Communiqué



40 ans de théâtre francophone...

26 Octobre 2009 - Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) présente une lecture publique spéciale retraçant les Voix du théâtre francophone en Amérique depuis 1968.

En ouverture du colloque L'Amérique francophone pièce sur pièce, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) présentera une lecture publique unique et originale soulignant la création dramatique en français sur tout le continent américain depuis plus de 40 ans. Présentée le mercredi 28 octobre à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque de BAnQ, Voix du théâtre francophone en Amérique depuis 1968 regroupe des pièces qui ont jalonné le développement de la dramaturgie francophone au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans les Antilles.

Des textes des Québécois Michel Marc Bouchard, Normand Chaurette, Olivier Choinière, Daniel Danis, Carole Fréchette, François Godin, Marie Laberge, Larry Tremblay et Yves Sioui Durand, du Franco-Ontarien Jean Marc Dalpé, de l'Acadienne Emma Haché, de l'Américain Grégoire Chabot et de l'Antillaise Maryse Condé composent ce collage réalisé par Alexandre Cadieux, journaliste et critique théâtral. Dirigée par Philippe Lambert, cette lecture met en scène Markita Boies, Jean Marc Dalpé, Maxime Denommée, Noémie Godin-Vigneau, Stéphane Jacques, Didier Lucien, José Pliya et Dominique Quesnel, accompagnés du musicien Éric Asswad.

Présenté par le CEAD, ce collage de textes résulte d'une commande du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Pour cette activité, le CEAD a reçu l'appui spécial du Centre de la francophonie des Amériques, organisme voué à la promotion et à la mise en valeur d'une francophonie porteuse d'avenir pour la langue française dans les Amériques qui célèbre son premier anniversaire en ce mois d'octobre. Le CEAD a également bénéficié de la collaboration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du CRILCQ, qui organisent le colloque L'Amérique francophone pièce sur pièce.


Entrée libre
Le mercredi 28 octobre 2009 - 19h
Auditorium de la Grande Bibliothèque,
475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal
Station de métro Berri-UQAM



Source : Nadia Girard







< - RETOUR - >