Communiqué



Bon mois de l’archéologie!

5 Août 2009 - Archéo-Québec souhaite à tous les curieux, durant tout le mois d’août, d’étancher leur soif de découvertes et d’expériences, avec l’édition 2009 du Mois de l’archéologie. Dans 12 régions du Québec, 54 lieux archéologiques et historiques offrent près de 100 activités aussi intelligentes qu’amusantes, en compagnie de plus de 40 archéologues et spécialistes. Et en prime cette année, pour souligner le 400e anniversaire du passage de Champlain, 12 activités supplémentaires sont offertes à tous par différents lieux du Nord du Lac Champlain, aux États-Unis.


À Montréal, huit lieux vous permettent d’échanger avec des archéologues, d’assister à des fouilles, d’admirer des trésors inaccessibles le reste du temps, de jouer de la truelle et du pinceau, et de profiter de visites guidées inédites et d’animations originales.




LIEUX ET PROGRAMMATIONS


Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Ristigouche
40, boulevard Perron Ouest
Pointe-à-la-Croix (Québec)
Renseignements : 418 788-5676 ou 1 888 773-8888
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-01.html

Présentation de l’organisme : Le lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Ristigouche fait partie du réseau de Parcs Canada. Le site commémore le dernier combat naval en Amérique du nord entre la France et l’Angleterre pour la possession de la Nouvelle-France. L’exposition gravite autour de pièces du Machault, frégate française coulée lors de la bataille, et de nombreux artefacts remontés de la rivière lors de fouilles archéologiques sous-marines effectuées entre 1969 et 1972.


+


Site historique et archéologique de Pabos
75, route de la Plage
Pabos Mills (Québec)
Renseignements : 418 689-6043
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-02.html

Présentation de l’organisme : Le site historique et archéologique de Pabos présente une description de la vie des pêcheurs actifs en Nouvelle-France entre 1730 et 1758. Il comprend une partie du territoire que couvrait la seigneurie de Pabos gérée par la famille Lefèbvre de Bellefeuille. On peut visiter la reconstitution d’une maison de pêcheurs et les fondations de la maison seigneuriale. On peut également y voir des vestiges archéologiques mis au jour.


+


Auberge Saint-Antoine
8, rue Saint-Antoine
Québec (Québec)
Renseignements et réservations : 418 266-3501
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-03.html

Présentation de l’organisme : Hôtel-musée de 95 chambres, situé à deux pas de Place Royale et du Vieux-Port, offrant un cachet unique de par son intégration de centaines d’artefacts mis en valeur dans ce lieu empreint d’histoire.


+


Centre d'initiation au patrimoine | La Grande Ferme
800, chemin du Cap-Tourmente
Saint-Joachim (Québec)
Renseignements et réservations : 418 999-0138 ou 418 827-4608
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-04.html

Présentation de l’organisme : Le Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme occupe un lieu historique et offre des activités d’interprétation pour découvrir les patrimoines historique et archéologique du secteur de Saint-Joachim Cap-Tourmente. L’activité est présentée en collaboration avec Artefactuel, une coopérative d’archéologues dédiée à la promotion et la mise en valeur de l’archéologie, par des activités de recherche, d’éducation et de diffusion.


+


Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré
Vieux couvent de Château-Richer
7976, avenue Royale
Château-Richer (Québec)
Renseignements : 418 824-3677
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-05.html

Présentation de l’organisme : Le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré, situé dans un couvent centenaire, retrace 400 ans d’histoire d’une des plus vieilles régions du Québec. Observez les vestiges du premier couvent datant de 1694.


+


Centre d’interprétation de la vie urbaine de la Ville de Québec | Société du patrimoine urbain de Québec
Départ des GéoRallyes : Maison Chevalier
50, rue du Marché-Champlain
Québec (Québec)
Renseignements et réservations : 418 692-5550
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-06.html

Une activité de la Société du patrimoine urbain de Québec réalisée grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.

Présentation de l’organisme : L’expérience urbaine est au cœur de nos actions. Les nouvelles technologies permettent d’explorer la ville de façon originale et surprenante. La Société du patrimoine urbain de Québec offre des rallyes des temps modernes - avec GPS et caches - alliant l’histoire et la découverte in situ des sites archéologiques.


+


Chantier archéologique Cartier-Roberval | Commission de la capitale nationale
4079, chemin Saint-Louis
Québec (Québec)
Renseignements : 1 888 726-8080
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-07.html

Présentation de l’organisme : La Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission : contribuer à l'aménagement de la capitale du Québec, faire la promotion de Québec comme lieu d'exercice du pouvoir politique et conseiller le gouvernement sur la mise en valeur du statut de capitale.


+


Église St-Grégoire de Montmorency | Société d’art et d’histoire de Beauport
Rue Marc-Leclerc et/ou angle Côte-St-Grégoire et rue Terrasse-Cadieux
Renseignements : 418 641-6471 (semaine) et 418 821-7049 (fin de semaine)
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-08.html
Une activité réalisée grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.

Présentation de l’organisme : Fondée en 1983, la Société d’art et d’histoire de Beauport est un organisme à but non lucratif dont les objectifs sont de promouvoir l’art ainsi que la connaissance de l’histoire locale et régionale. Elle est mandatée par la Ville de Québec pour gérer un centre d’interprétation historique (Maison Girardin) ainsi qu’un programme d’exposition à la Bibliothèque Étienne-Parent (Salle Jean Paul-Lemieux).


+


Fêtes de la Nouvelle-France SAQ
Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie
Québec (Québec)
Renseignements : 418 643-7001 poste 243
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-09.html
Activités présentées dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ présentées du 5 au 9 août 2009 à Québec en collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du Musée de la civilisation.

Présentation de l’organisme : C’est à Québec, il y a 400 ans, que la belle aventure de la Nouvelle-France a commencé. Chaque été, depuis maintenant 13 ans, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ célèbrent l’histoire des amérindiens et des premiers arrivants européens en terre d’Amérique avec une programmation emballante et dynamique tant pour les petits que les grands! Divertissantes et éducatives, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ font vivre aux festivaliers un voyage inoubliable au cœur des premiers temps de l’Amérique. Un plongeon grandiose dans le quotidien des 17e et 18e siècles.


+


Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
Terrasse Dufferin, devant le Château Frontenac
Québec (Québec)
Renseignements : 418 648-7016 ou 1 888 773-8888
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-10.html

Présentation de l’organisme : Lieu d’importance historique nationale, protégé et mis en valeur par Parcs Canada. À Québec, pendant plus de 200 ans, sous le Régime français comme sous le Régime anglais, les forts et châteaux Saint-Louis ont servi de résidence officielle et de siège du pouvoir à la majorité des gouverneurs.


+


Maison Girardin | Société d’art et d’histoire de Beauport
600, avenue Royale
Québec (Québec)
Renseignements : 418 641-6471
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-11.html

Une activité réalisée grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.

Présentation de l’organisme : La Maison Girardin témoigne de l’histoire de Beauport et de la vie quotidienne d’autrefois au Bourg du Fargy. De seigneurie à banlieue urbaine et de maison de ferme à musée en 375 années d’occupation, elle fait découvrir le développement d’une petite agglomération dominant le Saint-Laurent et l’évolution de la maison à travers les ans.


+


Maison des Jésuites de Sillery
2320, chemin du Foulon
Québec (Québec)
Renseignements : 418 654-0259
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-12.html

Une activité réalisée grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.

Présentation de l’organisme : La Maison des Jésuites de Sillery est un centre d’exposition qui relate l’histoire de la rencontre marquante entre les Amérindiens et les missionnaires. Elle propose diverses expositions et possède une collection constituée d’objets archéologiques et ethnologiques de factures amérindienne, française et anglaise, témoignant des diverses occupations du site.

+


Marais du Nord | Lac Saint-Charles
Lieu de rencontre : 1100, chemin de la Grande Ligne
Arrondissement de la Haute-Saint-Charles, Stoneham (Québec)
Renseignements : 418 841-4629
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-13.html

Une activité réalisée grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.

Présentation de l’organisme : Les sentiers d’interprétation des Marais du Nord sont situés au 1100, chemin de la Grande-Ligne à Stoneham. C’est un site naturel où sillonnent 8 km de sentiers pour toute la famille avec des points d’observation sur le lac Saint-Charles et son marais. En plus de ses attraits naturels, le site est l’hôte de découvertes archéologiques très intéressantes.


+


Moulin des Jésuites
7960, boulevard Henri-Bourassa
Arrondissement de Charlesbourg, Ville de Québec (Québec)
Renseignements et réservations : 418 624-7720
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-14.html

Une activité réalisée grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.

Présentation de l’organisme : Situé dans l’arrondissement historique du Trait-Carré de Charlesbourg, l’ancien moulin à farine est aujourd’hui un centre d’interprétation de l’histoire locale. On y parle des gens qui ont contribué à l’établissement du Trait-Carré, de ceux qui y ont fondé familles et bâti maisons, des meuniers, de leur moulin, de leur quotidien et de ceux qui ont écrit une partie de l’Histoire de la Nouvelle-France.


+


Sites archéologiques du Parc des moulins de Charlesbourg
Chantier-école de fouilles du Collège François-Xavier-Garneau
Département d’histoire, géographie, civilisations et archéologie
8191, avenue du Zoo
Charlesbourg (Québec)
Renseignements et réservations : 418 688-8310 poste 3647 ou lroy@cegep-fxg.qc
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-15.html

Une activité réalisée grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.

Présentation de l’organisme : Ce chantier-école de fouilles est établi dans le cadre d’un cours offert au Collège François-Xavier-Garneau.


+


Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
La Grosse-Île est située au milieu du fleuve Saint-Laurent, face à la ville de Montmagny. Prendre un bateau pour s’y rendre. Divers départs sont offerts de la rive sud de Québec à Berthier-sur-Mer et à Lévis, et de la rive nord au port de Québec (bassin Louise), ou à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans.
Renseignements : 418 234-8841 ou 1 888 773-8888
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-16.html

Présentation de l’organisme : D’importance historique nationale, protégé et mis en valeur par Parcs Canada, ce lieu commémore l’immigration au Canada de 1832 jusqu’à la première Guerre Mondiale ainsi que l’importance du rôle qu’a joué Grosse-Île comme station de quarantaine pour le port de Québec de 1832 à 1937. Plus spécifiquement, il retrace les événements tragiques vécus par le peuple irlandais lors de l’épidémie de typhus de 1847.



+


Musée de la mémoire vivante (Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé)
710, avenue de Gaspé Ouest (route 132)
Saint-Jean-Port-Joli (Québec)
Renseignements : 418 358-0518
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-17.html

Présentation de l’organisme : Fondée il y a vingt ans, la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé a fait œuvre pionnière en effectuant des fouilles archéologiques sur un site domestique rural : le site du manoir seigneurial de Saint-Jean-Port-Joli. Ces fouilles lui ont permis d'approfondir nos connaissances sur le mode de vie de la petite bourgeoisie terrienne de la vallée du Saint-Laurent aux 18e et 19e siècles. Aujourd’hui, la corporation a reconstruit selon sa volumétrie l'ancien manoir et y loge le Musée de la mémoire vivante.


+


Ville de Lévis
Lieu de l’activité : à déterminer
Renseignements : 418 835-4960 poste 4034
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-18.html

Présentation de l’organisme : La Ville de Lévis possède un important patrimoine archéologique, à la fois préhistorique et historique. Ses nombreux sites archéologiques offrent un témoignage important à une activité millénaire : la taille de la pierre.


+


Centre d’exposition sur l’industrie des pâtes et papiers
800, Parc portuaire
Trois-Rivières (Québec)
Renseignements : 819 372-4633
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-19.html

Présentation de l’organisme : Le Centre d’exposition sur l’industrie des pâtes et papiers est un attrait unique au Canada. Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, ce lieu de diffusion vous promet un arrêt inoubliable! Localisé à mi-chemin entre Montréal et Québec, le Centre d'exposition s'engage à vous faire découvrir l’histoire de l’industrie papetière mauricienne.


+


Domaine seigneurial Sainte-Anne
910, rue Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pérade (Québec)
Renseignements : 418 325-3522
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-20.html

Présentation de l’organisme : Au cours de ses trois siècles d’histoire, trois célèbres personnages ont habité le Domaine. Rencontrez Madeleine de Verchères, seigneuresse de Sainte-Anne entre 1706 et 1747. Découvrez Elizabeth Hale, une artiste à qui l’on doit de nombreux croquis du village. Et croisez Honoré Mercier - Premier ministre du Québec à la fin du 19e siècle - qui fit du manoir sa résidence d’été.


+


Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice
10 000, boulevard des Forges
Trois-Rivières (Québec)
Renseignements : 819 378-5116 ou 1 888 773-8888
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-21.html

Présentation de l’organisme : D’importance historique nationale, protégé et mis en valeur par Parcs Canada, ce lieu commémore la première communauté industrielle au Canada et marque la naissance de l’activité sidérurgique au Québec.

+


Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
11930, Notre-Dame Ouest
Secteur Pointe-du-Lac, Trois-Rivières (Québec)
Renseignements : 819 377-1396 / Réservations : 418 362-2051
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-22.html

Présentation de l’organisme : Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, bâtiment bicentenaire, porte les traces de son histoire. Apprenez les rudiments de deux métiers d’antan : meunier et scieur de bois. Découvrez les secrets de la fabrication de la farine dans le moulin de l’époque seigneuriale. Tous les mécanismes originaux s’y trouvent. Goûtez aussi à la réalité des travailleurs du bois du milieu du 20e siècle en visitant la scierie, toujours fonctionnelle!


+


Vieux presbytère de Batiscan
340, rue Principale
Batiscan (Québec)
Renseignements et réservations : 418 362-2051
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-23.html

Présentation de l’organisme : Le Vieux presbytère de Batiscan, maison bicentenaire, porte les traces de son histoire. Datant de 1816, ce site historique, un joyau de la Mauricie rurale, propose une reconstitution fidèle de l’intérieur de la maison datant du milieu du 19e siècle. Une visite vous permet d’obtenir un aperçu du quotidien du curé Fréchette et de sa ménagère Adéline, les deux habitants du presbytère à cette époque.


+


École de fouilles du Département d’Anthropologie de l’Université de Montréal | MRC du Granit
Auditorium de la Polyvalente Montignac
3409, rue Laval
Lac-Mégantic (Québec)
Renseignements : 819 583-5515
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-24.html

Présentation de l’organisme : L’École de fouilles de l’Université de Montréal vous convie à une rencontre de découvertes. L’École de fouilles offre un stage d’initiation pratique à l’archéologie destiné aux étudiants du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal au Méganticois.


+


Parc historique de la Poudrière de Windsor
342, rue Saint-Georges
Windsor (Québec)
Renseignements : 819 845-5284
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-25.html

Présentation de l’organisme : La Poudrière de Windsor est la plus ancienne usine de poudre noire au Québec. On peut encore observer quelques vestiges disséminés sur des sentiers pédestres le long de la rivière Watopeka. La Poudrière propose aussi des visites guidées théâtralisées, une exposition, une terrasse, une boutique et bien plus encore.


+


Biophare
6, rue Saint-Pierre
Sorel-Tracy (Québec)
Renseignements : 450 780-5740 ou 1 877 780-5740
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-26.html

Présentation de l’organisme : Lieu dédié à la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Cet été, on y présentera « L’observatoire du lac Saint-Pierre », une toute nouvelle exposition qui saura vous surprendre. Randonnée nature est un service de croisière qui offre aux visiteurs de partir tantôt à la découverte de l’archipel du lac Saint-Pierre et de ses paysages majestueux, tantôt à la découverte des secrets de l’histoire et du patrimoine de la région de Sorel-Tracy.


+


Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha
1800, chemin Leahy
Saint-Anicet (Québec)
Renseignements : 450 264-3030 ou 1 866 690-3030
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-27.html

Présentation de l’organisme : Les Aventuriers de l’archéologie dans le Haut-Saint-Laurent est une entreprise d’éducation culturelle gérée conjointement par les Mohawks et les Québécois. Le lieu est une reconstitution historique d’un village iroquoien du 15e siècle.


+


Complexe archéologique de Pointe-du-Buisson
333, rue Émond
Melocheville (Québec)
Renseignements et réservations : 450 429-7857
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-28.html

Présentation de l’organisme : Ici sous vos pieds, Pointe-du-Buisson, ce havre naturel en bordure du Saint-Laurent, lieu de pêche et de portage, était un endroit privilégié par les populations amérindiennes qui l’ont habité pendant 5 000 ans. Aujourd’hui, ce site archéologique reconnu d’intérêt national vous invite à découvrir une forêt exceptionnelle, ses expositions, son laboratoire d’archéologie et son camp de pêche iroquoien.


+


Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay
2371, chemin de la rivière Châteauguay
Howick (Québec)
Renseignements : 450 829-2003 ou 1 888 773-8888
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-29.html

Présentation de l’organisme : Lieu d’importance historique nationale, protégé et mis en valeur par Parcs Canada, ce vaste centre d’interprétation, érigé sur l’authentique champ de bataille, présente tous les faits saillants de la victoire des troupes canadiennes sur l’armée d’invasion américaine le 26 octobre 1813.


+


Lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly
À l’île Fryer, en bordure du canal de Chambly, à Carignan,
à mi-chemin entre Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu
Renseignements : 450 447-4830 ou 1 888 773-8888
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-30.html

Présentation de l’organisme : Lieu d’importance historique nationale, protégé et mis en valeur par Parcs Canada, ce premier fort Sainte-Thérèse est un fort en pieux rectangulaire construit en 1665. Reconstruit en 1747, il est incendié en 1760. En 2008, des archéologues ont identifié des vestiges de ce fort que la campagne de fouilles d’août 2009 permettra de documenter davantage.


+


Lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours
et les Amis du canal de Saint-Ours
Directement sur l’Île Darvard, en bordure de l’écluse du canal de Saint-Ours,
tout près de la passe migratoire Vianney-Legendre, du côté de Saint-Roch-sur-Richelieu
Renseignements : 450 447-4837 ou 1 888 773-8888 ou 450 785-3361
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-31.html

Présentation de l’organisme : Les Amis du canal de Saint-Ours est un organisme à but non lucratif qui travaille, en collaboration avec Parcs Canada, à la promotion et la mise en valeur du lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours. L’association souhaite sensibiliser les gens à la richesse patrimoniale du lieu et assurer la vitalité de ce lieu de détente champêtre par le biais d’activités organisées tout au long de l’année.


+


Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac
308 A, chemin du Fleuve
Coteau-du-Lac (Québec)
Renseignements : 450 763-5631 ou 1 888 773-8888
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-32.html

Présentation de l’organisme : Lieu d’importance historique nationale, protégé et mis en valeur par Parcs Canada, ce site souligne l’importance des premiers ouvrages de canalisation sur le Saint-Laurent aux 18e et 19e siècles. Il met en lumière le rôle de cette voie fluviale dans les transports et les communications au Canada.


+


Lieu historique national du Canada du Fort-Chambly
2, rue De Richelieu
Chambly (Québec)
Renseignements : 450 658-1585 ou 1 888 773-8888
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-33.html

Présentation de l’organisme : Lieu d’importance historique nationale, protégé et mis en valeur par Parcs Canada, le fort Chambly, situé au pied des rapides de la rivière Richelieu, retrace les moments clés de l’histoire de la Nouvelle-France, de 1665 à 1760.


+


Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox
1, 61e Avenue
Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix (Québec)
Renseignements : 450 291-5700 ou 1 888 773-8888
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-34.html

Présentation de l’organisme : Lieu d’importance historique nationale, protégé et mis en valeur par Parcs Canada, le fort Lennox, situé sur une île de la rivière Richelieu, est l’une des plus authentiques fortifications britanniques en Amérique du Nord.


+


Musée du Fort Saint-Jean | Département d’archéologie de l’Université Laval
15, Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
Renseignements: 450 358-6500 poste 5769 ou 450 358-6515
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-35.html

Présentation de l’organisme : Le musée du Fort Saint-Jean, situé sur le campus du Collège militaire royal de Saint-Jean, et le département d’archéologie de l’Université Laval instaurent une école de fouilles archéologiques sur le site du Fort Saint-Jean.


+


Ville de Boucherville
Parc de la Broquerie, Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
314, boulevard Marie-Victorin
Boucherville (Québec)
Renseignements : 450 449-8651 ou 450 449-8640
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-36.html

Présentation de l’organisme : Boucherville : 2000 ans d’histoire! Boucherville est fière de vous convier le 9 août prochain à une journée de découvertes et d’initiation à l’archéologie. Le patrimoine historique et le potentiel archéologique, qui recense déjà plus de 2000 ans d’histoire, est l’un des plus riches de la région. Venez en grand nombre participer à la découverte des secrets du passé des terres de la seigneurie de Boucherville.


+


Ville de Chambly
Parc Gilles Villeneuve
535, boulevard Brassard
Chambly (Québec)
Renseignements : 450 658-1778
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-37.html

Présentation de l’organisme : La Ville de Chambly est une municipalité de 23 000 habitants, située en Montérégie. Riche en histoire et en patrimoine, elle offre à ses citoyens un milieu de vie où il fait bon vivre.


+


Ville de Longueuil
Longueuil (Québec)
(voir descriptions ci-dessous)
Renseignements et réservations : 450 463-7100 poste 2047
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-38.html

Présentation du Parc de la Baronnie - Ville de Longueuil : Le Parc archéologique de la Baronnie a pour objectif de documenter, de préserver et de mettre en valeur le lieu de fondation de la ville qui a connu plus de 3 siècles d’occupation humaine et dont le potentiel archéologique est particulièrement élevé. Le Parc archéologique est situé dans le site du patrimoine de Longueuil, secteur historique d’un grand intérêt grâce à la présence de plusieurs bâtiments patrimoniaux et de lieux d’interprétation sur l’histoire de Longueuil et sur son patrimoine religieux. Le Parc de la Baronnie est considéré comme le berceau de Longueuil.


+


Seigneurie de l'Île Ronde | MRC de l’Assomption
Lieu de rencontre : quai face à l’église de Saint-Sulpice
1, Île Ronde
Saint-Sulpice (Québec)
Renseignements : 450 589-2688
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-39.html

Présentation du lieu : Sur une île au cœur du Saint-Laurent, accessible seulement par bateau, découvrez le fleuve Saint-Laurent, ses îles et son histoire dans une ambiance de silence et de grande nature. Venez marcher dans nos sentiers boisés et flâner dans notre aire de pique-nique ou déguster un repas léger servi par les Filles du Roi. Le site est accessible par navette continuelle de 10 h à 15 h.


+

Ville de Repentigny | MRC de L’Assomption
Lieu de rencontre : Parc régional de l’Île Lebel
396, Notre-Dame
Repentigny (Québec)
Renseignements : 450 470-3001 poste 3406
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-40.html

Présentation du lieu : En plein cœur de la ville, en bordure du Saint-Laurent, le Parc de l’Île Lebel est un havre de paix de 15 hectares. Promenades, aires de pique-niques, observation de la faune, voilà autant d’activités qui invitent à la détente. Bureau d’information touristique saisonnier sur place.


+


Lieu historique national du Canada du Canal-de-Carillon et les Amis du Patrimoine du Long-Sault
2, route du Long-Sault
Près de la maison du percepteur
Saint-André d’Argenteuil (Québec)
Renseignements : 450 537-1660
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-41.html

Présentation de l’organisme : Les Amis du Patrimoine du Long-Sault est un organisme à but non lucratif qui travaille, en collaboration avec Parcs Canada, à la promotion et à la mise en valeur du lieu historique national du Canada du Canal-de-Carillon. Cet organisme offre des visites guidées sur demande. Ce vaste site comprend un centre d’interprétation qui relate l’histoire de la rivière des Outaouais


+


Parc national d’Oka
2020, chemin d’Oka
Oka (Québec)
Renseignements et réservations : 450 479-8365
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-42.html

Présentation de l’organisme : Le parc national d’Oka est un territoire voué à la protection des ressources naturelles et culturelles ainsi qu’à l’accessibilité au milieu naturel par la pratique d’activités de plein air compatibles avec la mission de conservation. Le parc de 23,7 km² est situé à Oka, dans la région des Laurentides, et borde le lac des Deux Montagnes sur plusieurs kilomètres. C’est un territoire très riche puisqu’il contient une diversité d’espèces animales et végétales, de milieux naturels et des sites à caractères historiques et culturels.


+


Lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine (en collaboration avec le Musée de Lachine)
1255, boulevard Saint-Joseph
Lachine (Québec)
Renseignements et réservations : 514 637-7433 ou 1 888 773-8888
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-43.html

Présentation de l’organisme : Lieu d’importance historique nationale, protégé et mis en valeur par Parcs Canada, le Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine vous fera découvrir l'une des plus importantes périodes de l’histoire du Canada : le commerce des fourrures. Vivez l’aventure des trappeurs amérindiens, des voyageurs canadiens-français et des marchands européens de la grande époque de la traite des fourrures. Visitez le point de départ des grandes explorations.


+


Lieu historique national du Canada Sir-George-Étienne-Cartier | Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec
Devant le vieux séminaire de Saint-Sulpice
116, rue Notre-Dame Ouest
Vieux-Montréal, Métro Place d’Armes (Québec)
Renseignements et réservations : 514 283-2282 ou 1 888 773-8888
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-44.html

Présentation de l’organisme : Le ministère de la Culture supervise les activités archéologiques au Québec, dont celles à l’intriguant vieux séminaire, rarement accessible. Quant aux maisons de Georges-Étienne Cartier et Louis-Joseph Papineau, deux sites historiques de Parcs Canada situés dans le Vieux-Montréal, elles ont encore quelques secrets à livrer, certains toujours sous terre.


+


Musée de Lachine
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
Renseignements et réservations : 514 634-3478
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-45.html

Présentation de l’organisme : En bordure du fleuve Saint-Laurent, à 10 km du centre-ville, le Musée de Lachine met notamment en valeur la Maison LeBer-LeMoyne et sa Dépendance : les bâtiments complets les plus anciens de l’île de Montréal. Des fouilles archéologiques ont mis au jour 32 000 artefacts, témoignant de l’histoire de ce lieu.


+


Musée Marguerite-Bourgeoys
400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal (Québec)
Renseignements : 514 282-8670
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-46.html

Présentation de l’organisme : Site majeur du patrimoine montréalais, ce lieu témoigne de l’histoire des premiers arrivants en Nouvelle-France et de la vie de Marguerite Bourgeoys. Vous serez conquis par la beauté des lieux et la collection d’objets authentiques. Parmi la collection, certains artefacts datent parfois de 2 000 ans! Soyez parmi les privilégiés et visitez notre site archéologique exceptionnel.


+


Parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Lieu de l’activité : à la plage publique ($) accès via le
21 115, boulevard Gouin Ouest
Montréal (Québec)
Renseignements : 514 280-6871
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-47.html

Présentation de l’organisme : Situé sur l'île de Montréal, le parc-nature du Cap-Saint-Jacques possède une plage de sable naturel située dans une baie entourée d’un riche milieu naturel. À proximité de cette plage, le Château Gohier et de vieilles fondations de pierres des champs (construites en 1916) créent un décor enchanteur pour s’initier à l’archéologie.


+


Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
350, place Royale (angle de la Commune)
Vieux-Montréal (Québec)
Renseignements : 514 872-9150
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-48.html

Présentation de l’organisme : Lieu de fondation de Montréal, classé site historique national, Pointe-à-Callière est un musée spectaculaire érigé au-dessus de sites archéologiques authentiques. Découvrez le spectacle multimédia, les expositions permanentes et l’exposition temporaire « Pirates, corsaires et flibustiers » en vigueur jusqu’au 3 janvier 2010.


+


Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal
333, rue Peel
Montréal (Québec)
Renseignements et réservations : 450 225-4352
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-49.html

Présentation de l’organisme : La Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal est un espace dédié aux collections provenant des interventions archéologiques réalisées sur le domaine municipal. Habituellement fermé au public, le lieu sera exceptionnellement ouvert pour l’activité.


+


Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles
11630, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec)
Renseignements : 514 872-2240
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-50.html

Présentation de l’organisme : Classé bien archéologique en 1983, le moulin de Pointe-aux-Trembles est un des rares bâtiments classés ou cités dans l’extrémité Est de l’île de Montréal. Récemment restauré, le moulin ouvrira ses portes dès juin 2009 et des visites seront offertes pour le public. Le Vieux-Moulin est administré par l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.


+


Musée Amérindien de Mashteuiatsh
1787, rue Amishk
Mashteuiatsh (Québec)
Renseignements : 418 275-4842 ou 1 888 875-4842
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-51.html

Présentation de l’organisme : Situé dans la seule communauté autochtone de la région, le Musée amérindien de Mashteuiatsh offre l’occasion de découvrir l’histoire des Ilnuatsh, à travers des siècles de transformation, et de prendre contact avec une culture à la fois unique et vivante. Par des expositions, des activités culturelles et d’animation venez rencontrer les Pekuakamiulnutsh.


+


Site de la Nouvelle-France
370, Vieux Chemin
Saint-Félix-d’Otis (Québec)
Renseignements : 418 544-8027 ou 1 888 666-8027
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-52.html

Présentation de l’organisme : Le choix d’activités offre une expérience sur mesure façon Nouvelle-France : un circuit commenté à travers quatre plateaux d’animation reconstituant Québec au 17e siècle, une rencontre avec des personnages colorés, des fouilles archéologiques, un repas d’époque ou contemporain… Ce site est un véritable musée à ciel ouvert!


+


Centre Archéo Topo
498, rue de la Mer
Les Bergeronnes (Québec) Renseignements : 418 232-6286
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-53.html

Présentation de l’organisme : Ce centre d’interprétation interactif a pour mission la recherche et la mise en valeur de l’archéologie préhistorique de la Haute-Côte-Nord. Un concept avant-gardiste et une collection exceptionnelle servent un propos captivant sur le mode de vie des nomades de la préhistoire et les raisons qui ont fait de la Haute-Côte-Nord une de leurs terres de prédilection.


+


Aventures Ashini
Rivière George (Québec)
Renseignements : 418 842-9797
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-54.html

Présentation de l’organisme : L’entreprise d’écotourisme autochtone offre des séjours de découverte authentique au Mushuau-nipi (rivière George) au Nord du Québec en compagnie des Innus (longtemps appelés les Montagnais). Les différents forfaits offerts par Aventures Ashini permettent de découvrir qui sont ces autochtones, quelle est leur histoire et qu’est-ce qui caractérise leur riche culture et leur mode de vie contemporain.


+


Battle of Plattsburgh Association
31, Washington
Plattsburgh, New York
Renseignements et réservations : 518 566-1814
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-55.html

Présentation de l’organisme : L’Association de la Bataille de Plattsburg est un organisme à but non lucratif qui gère les activités du Centre d’interprétation de la bataille de Plattsburg et le Musée de la Guerre de 1812. Elle collectionne, conserve et assure la gestion d’artefacts significatifs dans le cadre d’un mandat éducatif qui consiste à mettre en valeur la bataille de Plattsburg du 11 septembre 1814, inscrite dans la Guerre de 1812.


+


Clinton County Historical Museum
98, Ohio Avenue
Plattsburgh, New York
Renseignements : 518-561-0340
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-56.html

Présentation de l’organisme : Ce musée met en lumière l’histoire de Clinton County, New York. Divers attraits piqueront votre intérêt : de la verrerie Redford, des portraits, des textiles, des artefacts provenant du lit du lac Champlain, des outils amérindiens, des armes et de la vaisselle de table.


+


Crown Point State Historic Site | Living history re-enactors
21, Grandview Drive
Crown Point, New York
Renseignements : 518 597-4666
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-57.html

Présentation de l’organisme : Crown Point (Pointe à la Chevelure) a longtemps été un relais populaire pour mener des raids et des campagnes militaires. Le fort Saint-Frédéric, érigé par les Français, en a fait une place militaire forte pour la Nouvelle-France. Lorsque celle-ci abandonne le fort à la fin juillet 1759, l’armée britannique et les miliciens de la Nouvelle-Angleterre construisent une vaste fortification, des redoutes défensives, une flotte de vaisseaux et un chemin long de 77 miles menant au fort no 4 sur la rivière Connecticut. Les ruines du fort de Crown Point sont toujours visibles, quelque 250 à 275 ans après leur construction.


+


Essex Heritage Center
2728, route 22
Essex, New York
Renseignements : 518 963-7088
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-58.html

Présentation de l’organisme : Essex Community Heritage Organization est un organisme à but non lucratif dédié à la protection et à la conservation du milieu bâti historique unique de Essex, New York, aux abords du lac Champlain. Des programmes de sensibilisation et d’éducation sont offerts au Essex Heritage Center, situé dans une école historique datant de 1867.


+


Fort Ticonderoga Museum
100, Fort Road
Ticonderoga, New York
Renseignements : 518 585-2821
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-59.html

Description du lieu : Le musée du Fort Ticonderoga met en lumière les occupations française, britannique et américaine lors de la Guerre de Sept Ans et de la Révolution américaine. Des visites guidées sont offertes sur une base quotidienne. Des programmes enrichis en juillet et août comprennent des activités familiales et des spectacles de fifre et tambour. Les Jardins du Roy sont inclus dans le prix d’entrée.


+


Chimney Point State Historic Site
7305, Vermont route 125
Addison, Vermont
Renseignements : 802 759-2412
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-60.html

Présentation de l’organisme : Chimney Point est un lieu historique désigné par l’État du Vermont. Situé dans une ancienne taverne (1785) sur les berges du lac Champlain et occupant l’emplacement d’un fort français palissadé de 1731, le Centre interprète l’histoire des nations autochtones, des Français et des premiers colons américains qui ont occupé la région.


+


Lake Champlain Maritime Museum
4472, Basin Harbour Rd
Vergennes, Vermont
Renseignements : 802 475-2022
Programmation complète : http://www.archeoquebec.com/moisdelarcheo/fiches/f-61.html

Présentation de l’organisme : Le Lake Champlain Maritime Museum est un organisme à but non lucratif dédié à la préservation et à la diffusion de l’histoire du lac Champlain. Le site de Basin Harbour, au Vermont, abrite un musée, un laboratoire de conservation et plusieurs reproductions de navires. De grandeur réelle et en état de naviguer, ces bateaux sont utilisés pour enseigner l’histoire et l’archéologie du lac Champlain.


+


Jusqu’au 31 août, pendant le Mois de l’archéologie, venez vivre l’archéologie en direct!
Pour en savoir plus : http://www.moisdelarcheo.com
1 877 BONJOUR ou 1 877 266-5687


La réalisation du Mois de l’archéologie est rendue possible grâce à la collaboration d’un partenaire majeur, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, et grâce à l’appui du ministère des Transports du Québec, du ministère du Tourisme du Québec et de Parcs Canada.



Source : Valérie Grig







< - RETOUR - >