Communiqué



Les arts du cirque...

26 Novembre 2009 - Le Regroupement national des arts du cirque
salue la décision du Conseil des arts du Canada


Alors même qu’En Piste s’apprête à mettre de l’avant des projets d’envergure, le Conseil des arts du Canada (CAC) reconnaît les arts du cirque comme étant une forme d’art distincte. Cette décision résulte, d’une part, des efforts soutenus du Regroupement national des arts du cirque pour la reconnaissance des besoins spécifiques de la discipline et, d’autre part, de l’ouverture manifeste du Conseil des arts du Canada tout au long du processus. L’organisme fédéral joint ainsi ses homologues provincial et municipal, qui considéraient déjà le cirque comme un art à part entière. Ce nouveau statut vient stimuler un milieu déjà très dynamique et pose les premiers jalons d’un travail orchestré à l’échelle du pays.

Jeannot Painchaud, président d’En Piste et fondateur du Cirque Éloize, considère la décision comme étant un autre pas en avant dans la compréhension et la promotion de la discipline. « Cette reconnaissance du Conseil des arts du Canada vient confirmer l’importance et excellence du travail de nos artistes -et compagnies-. Une autre étape vient d’être franchie dans notre poursuite de l’épanouissement des arts de la piste à travers le Canada. En Piste continuera son œuvre avec une ardeur renouvelée. »

Les membres d’En Piste ont accueilli la nouvelle avec beaucoup de satisfaction et applaudissent le geste du CAC. Dorénavant, leurs demandes de bourses et de subventions seront évaluées par leurs pairs, dans une perspective qui tiendra compte des caractéristiques spécifiques à leur domaine d’expression artistique. Aussi, ils profiteront d’un nouveau levier pour la création et la circulation de leurs œuvres.

Pour la directrice générale d’En Piste, Suzanne Samson, cette décision tombe à point nommé. « Le secteur travaille en effet au développement de projets majeurs visant un nouvel essor de la discipline (Festival international des arts du cirque, études sectorielles, plans d’action). Une nouvelle comme celle-là nous permet d’imaginer un développement pancanadien mieux concerté. Cela nous aide également à assurer une présence sur la scène internationale et de maintenir notre position de chef de file mondial dans le domaine du cirque. »

Etabli en 1997, En Piste, le Regroupement national des arts du cirque, représente plus de 300 professionnels : artistes, concepteurs, formateurs, compagnies, organismes de formation et diffuseurs.

- 30 -




Source : Danièle Papineau-Couture
Communications Papineau-Couture







< - RETOUR - >