Communiqué



Peter Hinton nommé Officier de l’Ordre du Canada

8 Janvier 2010 - Le directeur artistique du Théâtre anglais du CNA, Peter Hinton, est nommé

Officier de l’Ordre du Canada


Le Centre national des Arts (CNA) est très fier d'annoncer que Peter Hinton a été nommé Officier de l’Ordre du Canada par la gouverneure générale, Michaëlle Jean. M. Hinton a travaillé avec des compagnies de théâtre d'un bout à l'autre du pays avant d’être nommé directeur artistique du Théâtre anglais du CNA en 2005.

« Cette annonce m’a profondément touché, a déclaré M. Hinton. Il s’agit effectivement d’un grand honneur, qui en dit long sur la reconnaissance que méritent tous les artistes qui travaillent au Théâtre anglais et sur l’importance que les Canadiennes et les Canadiens accordent à l’art. »

Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l'Ordre du Canada est la plus prestigieuse distinction civile décernée au pays. Il réunit des personnes qui se sont distinguées par leurs réalisations exceptionnelles, leur dévouement envers la communauté et les services qu’elles ont rendus à la nation.

Cet honneur n’est qu’un des nombreux faits saillants qui ont marqué la dernière année, laquelle s’est avérée exceptionnelle pour Peter Hinton. Il a récemment rétabli la Compagnie de théâtre anglais du CNA après un hiatus de 25 ans. De plus, il a invité 18 comédiens de toutes les régions du pays à venir travailler à deux productions dans la capitale nationale : A Christmas Carol de Charles Dickens et Mother Courage and Her Children de Bertolt Brecht. En février 2010, la Compagnie de théâtre anglais du CNA effectuera une tournée à Winnipeg.

Au cours de sa carrière, Peter Hinton a touché des publics de plusieurs provinces, notamment en tant que directeur artistique adjoint du Theatre Passe Muraille et de la Canadian Stage Company à Toronto directeur artistique du Playwrights’ Theatre Centre de Vancouver et dramaturge en résidence de Playwrights’ Workshop Montréal.

En 2008, M. Hinton s’est vu décerner le prix Audrey-Ashley du Cercle des critiques de la capitale nationale pour sa contribution exceptionnelle à la scène théâtrale d’Ottawa.

En septembre 2007, il a invité la Royal Shakespeare Company du Royaume-Uni à coproduire au CNA la première mondiale de The Penelopiad, adaptation scénique du roman de Margaret Atwood. Il s’agissait du premier partenariat entre la Royal Shakespeare Company et une compagnie de théâtre canadienne.

Avant de se joindre à l’équipe du Centre national des Arts, M. Hinton a été pendant sept ans un artiste associé du Festival de Stratford, où il a mis en scène les pièces The Taming of the Shrew, Shakespeare's Universe, The Odyssey, Fanny Kemble, The Duchess of Malfi, Into the Woods et les trois volets de sa propre trilogie en vers, intitulée The Swanne.

Les récipiendaires de l’Ordre du Canada recevront leur récompense au cours d’une cérémonie officielle à Rideau Hall à une date ultérieure. Le Centre national des Arts félicite Peter Hinton de cet honneur grandement mérité.


Site Web du CNA : http://www.nac-cna.ca


- 30 -






Source : Sean Fitzpatrick







< - RETOUR - >