Communiqué



La place de la Francophonie au coeur des J.O. 2010!

14 Octobre 2009 - Un véritable quartier francophone animera Granville Island, en plein centre-ville de Vancouver, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2010.

En conférence de presse aujourd’hui, on apprenait que du 10 au 28 février 2010, Place de la Francophonie 2010 proposera une foule d’activités - spectacles (théâtre, animation de rue, musique, humour…), marché des saveurs, exposition à saveur touristique - conçues pour offrir aux visiteurs une expérience culturelle francophone canadienne authentique pendant les Jeux en plus de leur faire découvrir ses routes touristiques et ses produits du terroir.

« Avec des artistes de renom comme Mes Aïeux, Ariane Moffatt, Les Cowboys Fringants, Gregory Charles accompagné d’une chorale de chanteurs de la Colombie-Britannique, Les Porn Flakes, Édith Butler, Damien Robitaille, Robert Charlebois et Pierre Lapointe, Place de la Francophonie 2010 stimulera l’imaginaire. Dans ce lieu d’envergure où régnera une ambiance unique on peut s’attendre à une programmation populaire et diversifiée. Il y en aura pour tous les goûts, » a précisé Jean Coté, directeur général de la Place de la Francophonie 2010.

Une occasion exceptionnelle de montrer toute la richesse artistique
de la francophonie canadienne et internationale


« Ces Jeux offrent une occasion extraordinaire de mettre en valeur la francophonie du Canada. Alors que les yeux du monde entier se tourneront vers le Canada, il est important de créer cette vitrine sur l’ensemble de cette francophonie, de souligner sa contribution appréciable à l’évolution du pays, de permettre aux visiteurs de constater la diversité de ses expressions culturelles, de même que la créativité et l’excellence de ses artistes et de partager leur joie de vivre », affirme le secrétaire trésorier de la Corporation de la Place de la Francophonie 2010, Claude Laverdure.

L’ancien médaillé olympique Jean-Luc Brassard, aussi membre du conseil d’administration de la Place de la Francophonie, parle d’expérience : « Les Jeux soulèvent toujours de nombreuses passions. Place de la Francophonie sera également un lieu de rassemblement pour ceux et celles qui voudront venir vivre l’euphorie des Jeux en français, suivre et encourager leurs athlètes préférés et même les rencontrer, échanger avec eux et célébrer avec fierté leurs exploits. Comme j’ai participé à de nombreux Jeux, je sais à quel point c’est important. »

En conférence de presse à Vancouver le 23 septembre dernier, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé un appui de 1,7 M$ du gouvernement du Canada pour la réalisation de la Place de la Francophonie.

Au nom du Conseil d’administration de la Corporation de la Place de la Francophonie 2010, Claude Laverdure a remercié de leur précieuse collaboration le ministère du Patrimoine canadien, Diversification de l’économie de l’Ouest, la Société canadienne d’hypothèques et de logement, l’Administration de Granville Island, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique ainsi que l’équipe des Olympiades culturelles du Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010.

« Nous donnons rendez-vous à tous ceux et celles qui seront à Vancouver pour les Jeux et les invitons à prendre part à cette grande fête francophone à la Place de la Francophonie, sur Granville Island, du 10 au 28 février 2010 », a-t-il lancé en terminant.

Place de la Francophonie 2010 est née de la volonté de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique de montrer au monde entier la vitalité et la diversité de la francophonie du Canada. La Corporation de la Place de la francophonie 2010, présidée par William (Bill) Fox, appuyé d’un conseil d’administration composé de personnalités renommées de partout au Canada et dirigée par Jean Coté, a été mise sur pied dans le seul but de réaliser ce grand événement.


-30-



Source : Julie Delorme, Communications Papineau-Couture.

Place de la Francophonie 2010

http://www.placefranco2010.ca







< - RETOUR - >