Communiqué



Programmation haute en couleur à St-Jean-sur-Richelieu!

25 Juillet 2009 - Du 8 au 16 août prochain se déroulera la 26e édition de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette année, la diversité et la nouveauté seront à l’honneur. Les familles d’ici et d’ailleurs auront non seulement la chance d’apprécier un éventail impressionnant de montgolfières venues des quatre coins du monde, une programmation de spectacles tout aussi internationaux, mais également de grandes primeurs du côté des jeux et de l’animation. Mitsou, fière porte-parole de l’International de montgolfières, se réjouit d’être de la partie pour une deuxième année et anticipe déjà, avec plaisir, les neuf jours d’activités sur le site du festival d’été le plus familial au Québec.

Un ciel multicolore
Chaque année, le temps de l’événement, le ciel du Haut-Richelieu est quotidiennement envahi par plus d’une centaine de montgolfières, offrant ainsi à ses citoyens et aux nombreuses familles en visite dans la région un décor pittoresque et inoubliable. En 2009, l’International accueillera des montgolfières en provenance du Brésil, de la Belgique, de la France, des États-Unis et du Canada, parmi lesquelles les milliers de festivaliers dénombreront une quinzaine de formes spéciales. Du Brésil, notons la présence de Pepe, une jolie tête de moufette, qui sera présentée en grande primeur. Air Plane Happy, un énorme avion, et Wally, le mignon poisson clown, en seront également à leur premier survol de la Montérégie. Les habitués remarqueront, le retour de Piko et DAN Le Fou Du Roi, deux ballons johannais, de Pandy l’énorme panda et de la mignonne coccinelle Lady Bug. La ferme de Old McDonald, le Pirate et l’impressionnante Maison champignon se mêleront à Oggy le gentil dragon, au monstre loufoque Flying Purple People Eater, ainsi qu’à Lilly et Joey, le charmant couple d’abeilles. La flottille de l’International de montgolfières, composée de huit magnifiques ballons aux couleurs de l’événement, viendra harmoniser chacune des envolées. Les incontournables Nuits magiques Banque Laurentienne, où les montgolfières retenues au sol se transforment en gigantesques lanternes chinoises, seront présentées lors de deux soirées rythmées et animées : une première fois, le mardi 11 août, et le lendemain, le mercredi 12 août. Comme l’an dernier, chacune des envolées de soirée sera remplie de jeux et de concours menés par la dynamique équipe d’animation de Chez La Tour. De plus, l’International offre à ceux qui rêvent de voler la possibilité de réserver leur place à bord d’une montgolfière tout au long de l’événement.

Une scène colorée
La programmation spectacles de cette édition promet d’être des plus enlevantes. C’est nul autre que l’énergique groupe de renommée mondiale Simple Plan qui assurera le lancement des festivités musicales sur la grande scène Loto-Québec. Le jeune groupe émergent The New Cities s’occupera de vivifier la foule en première partie. Le Show du ciel, un gala de variétés exclusif à l’International de montgolfières, attirera encore une fois les foules avec des artistes tels que Annie Villeneuve, Michel Barrette, Peter Macleod, Réal Béland, et sera animé par le duo Dominic et Martin. En début de soirée, Suzie Villeneuve donnera une prestation alors que plus tard, vers 22 heures, le rappeur américain Flo Rida présentera son plus récent album R.O.O.T.S., incluant le succès Right Round. L’ancien académicien Étienne Drapeau mettra quant à lui la table pour le chanteur d’origine britannique et interprète de la populaire chanson One night in Bangkok, Murray Head. Kaïn viendra faire entendre ses nombreux succès et sera précédé du talentueux Alexandre Poulin. Les festivaliers auront aussi la chance de danser au son de la mythique formation antillaise La Compagnie Créole et de la plus récente récipiendaire des prix SOBA, « album francophone et artiste musique du monde de l'année », Lynda Thalie. Le public aura également droit à une bonne dose de rock alors que Marie-Mai et Éric Lapointe viendront faire vibrer la scène principale de l’International de montgolfières et verront respectivement leur soirée être lancée par l’impressionnante révélation Tailor Made Fable et le vétéran auteur-compositeur Pascal Dufour. Le samedi 15 août, l’acclamée tournée Star Académie 2009 et le très populaire Wyclef Jean donneront une prestation des plus attendues. En clôture, c’est l’époustouflant chanteur et violoniste Alain-François qui débutera une soirée qui s’annonce festive à souhait, suivi par le groupe Mes Aïeux. Les plus petits y trouveront également leur compte alors que se produiront sur scène Annie Brocoli, Shilvi et Arthur l’Aventurier.

Une palette d’activités
Si l’on parle de l’International de montgolfières comme étant un événement familial inégalable, c’est bien grâce aux innombrables aires de jeux, de manèges et d’animation qui inondent annuellement l’immense superficie du site. Planète Ballon promet d’être la facette la plus marquante de l’édition 2009. S’étalant sur une superficie de plus de cinq cent mille pieds carrés, Planète Ballon sera le plus grand parc thématique de structures et de jeux gonflés au monde! Une fois l’arche passée, vous serez propulsé dans un monde excentrique où vous perdrez tous vos repères. À l’intérieur d’une atmosphère magique émanant de l‘imaginaire d’un gamin fantasque, Planète Ballon sera l’endroit idéal pour aller grimper, glisser, sauter, s’envoler! Le centre d’interprétation de la montgolfière, interactif et complètement renouvelé, répondra aux questions des plus curieux et proposera aux visiteurs un contact physique avec les divers éléments qui constituent ce mythique engin volant grâce à sa toute nouvelle exposition Viens jouer dans le ciel. Alors que les tout-petits s’émerveilleront en tête-à-tête avec les Zani-Mots de la ferme ou devant les chiffres des Petits + Banque Laurentienne, les ados pourront quant à eux aller se défouler à l’intérieur de la zone sportive À vos Marques! en compagnie de personnalités et professionnels du sport. À l’opposé, s’il est question de reprendre son souffle, il faudra se rendre à la Zone détente du Journal de Montréal dans le but d’y piqueniquer en famille ou d’y jouer une partie de minigolf! Après avoir visité la Promenade des artisans, qui vous proposera différents produits québécois entièrement faits à la main, ce sera votre tour d’aller jouer les bricoleurs à la Fabrique des petits aérostiers, un village qui ne risque pas de vous échapper puisqu’il sera composé de quatre gigantesques yourtes! Jeunes parents, n’ayez crainte, nous avons aussi pensé à vous. Le Centre de services Jean Coutu répondra à l’ensemble de vos besoins en mettant gratuitement à votre disposition tout le nécessaire pour vos nourrissons et jeunes enfants. Le Dôme Garnier offrira une expérience inoubliable sur les différents aspects de la beauté. Et tout cela, sans oublier le Bistro SAQ, dont la terrasse sera l’endroit où vous voudrez absolument vous asseoir pour siroter un petit rafraîchissement en regardant le spectacle de la grande scène sur écran géant.

Tarifications
Les tarifs d’entrée pour une journée sur le site incluant les spectacles, l’animation et les activités sont de 15. $ pour les adultes, 7. $ pour les enfants de 3 à 12 ans et gratuit pour les poupons. Un forfait famille pour 2 adultes et 2 enfants est disponible au coût de 37. $.

Source : International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu



....................................


Les spectacles surprises du 15 août
à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoilés!


L’International de montgolfières n’avait pas terminé de nous épater avec son édition 2009. C’est nul autre que l’artiste américain Wyclef Jean et l’acclamée tournée Star Académie 2009 qui s’ajoutent à une programmation spectacles déjà des plus impressionnante.

Wyclef Jean
C’est le samedi 15 août prochain à 22 h que les festivaliers auront la chance de voir Wyclef Jean sur la grande scène Loto-Québec. Le chanteur d’origine haïtienne, en pleine préparation pour un nouvel album dont la sortie est prévue pour février 2010, présentera un spectacle exclusif à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ancien membre de la mythique formation R&B, The Fugees (killing me softly with his song), et auteur de plusieurs succès en solo dont le récent Fast Car, Wyclef Jean se produit sur les plus grandes scènes du monde depuis le début des années 90. Après un passage remarqué dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, c’est à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu que revient l’honneur d’accueillir cet artiste de renommée internationale.

Tournée Star Académie 2009
À 20 h, pour une dernière fois en spectacle, la tournée Star Académie 2009 présentera une soirée tout spécialement adaptée pour les très rares festivals dans lesquels elle fut présentée. Une grande histoire d’amour existe entre la tournée Star Académie et l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu qui fut l’hôte en 2003 du tout premier spectacle des académiciens en plein air ainsi que lors des éditions 2004 et 2006. Comme la tradition le veut ce spectacle surprise donnera l’occasion au public d’entonner pour une dernière fois la chanson 1000 coeurs debout et ce, à l’intérieur du contexte féerique de l’International.

Ne manquez pas les nombreux autres artistes présents lors des neuf jours de festivités du 8 au 16 août 2009, Simple Plan, Flo Rida, le traditionnel Show du Ciel avec Dominic et Martin, Annie Villeneuve, Michel Barrette, Réal Béland et Peter Macleod, Murray Head, Kaïn, La Compagnie Créole, Marie-Mai, Éric Lapointe, Mes Aïeux et plusieurs spectacles pour enfants avec Arthur l’Aventurier, Annie Brocoli et Shilvi. L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, le festival d’été le plus familial au Québec. Consultez notre programmation complète au http://www.montgolfieres.com



Source : International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu







< - RETOUR - >