yelo Molo, Angélique Kidjo, Garou, Éric Lapointe, Mes Aïeux, Les Cowboys Fringants, Édith Butler et Zachary Richard.

Des artistes de partout au Canada tels que Pascal Lejeune, Damien Robitaille, Andrea Lindsay, Pierre Lapointe, Karkwa, Grand Dérangement, Geneviève Toupin, Daniel Roa, Anique Granger, Mary Barry, Saint-Pierre, Malajube et Mighty Popo vous feront entendre tous les accents de la francophonie canadienne.

L’humour sera de mise, avec un Gala Juste pour Rire et les performances de grands humoristes tels que François Massicotte, Louis-José Houde, Rachid Badouri, Mike Ward, Alexandre Barrette et Charly Pop. L’impayable imitateur André-Philippe Gagnon saura vous impressionner.

Plusieurs de ces spectacles résultent d’une collaboration avec l’Olympiade culturelle 2010.

Le Club Adrénaline
Les passionnés de sport ne seront pas en reste, puisqu’ils pourront tous les jours se rendre au Club Adrénaline pour suivre les compétitions olympiques en français sur de grands écrans et rencontrer les héros de ces Jeux tout en dégustant des plats succulents. Après les compétitions, les bons vivants pourront y faire la fête. Des artistes tels Alpha Yaya Diallo, Lennie Gallant, Lise Leblanc et plusieurs DJ vous feront danser et chanter.

Des événements à ne pas manquer
Jeunes et moins jeunes seront captivés et émerveillés devant les défilés de créatures bigarrées et étranges de Big Nazo, l’étrangeté des mimes ou l’audace vertigineuse des percussionnistes de Transe Express.

De jeunes artistes honorés aux Jeux de la Francophonie de Beyrouth (2009) dans les catégories Chanson, Conte et Arts visuels enrichiront cette programmation. Au Waterfront Theatre, les histoires et légendes de conteurs de la France, du Burkina Faso et du Canada vous tiendront en haleine! Parallèlement, l’Arts Umbrella permettra de vivre en direct la création et l’évolution de nouvelles oeuvres visuelles inspirées et inspirantes d’artistes canadiens, camerounais, libanais, français, roumains et macédoniens.

Tout cela sans compter notre grand spécial Coup de coeur lors de la journée de la Saint-Valentin. Préparez-vous à venir en grand nombre embrasser la francophonie.

Les organisateurs sont fiers de présenter un programme aussi varié que passionnant, réunissant un mélange extraordinaire de talents de la francophonie britanno-colombienne, canadienne et internationale. « Nous souhaitons que le public répondra avec enthousiasme à cette invitation à ressentir la frénésie des Jeux dans une ambiance de fête continuelle et qu’ils seront nombreux à apprécier cette programmation », a déclaré le vice-président du conseil d’administration, Serge Corbeil.

« Notre gouvernement a pris l’engagement d’assurer une présence tangible de la langue et de la culture françaises aux Jeux, a rappelé l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Notre investissement dans la Place de la Francophonie 2010 témoigne de notre appui aux deux langues officielles du Canada. Avec une programmation aussi riche, la Place de la Francophonie sera un véhicule extraordinaire pour promouvoir l’excellence de nos artistes d’expression française auprès des visiteurs du Canada et du reste du monde. »

La Place de la Francophonie 2010 a bénéficié du soutien financier de nombreux partenaires, dont : le gouvernement fédéral du Canada, les gouvernements provinciaux du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba, du Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse, la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne et l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle compte également sur l’apport considérable de dizaines de partenaires communautaires et de centaines de bénévoles pour assurer le succès de cette initiative.

La Place de la Francophonie 2010 est née de la volonté conjointe de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique.



- 30 -




Source : Suzanne Gauthier
Responsable des communications
Place de la Francophonie 2010



....................


Tout ce qu’il ne faut pas manquer
à la Place de la Francophonie 2010


Durant toute la période des Jeux d’hiver de 2010, les rues de la Place de la Francophonie seront continuellement en fête! Place à la folie avec nos amuseurs publics et nos spectacles extravagants!

Tous les jours dès midi, laissez-vous surprendre par nos 70 personnages déjantés de Big Nazo! Tous plus comiques les uns que les autres, ces personnages de renommée internationale vous surprendront aux coins des rues avoisinant la Place de la Francophonie!
Ne les manquez pas sur le coup de 17h30 : ils s’y rassemblent quotidiennement pour un défilé tout en musique.

Les 14 et 17 février à 17h, assistez au vertigineux spectacle Mobile Homme de la compagnie française Transe Express! Une dizaine de percussionnistes audacieux prendront d’assaut un mobile géant pour vous offrir un concert des plus aériens. Ces deux spectacles sont présentés avec le soutien du Consulat général de France à Vancouver et de l'Ambassade de France à Ottawa.
Le 16 février, comment pourrions-nous oublier cette grande fête célébrée dans plusieurs communautés francophones de par le monde, le carnaval? Place de la Francophonie vous présentera son Carnaval du Monde!

Dans les rues et sur scène, avec plus d’une centaine de danseurs et de musiciens, faites le tour des cinq continents au rythme effréné du grand Carnaval du Monde! Une mise en scène d’Isabelle Longnus.

Les 20 et 21 février, à 14h, entrez dans la danse avec Kinesphere sur la scène Air Canada. Plus de 30 danseurs et musiciens créeront une nouvelle oeuvre vibrante au cours de deux après-midi mémorables.


- 30 -



Source : Suzanne Gauthier
Responsable des communications
Place de la Francophonie 2010



....................


La Place de la Francophonie 2010 :
Pavillon agrotouristique


À compter du 11 février 2010, goûtez l’expérience touristique francophone du Canada au Pavillon agrotouristique de la Francophonie 2010!

Michel Matifat, président de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB), réitère aujourd’hui son entente de partenariat pour la création du Pavillon agrotouristique à la Place de la Francophonie 2010.

Cette collaboration permettra de promouvoir des produits d’un peu partout. Il sera possible de déguster des produits du bison venant de la Société Makivik, chargée de préserver la culture inuite dans les communautés. On pourra aussi échanger avec des francophones du Nord de l’Ontario au kiosque de FedNor et connaître les différents modes de promotion du Centre de la francophonie des Amériques visant à valoriser la francophonie en contexte de diversité culturelle. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec présentera plusieurs produits du Québec. De plus, la SDECB présentera ses joyaux touristiques.

En plus des kiosques, vous aurez la chance de découvrir des animations de toutes sortes, dont des séances de Français 101, organisées par l’Alliance Française de Vancouver. Elles permettront aux francophiles d’apprendre des mots dans une ambiance festive. Un salon des communautés francophones de la Colombie-Britannique, aménagé dans le Pavillon agrotouristique, sera le meilleur moyen en ville de découvrir la richesse et la diversité des collectivités locales de langue française!
Pour découvrir les produits et routes touristiques, visitez le Pavillon agrotouristique durant les Jeux!


- 30 -



Source : Suzanne Gauthier
Responsable des communications
Place de la Francophonie 2010



....................


Bistro sportif et Club Adrénaline
à la Place de la Francophonie 2010


Suivez les compétitions en français sur de grands écrans et venez faire la fête en soirée!

Le Club Adrénaline, c’est la place pour vivre les compétitions sportives en français : écrans géants, ambiance de type bistro, présence d’athlètes francophones et bien plus encore!
Jean-Luc Brassard, médaillé olympique et membre du conseil d’administration de la Place de la Francophonie, a l’intention de faire du Club Adrénaline le rendez-vous régulier des athlètes francophones. Ce sera le meilleur endroit en ville pour suivre les compétitions olympiques en français et pour rencontrer les héros des Jeux, tout en savourant une bière de la microbrasserie Granville Island.

Il sera possible de casser la croûte au Club Adrénaline! Dégustez des plats savoureux préparés par le propriétaire du célèbre restaurant Hot Stuff Catering, Francois Godboult, de même que par Louise Turgeon et Mario Armitano, couple copropriétaire de la boulangerie La Baguette et l'Échalote. Les menus se retrouveront sous peu sur notre site Web, à http://www.placefranco2010.ca

Ce n’est pas tout! En soirée, le Club Adrénaline se convertit à la fête! Tous les soirs, dès 21 h 30, des artistes nationaux et internationaux viendront vous dégourdir. On alternera du folk de l’Alberta au jazz de Terre-Neuve, en passant par des chansonniers de la Colombie-Britannique, du World de l’Ontario et des DJ du Nouveau-Brunswick; sans oublier les soirées dansantes, les improvisations musicales de la francophonie et les lancements d’album prévus.

Arrivez tôt, car l’horaire chargé risque de laisser peu de sièges libres!


- 30 -




Source : Suzanne Gauthier
Responsable des communications
Place de la Francophonie 2010










< - RETOUR - >