Communiqué



Joël Beddows reçoit le Prix Marcus.

14 Octobre 2009 - Joël Beddows reçoit le Prix Marcus en reconnaissance
de sa contribution exceptionnelle au théâtre francophone
.

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et le Centre national des Arts (CNA) ont décerné le Prix Marcus à Joël Beddows pour sa contribution exceptionnelle au développement du milieu du théâtre professionnel, à la dramaturgie et à la création s’adressant tout particulièrement aux adolescents.

Joël Beddows est metteur en scène, directeur artistique du Théâtre la Catapulte d’Ottawa et professeur du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Le Prix fut décerné lors d’une réception tenue à La Nouvelle Scène, dans le cadre de la biennale Zones Théâtrales du CNA en présence de nombreuses personnalités du milieu théâtral.

Le Prix Marcus a été créé par l’ATFC en 2001, en l’honneur de Jean-Claude Marcus, qui a longtemps oeuvré au Théâtre français du Centre national des Arts et dont les initiatives ont largement contribué au développement du milieu théâtral professionnel au Canada français.

« Le Centre national des Arts est très heureux de soutenir un prix nommé en l’honneur d’un directeur artistique du Théâtre français du CNA, Jean-Claude Marcus, qui a fait en sorte que notre institution devienne une force agissante dans le développement du théâtre professionnel des communautés francophones du Canada » a déclaré Peter Herrndorf, Président et chef de la direction du Centre national des Arts. « En s’associant au prix Marcus et en le dotant d’une bourse, le Centre national des Arts est fier d’affirmer d’une façon nouvelle son solide engagement envers les artistes de théâtre des francophonies canadiennes. »

Pour sa part, Craig Holzschuh, président de l’ATFC, a affirmé : « Le Prix Marcus s’inscrit dans la volonté de l’ATFC d’ancrer l’œuvre des artistes dans l’histoire, en soulignant le rôle de ceux et celles qui consacrent leur vie à doter nos communautés d’une culture vivante et actuelle ! »

Originaire du Nord de l’Ontario, Joël Beddows est reconnu pour son leadership auprès de la relève, qu’il accueille en grand nombre à la Catapulte depuis dix ans et avec qui il a créé des productions mémorables dont L’Hypocrite, Le Testament du Couturier et Cette fille-là, pour n’en nommer que quelques unes. En dix ans, il a fait de la Catapulte une compagnie incontournable du théâtre pour adolescents, permettant à des milliers de jeunes d’apprécier des spectacles dans leurs écoles, ce qui lui a valu le Prix de la ministre de la Culture de l’Ontario en 2004.

Son travail de metteur en scène a aussi souvent été récompensé et remarqué : en 2003, il remporte la Palme de la meilleure mise en scène du Cercle des critiques de la capitale pour sa mise en scène du Testament du couturier de Michel Ouellette; en 2005, le Conseil des arts de l’Ontario lui remet le Prix John-Hirsch de mise en scène.



Le Prix Marcus est doté pour la première fois d’une bourse de 2 500 $.


-30-



Source : Carl Martin,
Centre national des Arts







< - RETOUR - >