Communiqué



Les gagnants du concours pour le magazine Prélude

19 Août 2009 - Le CNA annonce les gagnants du concours de couvertures du magazine Prélude

Le Centre national des Arts du Canada (CNA) a annoncé aujourd’hui que les oeuvres d’artistes canadiens Karen Cunningham (Ottawa, ON), Roger Audibert (Québec, QC), Masha Levene (Fairmont Hot Springs, C.B.) et Kirk Brant (Ottawa, ON) signeront chacun une couverture du magazine Prélude au cours de la saison 2009-2010.

Plus tôt ce printemps, le CNA avait invité les artistes visuels de tout le pays à lui soumettre une œuvre originale soulignant la saison du quarantième anniversaire du Centre. Un grand nombre de propositions très variées ont afflué de toutes les régions du Canada, et un jury désigné en a sélectionné quatre parmi de nombreux finalistes.

En plus d’obtenir une visibilité régionale et nationale, chacun des artistes gagnants recevra un prix en espèces de 500. $ et verra son oeuvre originale exposée au Foyer du CNA pendant toute la période où celle-ci ornera la couverture de Prélude. Le magazine Prélude est publié quatre fois l’an et est distribué à 240 000 exemplaires en moyenne chaque année.



Les artistes gagnants


Karen Cunningham

Forte de trente ans d’expérience à titre de graphiste, d’illustratrice à la pige, de professeure de dessin à temps partiel et, dernièrement, de gestionnaire d’une unité de conception de produits multimédias du gouvernement du Canada, Karen Cunningham œuvre maintenant comme artiste à plein temps. Ses tableaux pleins de fougue témoignent de son amour pour le type de réaction viscérale que peut produire un art à la fois subjectif et figuratif.


Roger Audibert
Natif de Québec, Roger Audibert détient un baccalauréat en arts visuels et enseigne la peinture depuis plusieurs années. Sa pratique artistique intègre la technologie moderne, associant la poésie urbaine à des motifs superposés et à des images numériques. Depuis sa première exposition au milieu des années 1970, il a pris part à de nombreuses expositions en solo ou collectives.


Kirk Brant
Membre des Mohawks de la baie Quinte, Kirk Brant est un diplômé du programme de graphisme du Collège Algonquin (Ottawa). Son art fait écho à son patrimoine mohawk; les images de pow-wow et d’autres activités sociales ainsi que les sujets de brousse abondent dans son œuvre. Il peint à plein temps et parvient à vivre exclusivement de son art.


Masha Levene
Masha Levene est une jeune artiste émergente originaire des majestueuses montagnes Rocheuses de la Colombie-Britannique. Entièrement autodidacte, elle est une adepte enthousiaste du dessin numérique.

Pour obtenir des photos des oeuvres choisies :
http://www.nac-cna.ca/fr/contests/prelude/


-30-



Source : CNA







< - RETOUR - >