Communiqué



Festival International de la Poésie de Trois-Rivières

20 Août 2009 - Dix jours de poésie, 400 activités,
100 poètes, 30 pays,
5 continents représentés à la fête de la poésie.

Vingt-cinq ans de poésie,
un quart de siècle d’émotions !
du 2 au 11 octobre 2009 à Trois-Rivières


Trois-Rivières fête ses 375 ans. Pour souligner cet anniversaire, nous avons choisi le vers de Gatien Lapointe :
« Nous prendrons demeure à jamais »

Comment expliquer ou définir cet événement culturel devenu un incontournable pour les 40 000 personnes qui y participent chaque année ?

Est-ce la Promenade de la poésie qui présente 300 poèmes d’amour de poètes québécois sur les murs du centre-ville ?

Est-ce la Corde à poèmes flottant doucement au parc Champlain avec ses 5000 poèmes ?

Est-ce les 400 activités qui se déroulent dans les restaurants, les bars, les galeries d’art, les écoles, les bibliothèques et les églises qui sont porteuses de l’événement ?

Est-ce la présence de 30 pays représentés chaque année par des poètes émerveillés de l’écoute et de l’accueil des Trifluviens et des touristes ?

Est-ce la formule « Un poète, un micro, un public » qui donne le côté intimiste aux lectures ?

Est-ce la présence des jeunes poètes au travail qui déambulent dans la ville pour lire de la poésie ?

Est-ce les ateliers de poésie où poètes et public partagent le plaisir de l’écriture ?

A chacun de venir le découvrir...


Source : Danielle Cantin

.........................................


La 25e édition du Festival International
de la Poésie
De nombreuses activités spéciales
pour marquer l’événement
25 ans de poésie, un quart de siècle d’émotions !


C’est ce matin en présence de nombreux invités que le président du Festival International de la Poésie, M. Gaston Bellemare, et la directrice générale de l’événement, Mme Maryse Baribeau, rencontraient la presse pour présenter les incontournables de la 25e édition. En effet, plus que jamais, la poésie habitera sa capitale et plus que jamais, la poésie s’associera à une gamme d’activités culturelles fort diversifiées. Du 2 au 11 octobre, c’est un rendez-vous!

Au volet Musique et Poésie, Chloé Sainte-Marie, accompagnée de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, partagera son émotion des textes de poètes québécois. Intimiste et délicieusement poétique, ce concert célébrera l’amour des mots et les mots de l’amour. « Nous saluons cette troisième collaboration avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières qui offre au public des prestations remarquables » a tenu à souligner M. Bellemare. Ce concert se déroulera le dimanche 11 octobre, à 14 h 30, et il sera précédé d’une causerie pré-concert.

Le Duo Stèts et Vaillancourt offrira un concert de lieder et mélodies françaises. Le ténor lyrique Andrzej Stèts, d’origine polonaise a chanté tant aux États-Unis, au Canada qu’en Europe. Doté d’une voix chaleureuse et vibrante, il s’est voué au chant par amour de la poésie. Sa collaboration avec le pianiste et chef d’orchestre Jean-Eudes Vaillancourt s’est avérée cruciale et révélatrice du talent des deux artistes. Le concert sera présenté le 3 octobre au Conservatoire de musique de Trois-Rivières à 19 h.

Au volet Parole et Poésie, Hubert Reeves sera parmi nous pour nous parler des liens entre le Cosmos et la Poésie. Cet astrophysicien est reconnu pour être un vulgarisateur hors pair. D’un intérêt qui ne se dément pas, il entretiendra son auditoire, le mercredi 7 octobre, à 19 h, au Foyer de la salle J.-Antonio Thompson.

Dans le volet Photos et Poésie, le public pourra rencontrer Bernard Voyer. L’explorateur présentera une exposition mariant ses propres photographies aux poèmes de Jean Désy, poète et médecin du Grand Nord.

Ces différentes activités s’ajoutent aux activités régulières du Festival. « Seront de retour les repas-poésie, apéros et scotch-poésie, les ateliers d’écriture de plus en plus recherchées, de magnifiques expositions présentées par les galeries d’art et les bibliothèques, les Grandes Soirées de Poésie Quebecor, de nombreuses lectures-poésie, spectacles-poésie, Jazz Vin Poésie, musique du monde et poésie d’ailleurs et plus encore. Et ce, sans oublier la Corde à poèmes qui compte maintenant plus de 5000 poèmes » précise Mme Baribeau.

Des poètes du Népal et du Tibet
Les poètes du monde seront de nouveau à Trois-Rivières cette année. Les cinq continents seront représentés. Entre autres poètes étrangers, le Festival accueillera, pour la première fois de son histoire, des poètes du Népal et le Tibet. Du Népal, le Festival recevra Yuyutsu RD Sharma. Ce poète et traducteur a publié sept livres de poésie et a traduit et édité de nombreuses anthologies de la poésie népalaise en anglais. Plusieurs de ses poèmes sont traduits en nombreuses langues dont l’allemand, le français, l’italien, le slovénien, l’hébreu, l’espagnol et le néerlandais. À titre de poète, il a réalisé des lectures dans de nombreux pays lors d’événement plus prestigieux, les uns que les autres.

Le Festival recevra également, Dorje Tsering Chenaktsang alias Jangbu du Tibet. Ce cinéaste, écrivain et environnementaliste est considéré comme l’un des meilleurs poètes de son pays. Il travaille, entre autres, en tant que professeur invité à l’université de Sorbonne à Paris. Il a récemment dirigé de nombreux documentaires sur la culture moderne du Tibet. « La 25e édition du Festival comblera les amateurs de poésie et nous les attendons nombreux à Trois-Rivières » a conclu M. Bellemare.

Le Festival a également profité de cette conférence de presse pour présenter les deux forfaits-poésie qui seront offerts aux touristes leur permettant, entre autres, en plus de l’hébergement, de participer à des ateliers d’écriture ou d’assister au spectacle de Chloé Sainte-Marie avec l’OSTR.

C’est en 1985, un an après la création de la Fondation Les Forges, que le Festival International de la Poésie voit le jour à Trois-Rivières. C’est d’ailleurs lors de cette première édition que Félix Leclerc, grand chansonnier et poète québécois, alors invité d’honneur, déclara Trois-Rivières Capitale de la Poésie. Depuis, une multitude de prix, tant nationaux qu'internationaux, sont venus saluer la grande qualité de l’événement. Rappelons que le Festival a remporté le Merit Award in special events and promotion, qui récompense les plus belles initiatives d’animation urbaine au monde en 2005, pour, entre autres, sa Promenade de la poésie. Deux villes se partageaient le 1er prix ex aequo, Trois-Rivières et Los Angeles.

Le Festival International de la Poésie est présenté par Quebecor en collaboration les ministères de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du Tourisme, des Relations internationales du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Patrimoine canadien, du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Trois-Rivières. Il s'inscrit dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la Ville de Trois-Rivières et de Capitale culturelle canadienne 2009.



Source : Danielle Cantin







< - RETOUR - >