Communiqué



Le Salon du livre de Montréal; 32e édition

18 Novembre 2009 - Du mercredi 18 au lundi 23 novembre 2009
Le livre, une affaire de famille.


Six jours durant, au coeur de la métropole, le livre est roi. On vient le feuilleter, le parcourir, le promouvoir, l’acquérir, l’offrir. Les discussions captivantes y sont la norme, les découvertes, légion, et l’atmosphère, unique. Cette année, l’événement s’articule autour du thème Le livre, une affaire de famille. Source inépuisable de sagas et autres fictions, celle-ci joue un rôle de premier plan dans la transmission du goût de la lecture. Qu’elle repose sur les liens du sang, les affinités littéraires, les alliances idéologiques, l’amitié ou les intérêts communs, la famille favorise remarquablement la circulation du livre. Une sélection d’ouvrages rattachés à la thématique sera mise en évidence par un signet de couleur vive et, comme les années passées, le Carrefour Desjardins accueillera principalement des activités apparentées au sujet.
En cette 32e édition, le Salon se réjouit de retrouver Mireille Deyglun à la présidence d’honneur.
Pour la deuxième année consécutive, l’actrice, doublée d’une fervente lectrice, se joint à la directrice générale du Salon, Francine Bois, et au président de son conseil d’administration, René Bonenfant, pour vous inviter à venir vivre le livre, du mercredi 18 novembre au lundi 23 novembre 2009 à la place Bonaventure.


LES INVITÉS D’HONNEUR – PORTRAIT DE FAMILLE
Quel bonheur de pouvoir encore une fois honorer des auteurs qui, à travers leurs oeuvres, font briller la planète littéraire. Ils divertissent, émeuvent, émerveillent, renseignent, provoquent, nous font rire, rêver et réfléchir : ils sont écrivains. Le Salon du livre salue les romanciers Yves Beauchemin (Fides), Tonino Benacquista (Gallimard), Monique LaRue (Boréal), Denis Monette (Groupe Librex), Grégoire Polet (Délégation Wallonie-Bruxelles, Gallimard) et Gary Victor (Mémoire d’encrier). Il honore également le seul linguiste à faire courir les foules : le polyglotte Claude Hagège, auteur du Dictionnaire amoureux des langues (Plon). Enfin, les tout-petits et les jeunes pourront venir célébrer les auteurs/illustrateurs vedettes Marie-Louise Gay (Dominique et compagnie) et Claude Ponti (École des Loisirs), ainsi que la meilleure amie des ados, India Desjardins (Les Intouchables).


ANNIVERSAIRES : GABRIELLE ROY ET BORIS VIAN
Le Salon commémore cette année le 100e anniversaire de naissance d’une des grandes dames de la littérature canadienne-française, Gabrielle Roy, ainsi que le 50e anniversaire de la mort de l’inclassable Boris Vian. Pour souligner l’oeuvre de la première, Françoise Faucher reprendra la lecture d’extraits de Ces enfants de ma vie – offerte au Festival de la littérature en septembre dernier - le vendredi 20 novembre à 15 h au Carrefour Desjardins. Le cinquantenaire de la mort de Boris Vian sera célébré en compagnie du comédien Pierre Lebeau et de son comparse metteur en scène Carl Béchard le jeudi à 19 h 30 sur la Grande Place. Le duo offrira en primeur des extraits de Et Vian ! Dans la gueule !, un spectacle qui prendra l’affiche du Théâtre du Nouveau Monde le printemps prochain.
Également, le Salon du livre, en collaboration avec le Festival de la littérature (FIL), expose une vingtaine d’oeuvres créées pour illustrer Je voudrais pas crever, publié par Les Allusifs l’an dernier.
Autre exposition à signaler : L’univers de Paul et autres petites choses, de Michel Rabagliati, qui présente une sélection d’oeuvres, dont quelques illustrations créées avant les Paul. En plus de s’associer au FIL et au TNM pour des activités autour de Gabrielle Roy et de Boris Vian, le Salon du livre de Montréal collabore cette année avec le réseau des Bibliothèques publiques de Montréal pour les Biblioclips. Il s’agit de courts-métrages vidéos amateur, issus d’un concours sur la culture à Montréal. Le public pourra visionner les Biblioclips ainsi que des DVD liés au livre au Coin cinéma, au niveau 300.

EN PRIMEUR AU SALON : LE LECTOMATON
Le lectomaton fait son apparition au Salon du livre ! Créé à l’occasion de La Fureur de Lire (2008) en Belgique, cette initiative de la Délégation Wallonie -Bruxelles a d’emblée conquis les amoureux et promoteurs du livre et de la lecture à Bruxelles et en Wallonie. Évoquant les fameux photomatons qui meublent les lieux publics, le lectomaton accueille le visiteur muni d’un livre qui vient y lire le passage favori d’un ouvrage de son choix. La vidéo est ensuite diffusée et partagée sur Internet sur les sites liés au projet. Le pari est de faire circuler, autour de la création littéraire, une parole, des images, une mise en scène de la lecture, ouverte à tous. Et contrairement au photomaton, c’est gratuit ! Le lectomaton sera installé au stand de Belgique / Wallonie-Bruxelles.

LE CERCLE DES INTIMES, BIS
Devant l’enthousiasme suscité l’an dernier par le Cercle des intimes, le Salon reprend la formule ! Pour faire partie de ces rencontres intimistes avec des auteurs et personnalités gravitant autour de la littérature, le public n’a qu’à participer au concours éponyme sur le site Internet du Salon du livre de Montréal. Les gagnants, une trentaine de personnes par rencontre, auront la chance de passer une heure avec des écrivains et artistes tels Yves Beauchemin, Bruno Blanchet, Pascal Bruckner, Françoise Faucher, Alexandre Jardin, Dany Laferrière , Michel Rabagliati, Patrick Senécal, et enfin, le duo Pierre Lebeau / Carl Béchard. Le tout se déroule dans une ambiance conviviale et chaque rencontre est suivie d’une animation ou d’une séance de dédicaces au stand de leur éditeur respectif.

LES ACTIVITÉS PHARES DU SALON
Avec une constance rassurante, les classiques du Salon reviennent. Qu’il s’agisse des fameuses Confidences d’écrivain, recueillies avec esprit et sensibilité par Gilles Archambault et Danielle Vaillancourt, des captivantes Tables Rondes animées par Laurent Laplante, Jean Fugère, Claudia Larochelle et Jacques Laurin, des tête-à-tête et autres rencontres animés par Gérald Fillion, Isabelle Lacasse et Elsa Pépin; de l’attendrissante Heure du conte en pyjama; de la lecture publique de dédicaces à des écrivains persécutés - Livres comme l’air – ou des nombreuses remises de prix littéraires, les activités phares du Salon continuent de remplir leurs promesses d’instants mémorables. Aussi, le Salon du livre de Montréal bénéficie une fois de plus de la présence stimulante de Radio-Canada, diffuseur officiel, de 101,5 CIBL/Radio-Montréal et de Radio Ville-Marie 91,3.

UN BOUQUET DE PRIX LITTÉRAIRES
Lieu de prédilection pour récompenser les auteurs, éditeurs et artisans du livre, le Salon décerne annuellement le prix du Grand Public Salon du livre de Montréal/La Presse, le prix Marcel- Couture et le prix Fleury-Mesplet. En plus de ce prestigieux trio, le Salon est l’hôte de la remise de nombreuses distinctions, telles le prix Alvine-Bélisle, le prix de la Bande à Moebius, le prix Cécile Gagnon, le prix des écrivains francophones d’Amérique, le prix International Saint-Denys-Garneau et le prix Québec-Wallonie/Bruxelles. En primeur, on y dévoilera la liste préliminaire des candidats au prix des libraires.

ET POUR CAUSE… LA LECTURE EN CADEAU
Instituée par la Fondation pour l’alphabétisation, La lecture en cadeau est LA cause vigoureusement défendue par le Salon du livre de Montréal. Grâce à l’appui de nombreux libraires et à la générosité du public, cette brillante initiative initie des milliers d’enfants au plaisir de la lecture et stimule leur curiosité intellectuelle. En cette 11e édition de La lecture en cadeau, les visiteurs sont invités à déposer un livre au stand éponyme et dans les boîtes prévues à cet effet. Ceux-ci sont ensuite redistribués aux enfants de milieux défavorisés (0 à 12 ans) au cours du printemps suivant. Notez que de novembre à janvier, on peut aussi acheter des livres pour ces jeunes chez les libraires participants du Québec.

LIVRES COMME L’AIR - 10E ANNIVERSAIRE
Le 20 novembre 20h30 au Carrefour Desjardins, Jean-Claude Germain sera le maître de cérémonie d’un événement indispensable. Organisé par Amnistie internationale, l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et le Centre québécois du P.E.N. international, Livres comme l’air consiste en une lecture publique de dix dédicaces, adressées à autant de ces victimes disséminées à l’étranger. En ce dixième anniversaire de Livres comme l’air, les organisateurs réitèrent leur volonté de dénoncer les régimes et les pays qui accablent, séquestrent et violentent les écrivains, journalistes, cybernautes, traducteurs et éditeurs. Les visiteurs du Salon sont invités à signer des pétitions et également à lire les dédicaces et les notes biographiques des auteurs impliqués, exposées pendant toute la durée du Salon au stand Livres comme l’air.

NOTRE SITE INTERNET : REPENSÉ ET REVAMPÉ !
Le Salon du livre de Montréal a revampé son site Internet. En plus des modifications d’ordre graphique, l’arborescence a été repensée.
L’ajout de la rubrique Carnet du visiteur ne manquera pas de faire des heureux. Ce nouvel élément permet à l’utilisateur de planifier confortablement sa visite au Salon et surtout, de ne rien manquer.
Enfin, une section Jeunesse a également été ajoutée !

Rendez-vous au http://www.salondulivredemontreal.com

GARDERIE ET ESPACE BOÎTE À LUNCH
Un service de garderie - Le Grand Roulement au coût de 3 $ / heure par enfant et une halte poussette, équipée de tables à langer, de fours à micro-ondes et d’une aire de jeu, sont mises à la disposition des parents. Un espace boîte à lunch a aussi été prévu pour les visiteurs.

TARIFS ET HORAIRES
Le coût d’entrée est de 8 $ (6 $ + frais, via le site Internet), de 6 $ pour les étudiants et les aînés, et les moins de 12 ans accompagnés d’un parent y entrent tout à fait gratuitement ! Un passeport à 12 $ seulement est valable pour les 6 jours du Salon. Une photo est absolument requise pour le passeport, disponible uniquement à la billetterie.
Bénéficiez du tarif spécial 2 POUR 1 les mercredi 18 et jeudi 19 novembre entre 17h et 19h.

Les horaires du Salon du livre de Montréal sont les suivants :
Mercredi 18 nov. : 9 h à 21 h
Jeudi 19 nov. : 9 h à 21 h
Vendredi 20 nov. : 9 h à 22 h
Samedi 21 nov. : 9 h à 21 h
Dimanche 22 nov. : 9 h à 19 h
Lundi 23 nov. : 9 h à 16 h




Source : Communications Papineau-Couture







< - RETOUR - >