Communiqué



Le Festival du film étudiant fête son 40e anniversaire

19 Août 2009 - Le 33e FFM présente le Festival du film étudiant qui célèbre son 40e anniversaire cette année. Fondé en 1969 par Serge Losique et son Conservatoire d'art cinématographique, c'est le plus ancien festival de film au pays. Chaque année, un nombre impressionnant de films en provenance de toutes les écoles, universités et institutions de formation soumettent des ouvres qui annoncent les réalisateurs de demain. Pas moins de 17 établissements sont représentés : UQAM (Montréal), Université Ryerson (Toronto), Université Emily Carr (Vancouver), Université Simon Fraser (Vancouver), Université Concordia (Montreal), Collège Jean-de-Brébeuf (Montréal), Université de Montréal, Inis (Montréal), Niagara College de Welland (Ontario), Université de Regina, Sheridan Institute d'Oakville (Ontario), Cegep de Saint-Jérome, Université York (Toronto), Humber College (Toronto), Cégep de Sainte-Hyacinthe, Collège André-Grasset (Montréal), British Columbia Institute of Techno! logy (Burnaby). IADT-Toronto Film School et pour la première fois le Nova Scotia College of Art and Design (Halifax).

Cette année ce sont 78 oeuvres d'une durée allant de 2 à 23 minutes qui seront proposées dans des formats allant du numérique au 35 mm.

Rappelons que ce festival est compétitif et que différents prix sont remis le 2 septembre :
PRIX NORMAN MCLAREN offert par l'Office national du film du Canada d'une valeur de 2 500 $ en services techniques pour la production du prochain film du récipiendaire.

GRAND PRIX KODAK CINÉMA ET TÉLÉVISION pour le meilleur espoir, présenté par Kodak Canada Division Cinéma et Télévision. Le gagnant reçoit une caméra d'une valeur de 800 $ ainsi qu'une valeur de 4 200. $ en pellicule.

. MEILLEURE PRODUCTION, CATÉGORIE ANIMATION :
. MEILLEURE PRODUCTION, CATÉGORIE DOCUMENTAIRE :
. MEILLEURE PRODUCTION, CATÉGORIE EXPÉRIMENTALE :
. MEILLEURE PRODUCTION, CATÉGORIE FICTION

Le but du Festival du Film & Vidéo Étudiant est de favoriser la découverte de nouveaux talents en présentant des films et vidéos réalisés par les étudiants en cinéma des universités et écoles du Canada, dans le cadre d'un événement international. De nombreux réalisateurs, parmi les meilleurs au Canada, ont été découverts d'abord au Festival du Film & Vidéo Étudiant dans le cadre du FFM qui est présenté cette année du 27 août au 7 septembre.


Source : FFM







< - RETOUR - >