Communiqué



Dix moments les plus mémorables au CNA en 2009

27 Décembre 2009 - En plus de marquer le 40e anniversaire du Centre national des Arts, l’année 2009 nous a réservé de nombreux moments mémorables.

Voici le palmarès des 10 faits les plus saillants qui ont illuminé la dernière année.



1) Le 3 octobre, le premier ministre Stephen Harper fait une apparition surprise aux côtés de Yo Yo Ma dans une interprétation de With a Little Help from my Friends des Beatles au Gala d'automne du CNA. En plus d’avoir été mentionnée des centaines de fois dans les médias partout au Canada et à l’étranger, sa prestation a obtenu l’une des plus grandes couvertures médiatiques jamais vues dans l’histoire du CNA. De plus, le numéro a été diffusé sur YouTube sous la forme d’une vidéo qui est devenue la plus regardée au pays et la cinquième au monde en termes de popularité.


2) En mai, Leonard Cohen présente deux concerts à guichets fermés au Centre national des Arts dans le cadre de sa tournée nord-américaine. Sa venue engendre une grande effervescence.


3) La Scène Colombie-Britannique présente 600 artistes de la Colombie-Britannique dans la capitale nationale au cours d’un festival échelonné sur 13 jours. Également en 2009, le CNA produit le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, coprésente le festival de théâtre annuel Magnetic North et coproduit le Festival Danse Canada.


4) La Compagnie de théâtre anglais du CNA renaît sous la direction de Peter Hinton, directeur artistique du Théâtre anglais du CNA. La Compagnie tient, à guichets fermés, sa première série de représentations avec la pièce A Christmas Carol.


5) Le 8 octobre, le maestro Pinchas Zukerman dirige l’Orchestre du Centre national des Arts dans une interprétation de la Symphonie no 1 de Mahler, dite Titan, à l’occasion du concert marquant le 40e anniversaire du CNA. Auparavant, M. Zukerman avait dirigé l’Institut estival de musique du CNA. Pour sa 11e saison, l’Institut avait invité 90 élèves et étudiants de sept provinces canadiennes et de 12 pays étrangers à étudier auprès de 24 professeurs de calibre mondial.


6) Wajdi Mouawad, directeur artistique du Théâtre français du CNA, est nommé artiste associé du prestigieux Festival d’Avignon, en France, où il présente trois de ses pièces : Littoral, Incendies et Forêts, dans une représentation de 11 heures qui se déroule du crépuscule à l’aube.


7) Trois compositeurs canadiens, Ana Sokolovic, Peter Paul Koprowski et John Estacio, reçoivent chacun du CNA la somme de 75 000 $ et l’honneur de composer pour l’Orchestre du Centre national des Arts.


8) L’édition 2009 de Zones Théâtrales, une production du CNA, remporte un franc succès : le taux d’assistance a été supérieur à 85 % et plusieurs représentations ont affiché complet. De plus, 42 diffuseurs de toutes les régions du pays ont participé à l’événement.


9) En septembre, le danseur, compositeur et musicien en plein essor d’origine israélienne Hofesh Shechter, maintenant établi en Grande-Bretagne, vient se produire au CNA à l’invitation de Cathy Levy, la productrice de la Danse tant acclamée. Auparavant, le 2 juin, Mme Levy avait produit un élégant spectacle soulignant le 40e anniversaire du CNA alliant musique classique, danse et théâtre et animé par le dramaturge Michel Marc Bouchard et par Veronica Tennant (qui avait dansé dans la première représentation donnée au CNA en 1969).


10) Kevin Loring, le dramaturge en résidence du CNA, gagne le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre pour Where the Blood Mixes. La pièce sera présentée par le Théâtre anglais dans le cadre de la saison marquant le 40e anniversaire du CNA.

-30-


Source : Martin Carl







< - RETOUR - >