Communiqué



Festival de montgolfières de Gatineau; mégafête !

4 Août 2009 - À un mois, jour pour jour, du début de la grande fête à ciel ouvert que constitue le Festival de montgolfières de Gatineau, l’équipe organisatrice dévoile les derniers détails de sa programmation et annonce la mise en vente des bracelets-passeports à compter du 10 août.


SUR LA SCÈNE LOTO-QUÉBEC
Vendredi 4 septembre
, soirée Desjardins : Mes Aïeux - 20h30
Samedi 5 septembre : Kenny Rogers à 21 h 15, précédé d’On the road again et de leurs invités spéciaux, Marie King et Chuck Labelle, à 20 h
Dimanche 6 septembre : Ariane Moffatt - 20 h et Marie-Mai - 21h30
…et le lundi 7 septembre, soirée Molson Dry : Éric Lapointe - 21h

LA RELÈVE
Le groupe rock gatinois Les Jaseurs, recruté au concours Gatineau prend la scène, fera la première partie du spectacle de Mes Aïeux lors de la soirée Desjardins, le vendredi soir à 20 h. Josianne Morin, Samantha Beaulne-Neves (qui a remporté le Concours de la relève culturelle) et Jade Trudel-Sabourin se partageront la scène avant Éric Lapointe, à la soirée Molson Dry du lundi, à 20 h 15. Ces trois participantes au Concours de la relève culturelle de Gatineau auront à leurs côtés un invité spécial : Maxime Proulx!

DES NOUVEAUTÉS POUR LA FAMILLE
Les organisateurs, toujours désireux de faciliter l’accès aux nombreuses familles qui fréquentent déjà le Festival ou qui souhaiteraient y participer ont décidé d’élargir la gratuité d’entrée aux jeunes de 10 ans et moins. De plus, nous avons conçu de nouvelles activités qui s’adressent aux familles, en guise de complément à l’aire de maquillage, aux petits animaux de la ménagerie et aux petits manèges.

LA SCÈNE FAMILIALE
La toute nouvelle Scène familiale accueillera les spectacles pour enfants, dont ceux de Shilvi, Gilles Parent, Kumpa’nia, Tante Caroline, Arthur l’aventurier, Jojo, Anouchka, l’École de danse Anick McConnell et l’Atelier de danse Carole Brouard.

AIRES DE DÉTENTE ET DE PIQUE-NIQUE TIM HORTONS
L’Aire de détente Tim Hortons, une autre nouveauté, comprend des bacs à sable disposés près de zones ombragées occupées par des tables de jardin avec parasol. Les enfants y laissent libre cours à l’imagination pendant que les adultes se reposent autour des tables, un oeil rivé sur eux. Une zone de pique-nique avoisine les concessions alimentaires.

EXPOSITION D’INSECTES
La collection d’insectes du Gatinois Roch Defayette, l’une des plus belles au Canada, est de retour! Elle comprend 5 000 spécimens provenant de 75 pays. Admirez les plus beaux papillons du monde et une grande variété d’insectes fascinants et spectaculaires!

*NOUVEAU : UNE PROGRAMMATION CONTINUE!
Outre les grands spectacles, les célébrations s’échelonneront sur des journées entières, au cours de la longue fin de semaine. En effet, plus de 300 spectacles et activités animeront le parc de la Baie. De plus, on tente une expérience : quatre jours continus d’animations (nuits exclues). En effet, des chorales offriront des tours de chant tout de suite après les envolées matinales, faisant le pont avec le programme des scènes.

*NOUVEAUTÉ : CIRQUE MAGIQUE RONA L’ENTREPÔT
Grande innovation : le Cirque magique RONA L’entrepôt voit le jour. Durant 26 représentations de 30 minutes, vous vivrez au rythme des meilleurs magiciens et d’artistes de cirque aux talents surprenants! En primeur, Alain Choquette nous revient le samedi et le dimanche; Daniel Coutu complètera le volet magique, le vendredi et le lundi. Les acrobates du Cirque Carpe Diem et le professionnel du vélo acrobatique Sylvain Dubois surprendront également, avec leurs acrobaties à couper le souffle!

*NOUVEAUTÉ : BISTRO SAQ
La SAQ se joint à la famille de partenaires du Festival avec le tout nouveau Bistro SAQ. Ce concept se retrouve dans tous les grands événements et manifestations du Québec. Vous pourrez y déguster différents vins et profiter des activités sur une terrasse aménagée. Comptoirs de vins et spiritueux de qualité, toujours administré par les Chevaliers de Colomb.

LE CHAMPIONNAT NORD-AMÉRICAIN D’ATHLÈTES DE FORCE DISCOUNT/TOURISME QUÉBEC
Pesée officielle : samedi à 12h30
Compétition : samedi, dimanche et lundi, de 13h à 16h30

Le Festival est l’hôte d’une compétition d’athlètes de force depuis 11 ans. Pour une troisième année consécutive, le Championnat nord-américain s’y déroule. Les six hommes les plus invulnérables de la Fédération canadienne des athlètes de force (FCAF) et six athlètes américains d’une puissance surhumaine s’affronteront lors de neuf épreuves.

*NOUVEAU : LA SCÈNE FESTIVE
Ancien lieu d’accueil de spectacles pour enfants, la Scène festive offre des spectacles de variétés tout au long de la journée. Y sont en vedette : Big Band Caravane, Mumbo Jumbo Voodoo Combo, Sage Délire, BAM, Michèle Richard, Chairman George, L’Orosité, Gilles Girard en hommage aux années des Classels, The FunKtion, Hommage aux Colocs et Jean Nichol.

DÉMONSTRATIONS DE SPORTS EXTRÊMES PAR JAGGER
Samedi, dimanche et lundi - 17h30 et 19h

L’équipe de cascadeurs de Jagger vous propose des démonstrations de BMX (vélocross), de planche à roulettes et de patins à roues alignées. Ses professionnels de sports extrêmes multiplient les prouesses techniques et acrobatiques, telles les vrilles et les rotations de 360 à 720 degrés.

CONCOURS DE GRAFFITIS
Samedi 5 septembre - 10h30 à 17h

Pour une deuxième année, le Festival est fier d’accueillir un concours de graffitis organisé par la Commission jeunesse de la Ville de Gatineau. Découvrez cet art urbain grâce à ce concours présenté une cinquième fois. Il met en relief le talent des graffiteurs d’ici et d’ailleurs, amateurs ou professionnels. S’il pleut, nous remettons l’activité au lendemain.

TERRASSE LE PARTY
La Terrasse le Party accueille encore une fois bon nombre d’artistes aux styles variés : Trio Sheila Fournier, Intersection, Yanik Pepin, Staff 613, Tracteur Jack, Street Sound Recordz qui présente un spectacle hip-hop avec plusieurs rappeurs québécois, en plus de Nessa, la vedette montante de l’Outaouais, ainsi que The Groovy Little Orchestra et Béta.

MANÈGES
Amusements Spectaculaires nous offre près d’une quarantaine de manèges, dont le manège extrême le Booster et la Grande-roue Sky Diver. Plaisir et sensations fortes assurés pour tous les goûts et tous les âges!

CHAPITEAU DES ARTISANS ET DES MÉTIERS D’ART - CHAPITEAU DES 1001 TROUVAILLES
Le Chapiteau des artisans et des métiers d’art revient, avec la participation de nouveaux artisans et de membres professionnels du Conseil des métiers d’art du Québec. Originaires de notre belle province ou d’ailleurs, ils vous assurent la découverte de créations de qualité. Le Chapiteau des 1001 trouvailles est quant à lui le lieu parfait pour les amateurs de magasinage. Il réunit un groupe de commerçants proposant des articles en tous genres, passant des articles de cuisine ou de salle de bain à des produits technologiques.

CONCESSIONS ALIMENTAIRES
Vous trouverez sur notre site plus d’une trentaine de kiosques alimentaires avec des choix de repas variés. Des mets grecs, libanais, italiens, des Caraïbes ainsi que de l’Australie seront disponibles. Les rafraîchissements sont aussi divers et nombreux. Laissez-vous tenter par de petites gâteries ou faites un choix santé. Une aire de pique-nique, aménagée pour votre confort, permet de déguster repas ou crème glacée dans la journée. À partir de 7 h, Tim Hortons sert à déjeuner. Surtout, n’oubliez pas de recycler, car on ne trouvera plus de styromousse sur le site. Nous accomplissons nos efforts vers un festival vert, en équipe avec vous!

INFO-LIGNE BELL
Les festivaliers qui souhaitent avoir plus d’information peuvent consulter le programme officiel ou encore téléphoner à l’Info-ligne Bell au 1 800-668-8383. L’horaire et la liste complète des activités se trouvent également sur le site Web à l’adresse http://www.montgolfieresgatineau.com . Du 4 au 7 septembre, les bénévoles des kiosques Info-site Bell seront sur place pour transmettre une information juste aux festivaliers.



Source : Lyne Dutremble







< - RETOUR - >