Communiqué



4e Prix du livre jeunesse des bibliothèques

1 Octobre 2009 - Dévoilement du nom des cinq finalistes
du 4e Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal


Mme Catherine Sévigny, membre du comité exécutif, responsable de la culture, et la présidente du jury, madame Geneviève Doyon, bibliothécaire à la bibliothèque Cartierville, sont heureuses d’annoncer les auteurs et illustrateurs en lice pour la quatrième édition du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal.

« Le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal figure parmi les distinctions littéraires québécoises les plus prestigieuses. Il met en lumière l’excellence en création littéraire et visuelle ainsi que le dynamisme du milieu montréalais de l’édition. La Ville de Montréal accorde une place importante aux auteurs et aux illustrateurs, dont plusieurs sont reconnus sur la scène internationale. Dans cet esprit, nous tenons à féliciter chaleureusement chacun des finalistes. Leur œuvre contribue à développer le goût de la lecture et la curiosité chez nos jeunes », a déclaré Catherine Sévigny.

Ce prix annuel accompagné d’une bourse d’un montant équivalent à l’année de remise (2009 $ en 2009) sera décerné aux créateurs d’un livre jeunesse (auteur et illustrateur, s’il y a lieu) pour la facture exceptionnelle et l’apport original que représente cette publication.


LES FINALISTES


Jennifer Couëlle (texte), Stéphanie Béliveau (illustrations), Ballons au ciel, éditions Planète rebelle

C’est en France que Jennifer Couëlle publie ses premiers albums pour enfants. En 2007, elle inaugure la collection Petits poèmes pour rêver le jour aux éditions Planète rebelle. Artiste plasticienne, Stéphanie Béliveau est très active sur la scène de l’art contemporain et a obtenu de nombreux prix et bourses. Ses œuvres font partie d’importantes collections publiques. Avec Ballons au ciel, elle propose aux tout-petits des images étonnantes et touchantes pour accompagner les poésies de son amie Jennifer.


Sylvie Desrosiers (texte), Les trois lieues, éditions la courte échelle
Sylvie Desrosiers obtient un vif succès auprès des jeunes depuis de nombreuses années, notamment avec sa série d'aventures humoristiques Notdog. Elle est également l’auteure de plusieurs romans pour adolescents. Son roman Le long silence lui a permis de remporter le Prix Brive/Montréal 12/17. En 2008, elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour son roman Les trois lieues.


Philippe Béha (texte et illustrations), J’ai perdu mon chat, éditions Imagine
Personnalité marquante de la littérature jeunesse, Philippe Béha est un artiste de grand talent et aussi de très grande renommée. À ce jour, il a illustré plus de 150 livres qui lui ont valu de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général, le prix du livre M. Christie et le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles. Son œuvre, à la fois exubérante et originale, est unique dans le paysage de l’album jeunesse au Québec.


Pierre Chastenay (texte), La tournée des planètes, éditions Michel Quintin/Planétarium de Montréal
Responsable des activités éducatives du Planétarium de Montréal, Pierre Chastenay conçoit les spectacles, les expositions, le matériel d'animation et les outils pédagogiques destinés aux différents publics du Planétarium. L’astrophysicien anime également l’émission Le code Chastenay diffusée à Télé-Québec. Il est aussi l’auteur de trois ouvrages de vulgarisation scientifique pour la jeunesse, Je deviens astronome (2002), La Terre, la Lune et le Soleil (2004) et La tournée des planètes (2008), tous trois parus aux Éditions Michel Quintin.


Charlotte Gingras (texte), Daniel Sylvestre (illustrations), Ophélie, éditions la courte échelle
Les romans de Charlotte Gingras, traduits en plusieurs langues, lui ont valu de prestigieux prix et reconnaissances tels le Prix littéraire du Gouverneur général et le prix du livre M. Christie. Daniel Sylvestre est un artiste graveur et illustrateur reconnu internationalement. Il a illustré de nombreux albums et romans à la courte échelle et a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada.


Un prix prestigieux
Le personnel des 44 bibliothèques publiques de Montréal a été invité à soumettre les livres marquants de l’année 2008. Ainsi, tout ouvrage original de langue française ou anglaise s’adressant à la jeunesse (0 à 17 ans), et publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008, par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal était admissible. La sélection finale a été effectuée par un jury formé de bibliothécaires des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal.

L’annonce du prix aura lieu le mardi 20 octobre, à 10 h, à la bibliothèque Père-Ambroise (dans l’arrondissement de Ville-Marie), pendant la Semaine des bibliothèques publiques qui cette année, a pour porte-parole le comédien Emmanuel Bilodeau.

Pour en savoir plus : http://www.ville.montreal.qc.ca/biblio




Source : Julie Delorme







< - RETOUR - >