Communiqué



René-Daniel Dubois remporte le Prix Michel-Tremblay 2009

9 Novembre 2009 - En présence de monsieur Michel Tremblay, mesdames Linda Caty, présidente de CEAD Diffusion, Lise Vaillancourt, présidente du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Christine St-Pierre, Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ont couronné aujourd'hui René-Daniel Dubois en lui remettant le Prix Michel Tremblay 2009. Ce prix, soulignant l'excellence d'un texte porté à la scène pour la première fois durant la saison précédente, soit la saison 2008 2009, lui a été décerné pour Bob créé au Théâtre d’Aujourd’hui en octobre 2008 et publié chez Leméac Éditeur.

René-Daniel Dubois reçoit une bourse de 20 000 $, dont 10 000 $ versés par CEAD Diffusion, grâce à un appui de Van Houtte, et 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le jury, composé du metteur en scène André Brassard, des auteurs Robert Claing, Carole Fréchette et Jean-Frédéric Messier, et de la traductrice Maryse Warda, se sont entendus pour dire que : « Très syncopée, la langue de Dubois y est abondante, débordante, polymorphe, généreuse, personnelle et empreinte de virtuosité. Bob est une oeuvre ambitieuse, qui vit à la hauteur de ses ambitions, et qui témoigne d’un auteur possédant une redoutable maîtrise des divers éléments de son récit. Il s’agit véritablement d’une écriture de la maturité. »

René-Daniel Dubois, dramaturge, metteur en scène, comédien, traducteur, scénariste, professeur, poète et pamphlétaire, a écrit plus de vingt pièces pour le théâtre. Ses oeuvres ont été traduites en anglais, en espagnol, en italien et en tchèque, lues et jouées au Québec, au Canada anglais, aux Etats-Unis, en Amérique du sud et en Europe. Il a adapté et traduit plusieurs pièces et auteurs. Il a signé de nombreux articles et textes pour le cinéma, la télévision et la radio. Sa pièce Being at home with Claude (1985) a été adaptée pour le cinéma en 1992. Ses parutions les plus récentes sont Morceaux, Entretiens sur l’écho du monde, l’imaginaire et l’écriture (Leméac 2009), Le trajet d’un hobbit (Dramaturges éditeurs, 2007) et Entretiens (Leméac 2006).

Bob commence par un accident de vélos. Deux jeunes messagers se prennent chacun le vélo de l’autre dans la gueule… la roue tordue, le châssis de travers et le casque envolé… des invectives volent aussi puis un silence et un regard… fatal. Bob. Il s’appelle Bob. Et l’autre Andy. Bob est acteur de formation. Il a tout lâché, enfin c’est ce qu’il croit jusqu’à ce qu’il retrouve une vieille actrice oubliée de tous. Mais pas de lui. Elle lui apprendra tout et, tel un bon maître, elle lui apprendra surtout à se passer d’elle.

Le choix des jurés, quant aux finalistes, s'était arrêté sur quatre autres textes aux esthétiques très différentes et portés à la scène par une panoplie de producteurs d'un peu partout au Québec et même au Canada. Il s'agit des textes Les pieds des anges d'Evelyne de la Chenelière (Espace GO), La Grande machinerie du monde de Patrice Dubois (Théâtre PÀP), Une maison face au nord de Jean-Rock Gaudreault (Théâtre français de Toronto, Théâtre la Rubrique et Théâtre du Tandem) et Pierre-Luc à Isaac à Jos de Cédric Landry (Théâtre les gens d'en bas).

CEAD Diffusion, organisme philanthropique créé en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et dont le conseil d'administration est composé de gens d'affaires et d'auteurs dramatiques, remet déjà les Prix Gratien-Gélinas et Louise-LaHaye consacrés à la relève en écriture dramatique. En créant le Prix Michel-Tremblay, CEAD Diffusion fait un pas de plus dans la réalisation d'une de ses missions qui est de mettre en valeur les réussites dans le domaine de l'écriture dramatique, tout en appuyant les auteurs de théâtre de tous genres et de toutes générations.

Pour mettre en place un tel prix, CEAD Diffusion compte sur l’appui de Van Houtte et de monsieur Michel Tremblay, membre honoraire du CEAD, qui a accepté de donner son nom à ce prix unique afin de contribuer à une plus grande reconnaissance de l'excellence de la dramaturgie. Cette initiative reçoit aussi l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec qui vient doubler la contribution de CEAD Diffusion.

Pour l'ensemble de ses activités, CEAD Diffusion reçoit également l'appui de Quebecor, de Power Corporation du Canada, de Banque Nationale Groupe financier, d'Hydro-Québec, du Cirque du Soleil, de Radio-Canada et de monsieur Lucien Abenhaim ainsi que de nombreux donateurs individuels et corporatifs.




Source : Sara Dignard, Communications Papineau-Couture







< - RETOUR - >