Communiqué



Kent Nagano, l’OSM au Festival de Knowlton

4 Août 2009 - À quelques jours du début du Festival, la ville de Knowlton, située à environ une heure de route de Montréal, commence à accueillir dans la résidence d’été de l’OSM des artistes dont les voix et la musique jailliront sur les collines de la belle campagne du lac Brome.

Après le remarquable succès remporté l’été dernier, le Festival de Knowlton devient un rendez-vous lyrique annuel d’envergure internationale. Du 4 au 16 août, se succéderont concerts symphoniques, soirées d’airs d'opéra, présentation en version orchestrale de l’opéra Bel Canto La Sonnambula de Vincenzo Bellini, récitals, concerts de la relève, classes de maître pour jeunes chanteurs et activités d’initiation à la musique et à l’opéra pour enfants.

En effet, le Festival de Knowlton 2009 est un lieu de découvertes avec une programmation pensée pour satisfaire autant les grands mélomanes à la recherche de rendez-vous avec des artistes de grand renom, que ceux et celles à la découverte du Bel Canto et des jeunes talents lyriques et des familles en quête d’initiation à la musique.

Durant les dix jours du Festival, Kent Nagano, à l’origine du succès musical du Festival, dirigera sept concerts, illustration éloquente de son engagement personnel envers Knowlton ainsi que le festival qui lui tient tant à coeur et pour lequel il s’implique « corps et âme ». Il dirigera l’Orchestre Symphonique de Montréal pour les concerts Brahms et l’Orchestre du Festival - créé spécialement pour cet événement - pour les représentations de l’opéra et des concerts lyriques.

En 2009, le lyrique - ou Bel Canto - tient une place prépondérante dans la programmation du Festival qui s’ouvre aussi au répertoire symphonique. En quelques mots, une programmation exceptionnelle et des rendez-vous incontournables sous le Chapiteau de Knowlton, dans les Cantons de l’Est.

. Deux représentations de l’opéra La Sonnambula, offertes les 9 et 15 août, seront l’occasion de revoir la brillante soprano Sumi Jo dans un rôle titre. L’été dernier, Sumi Jo avait enthousiasmé le public lors d’un récital mémorable au Festival.

. Les quatre symphonies de Brahms, dirigées par Kent Nagano et données en quatre présentations les 7, 8, 13, et 16 août, seront suivies par des oeuvres de musique vocale interprétées par de très grands chanteurs - Marie-Nicole Lemieux, Ben Heppner et Thomas Hampson, et, en concert de clôture, par un trio de sopranos étincelant composé de June Anderson, Susan Platts et Sumi Jo.

. Deux très grandes soirées de piano. Le 4 août avec la pianiste Gabriela Montero, entendue à l’assermentation du président américain Barack Obama, interprétera le célèbre Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov. Le 12 août, Stephen Kovacevich, longtemps attendu en sol québécois, offrira un récital consacré à Bach, Schumann et Beethoven.

. Le 11 août, Les Violons du Roy partageront l’affiche avec Hélène Guilmette, jeune soprano canadienne dont la carrière internationale est en plein essor dans un programme entièrement consacré à Haendel.

. Un récital le samedi 8 août et un concert inédit le vendredi 14 août célébreront la passion et le talent des jeunes chanteurs de la relève et lauréats du célèbre concours Opéralia de Placido Domingo.

. Une merveilleuse soirée inspirante, le 10 août, avec les jeunes chanteurs de la réputée Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, une des meilleures écoles d’opéra au monde.

. Des classes de maître ou le public peut voir gratuitement les grands maîtres lyriques tels professeur Bruno Cagli, la soprano June Anderson - spécialiste du Bel Canto - et Massimiliano Murrali, chef assistant à La Scala de Milan, travailler avec les jeunes interprètes et partager conseils interprétatifs ou de style et pistes de travail appuyées d’exemples.

. Des récitals avec des jeunes chanteuses lyriques québécoises à la Chapelle St-Édouard les 9 et 15 août.

. Enfin, des activités de découvertes musicales pour tous les samedis 8 et 15 août.


Programmation complète : http://www.festivaldeknowlton.com

Le Festival de Knowlton est présenté par la société Festival de musique de Knowlton inc. en collaboration de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome et la participation de l’Orchestre symphonique de Montréal. Le Festival s’appuie également sur l’apport important de plusieurs commanditaires et partenaires financiers dont Bombardier inc., BFL Canada, le Cabinet de relations publiques NATIONAL Inc., Tourisme Québec, Ville de Lac Brome, Swiss International Air Lines, le Mouvement des caisses Desjardins, Groupe StrataTech et Ultramar.



Source : Festival de Knowlton







< - RETOUR - >