Communiqué



Festival annuel Wildside

19 Décembre 2009 - Pour une 13e année, la compagnie théâtrale du Centaur présente le Festival annuel Wildside, une sélection de pièces avant-gardistes qui célèbrent l’esprit du théâtre indépendant. Cette saison, le Festival Wildside offrira les créations de quelques-unes des artistes montréalaises les plus extraordinaires, de même que le spectacle d’un artiste qui crée des remous à Toronto. Du 5 au 17 janvier, ne manquez pas les 6 pièces à l’affiche, notamment My Pregnant Brother, lauréate du prix OFF THE MAIN (prix de la meilleure pièce décerné par le Centaur lors du Festival Fringe de Montréal).


.....................

Freestanding Productions présente
My Pregnant Brother
Texte et interprétation : Johanna Nutter
Mise en scène et conseils dramaturgiques : Jeremy Taylor
Une coproduction avec Two Wheeler Productions
http://www.twowheelerproductions.com

Au moment où ce spectacle a vu le jour, Thomas Beatie, « le premier homme enceint du monde », donnait naissance à son second enfant. Le plus drôle est que, deux ans avant que l’on entende parler de lui, mon frère devenait un homme enceint... et la seule personne à le savoir, c’était moi.

Voici l’histoire.
Évoquant à la fois Le Petit Prince et Are You My Mother?, cette odyssée profondément personnelle sur la famille et l’identité nous fait voyager dans les rues de Montréal, en faisant alterner l’espoir et le chagrin, et nous invite à nous allonger sur le plancher de la cuisine pour 26 heures d’intense réflexion. My Pregnant Brother s’empare de nos insécurités illusoires, de nos peurs secrètes et de nos raisons d’abandonner pour les déverser sur une scène vide, bien en vue. Il s’agit d’un spectacle solo tragique : une femme, une scène vide, un coeur grand ouvert et un voyage inimaginable.

« une pièce merveilleuse qui vous ira droit au coeur »
- Helen Pergantis, The Gazette

« Aussi fascinante qu’intelligente et aussi spirituelle que dramatique. Johanna Nutter a littéralement charmé le public. Trois fois bravo à My Pregnant Brother. »
- MJ Stone, Hour


.....................

Õdelah creations présente
Ties
Une création collective mise en scène par Arianna Bardesono
Mettant en vedette Christine Aubin Khalifah et Greg Gale

Poétique, fantastique et captivante, Ties vous entraîne dans le tourbillon de souvenirs d’une jeune femme qui retrace la vie de son défunt père. Accompagné d’une bande sonore interprétée en direct, ce puissant portrait d’une femme s’efforçant de faire face à la perte convie le public à voyager dans son propre imaginaire. Ties vous transportera des quartiers montréalais aux montagnes libanaises, pour une soirée de théâtre, de musique et de beauté.

« Les deux auteurs-interprètes s’emparent de la scène avec une chaleur et une passion saisissantes, et présentent un enchaînement de souvenirs puissants et marquants. »
- NOW Magazine

« un récit de deuil absolument fascinant… à la fois accessible et d’une grande légèreté »
- Plank Magazine


.....................

Apsara Theatre Company présente
Someone Between
Texte et interprétation : Chantria Tram
Mise en scène : Milena Buziak
http://www.ApsaraTheatreCompany.com

Ayant fui leur Cambodge natal et séjourné dans un camp de réfugiés thaïlandais pendant trois ans, Chantria et sa famille sont plongées dans la mosaïque canadienne. En tant que représentante de la première génération khmèrecanadienne, la jeune femme essaie de se définir par rapport à deux cultures très différentes : l’ancien et le nouveau, la famille et l’individu, le Cambodge et le Canada.

« une voix nouvelle sur la scène théâtrale montréalaise anglophone »
- AgendaScène.com

« Adroitement interprétée et mise en scène avec imagination… »
- Rachael Van Fossen, metteuse en scène et dramaturge

« L’histoire m’a immédiatement captivée, et j’ai voulu en savoir plus… »
- The Monitor


.....................

Dance Animal présente
Dance Animal presents : Dance Animal
Mise en scène et chorégraphie : Robin Henderson
Mettant en vedette Joseph Bembridge, Stephanie Breton, Sarah Hansen, Robin Henderson, Dan Jeannotte, Vanessa Kneale, Steph McKenna, Nico Racicot, Marc Rowland, Anders Yates

Ayant engendré des ventes records au Festival Fringe et remporté le prix Best of Montreal 2009 de Just For Laughs, Dance Animal a été désignée comme la première « supertroupe comique » montréalaise (Brett Hooton, Hour). Enfant spirituel et surdoué de la créatrice, metteuse en scène, chorégraphe et danseuse Robin Henderson, Dance Animal est une tribu surhumaine de 10 Montréalais dynamiques, tous animés d’une même vision de la danse : combattre la stagnation et l’ennui avec positivisme et répandre une énergie joyeuse, sensuelle et électrisante partout sur la planète.

Ancrée dans le bilinguisme de la vie montréalaise, Dance Animal Presents: Dance Animal est une pirouette insolente au coeur de la danse et des monologues.

La pièce combine le cabotinage de la comédie musicale et la suffisance ridicule de la danse contemporaine, de même que l’énergie vertigineuse d’une soirée dansante et l’esprit ludique d’une revue humoristique. Pétillante, sensuelle et légère, Dance Animal Presents: Dance Animal est la meilleure façon de réchauffer votre hiver.

« ... un mélange hystérique de monologues et de numéros de danse étrangement divertissants... impossible de ne pas aimer. »
- Pat Donnelly et Kathryn Greenaway, The Gazette

« Cela donne envie de se lever et de danser… indiscutablement le meilleur spectacle que le journaliste a pu voir au Festival Fringe de Montréal »
- Richard Burnett, Hour


.....................

jsquared.theatre présente
Dust
Texte et mise en scène : Jason Maghanoy
Mettant en vedette Brandon Coffey et Jessica Moss
http://jsquaredtheatre.blogspot.com

Prison d’Abou Ghraib. Jenny travaille dans les bureaux. Jonathan est gardien de prison. Ils se rencontrent. Ils tombent amoureux. Écrite et mise en scène par le diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada Jason Mashanoy, et mettant en vedette deux étoiles montantes de Toronto, Dust est un examen aussi effrayant qu’émouvant de la torture, des convenances et des limites de l’espoir.

CLASSÉE DANS LE PALMARÈS BEST OF THE FEST FOR SUMMERWORKS 2008 DU NOW MAGAZINE
NOUVELLE PIÈCE REMARQUABLE - NOUVELLE PRODUCTION REMARQUABLE - INTERPRÉTATIONS REMARQUABLES

« Ce que la pièce de Jason Maghanoy a de surprenant, c’est la tendresse de leur relation, combinée à l’atrocité des sévices qu’ils exercent sur leurs détenus. »
- NOW Magazine

« … bien plus qu’une histoire d’amour… sacrément bon… excellent. Les acteurs étaient justes, le scénario était intéressant, et la mise en scène était bonne. »
- Megan Mooney, BlogTO


.....................

Rabbit in a Hat Productions présente
Penumbra
Texte : Katharine Dempsey
Mise en scène : Paul Van Dyck
Mettant en vedette Catherine Bérubé, Michelle Boback, Christopher Moore et Howard Rosenstein

À une époque de développement et de dépendance technologiques, l’individu dispose d’une variété inégalée de moyens de communication. Penumbra examine les thèmes classiques de l’amour, du désir et de la trahison dans un contexte moderne, postulant que la technologie a non seulement perverti l’intégrité de la structure relationnelle moderne, mais endommagé le lien authentique établi entre deux personnes amoureuses.

« … le genre de pièce qui définit le théâtre moderne comme elle définit nos propres vies. Avec un scénario solide et une interprétation ardente… »
- P.A. Sévigny, The Suburban

« Un drame sombre et érotique livré par une superbe distribution… souligne les dangers des rencontres sur Internet. »
- Pat Donnelly, The Gazette (palmarès des trois meilleurs spectacles du Festival Fringe de Montréal 2009)

« À des poussières près le jeu est impeccable, incarné, troublant, tout en demi-ton interlope, dans une retenue subtile, habité tant dans le dit que l’implicite. »
- Yves Rousseau, Le Quatrième


.....................

Laissez-passer :
. Pour 5 représentations : 50. $ prix ordinaire / 40. $ abonnés, étudiants, moins de 30 ans, âge d’or
. Pour une représentation : 12.50 $ prix ordinaire / 10. $ abonnés, étudiants, moins de 30 ans, âge d’or

Billetterie :
http://www.centaurtheatre.com ou 514 288-3161




Source : Kika Armata







< - RETOUR - >