Communiqué



Création du Prix Gilles-Carle

4 Décembre 2009 - La 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois dédiée à Gilles Carle

Création du Prix Gilles-Carle


Les Rendez-vous du cinéma québécois se joignent aux voix des acteurs majeurs du milieu culturel québécois pour souligner le départ de Gilles Carle, incontournable pilier de notre cinéma. Aussi, c’est avec beaucoup de respect et d’estime que l’organisme annonce que sa 28e édition, qui aura lieu en février prochain, sera dédiée à ce grand cinéaste, certainement l’un des plus remarquables et prolifiques de l’histoire du cinéma québécois. Pour honorer sa mémoire et son œuvre, les Rendez-vous annoncent également la création du Prix Gilles-Carle, qui récompensera la meilleure réalisation d’un premier ou deuxième long métrage de fiction, et lancent un appel de projet créatif autour du thème Gilles Carle, un hommage en images.

Dix ans après la création du prestigieux Prix Pierre et Yolande Perrault, décerné par la succession Perrault à la meilleure première ou deuxième œuvre documentaire, les Rendez-vous continuent de soutenir et de récompenser la relève en création cinématographique, en mettant sur pied le Prix Gilles-Carle. Ce nouveau prix prestigieux récompensera cette fois le talent créatif et l’audace en fiction.

Afin de souligner l’important legs de Gilles Carle, le milieu du cinéma et le grand public seront aussi conviés pendant les Rendez-vous 2010 à une soirée festive à la mémoire de ce pionnier du cinéma québécois, amoureux des femmes, de l’art et de la vie, et où défileront de nombreux artistes du milieu.

Enfin, les Rendez-vous offrent au public et aux créateurs que Gilles Carle a nourris et inspirés, une plateforme d’expression unique et privilégiée, en les invitant à s’exprimer à travers le projet Gilles Carle, un hommage en images. Une invitation sera lancée sous peu pour la réalisation d’œuvres courtes rendant hommage au créateur fougueux à l’imagination foisonnante qu’était Gilles Carle. Une sélection des œuvres reçues sera diffusée lors d’une soirée spéciale en l’honneur du cinéaste, alors que l’ensemble du corpus sera rendu disponible sur le site Web des RVCQ.

Pour plus d’informations sur l’invitation Gilles Carle, hommage en images, visitez le http://www.rvcq.com



- 30 -



Source : Adrian Gonzalez







< - RETOUR - >