Communiqué



Rendez-vous du cinéma québécois

9 Décembre 2009 - LA DERNIÈRE FUGUE, de Léa Pool, ouvrira la 28e édition
des Rendez-vous du cinéma québécois


Les Rendez-vous du cinéma québécois et les Films Séville sont heureux d’annoncer que le film La Dernière fugue de Léa Pool sera présenté en première mondiale à l’occasion de l’ouverture des 28es Rendez-vous du cinéma québécois, le 17 février 2010. Adapté du roman Une belle mort de Gil Courtemanche, publié aux Éditions du Boréal en 2005, La Dernière fugue traite du droit à la mort, un sujet d’actualité qui suscite d’importants débats sociaux au Québec comme ailleurs dans le monde. Il met en vedette Jacques Godin dans le rôle du père et Andrée Lachapelle dans celui de la mère.

Coproduction de Lyse Lafontaine et Michael Mosca (Productions Équinoxe) et Nicolas Stell d’Iris Productions (Luxembourg), le film est distribué par les Films Séville et prendra l’affiche dans les cinémas du Québec dès le 19 février 2010.

Dans la maison des parents d’une famille traditionnelle réunie pour fêter Noël, un père autrefois violent et autoritaire, à présent diminué par un Parkinson rigide et une insuffisance cardiaque, n’en finit pas d’agoniser. Devant ce père en pleine déchéance, une épouse, une dizaine d’enfants et autant de petits-enfants essayent tant bien que mal de maintenir les apparences de la fête. Les conversations tournent rapidement autour de la maladie et des soins à apporter au père, mais aussi à cette mère dévouée qui, de jour en jour, rapetisse et s’épuise un peu plus. André, l’aîné de la famille, n’a jamais aimé son père, celui-ci ayant trop abusé de son pouvoir, trop menti, trop manipulé. Pourtant, il est bouleversé par la déchéance de cet homme.

Coscénarisé par Léa Pool et Gil Courtemanche, le film met aussi en vedette Yves Jacques, qui incarne le fils aîné, Aliocha Schneider, le neveu, Marie-France Lambert, Isabelle Miquelon, Martine Francke et Benoit Gouin les sœurs et frère. Des comédiens du Luxembourg complètent la distribution.

Les Films Séville, une filiale de E1 Entertainment, distribue La Dernière fugue au Canada et en assure les ventes internationales. Les Films Séville est une compagnie intégrée de distribution et de ventes internationales de longs métrages indépendants de qualité située à Montréal, détenant des droits pour la distribution canadienne de près de 800 longs métrages indépendants et les droits mondiaux pour plus de 100 longs métrages et documentaires. Séville est une filiale de E1 Entertainment. E1 Entertainment (LSE: ETO) est un leader mondial indépendant en matière d’acquisition de droits sur des longs métrages, programmes télévisuels et contenu musical, et d’exploitation de ces droits dans tous les médias, dans plus de 190 pays.


Les Rendez-vous du cinéma québécois
Créés en 1982, les Rendez-vous du cinéma québécois ont pour mission de faire connaître et reconnaître le cinéma québécois à un public de plus en plus large et de favoriser les liens entre les artistes, les artisans et les cinéphiles, dans une perspective éducative, culturelle et professionnelle. Les principales activités de l’organisme sont la Tournée des Rendez-vous du cinéma québécois au Québec et au Canada, les Tête-à-tête du cinéma québécois sur le territoire du Grand Montréal et les Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal, dont la 28e édition se déroulera du 17 au 27 février 2010.

Visitez le http://www.rvcq.com pour plus d’information sur les Rendez-vous du cinéma québécois.


-30-



Source : Adrian Gonzalez







< - RETOUR - >