Communiqué



Kent Nagano et l’OSM dans 4 symphonies de Brahms...

25 Juillet 2009 - au Festival de Knowlton.

Maestro Kent Nagano, directeur musical de l’OSM et directeur artistique du Festival de Knowlton, dirigera l’OSM dans l’intégrale des quatre symphonies de Johannes Brahms lors de quatre concerts qui auront lieu à Knowlton les 7, 8, 13 et 16 août. Ces concerts seront jumelés à des œuvres de musique vocale, interprétées par certains des artistes lyriques les plus en demande sur la scène internationale.

« Avec les quatre symphonies de Brahms, Kent Nagano, directeur artistique du Festival de Knowlton, lance le début des présentations symphoniques au festival », a expliqué Marco Genoni, directeur exécutif du Festival de Knowlton. « Les spectateurs qui auront la chance d’assister aux quatre symphonies dans un contexte champêtre auront également l’occasion de voir et d’entendre de grands artistes lyriques de renommée internationale, parmi lesquels certains n’ont pas chanté au Québec depuis un long moment. »

Les concerts mettront en vedette les artistes suivants :

· Le 7 août, la mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux interprétera la Rhapsodie pour alto, choeur d’hommes et orchestre de Brahms et les Deux chants pour voix d’alto, dans lesquels dialoguent deux voix d’alto, l’une humaine et l’autre instrumentale (la partie d’alto sera assurée par Neal Gripp, alto solo de l’OSM).

· Le 8 août, le ténor héroïque Ben Heppner fera un retour des plus attendus au Québec dans six lieder de Richard Strauss, dont le sublime Morgen, cadeau de mariage du compositeur à sa femme Pauline.

· Le baryton Thomas Hampson se joindra à l’OSM le 13 août lors du troisième concert de cette série, dans trois lieder de Strauss rarement interprétés.

· Et finalement, le 16 août, lors du concert de clôture du Festival, les sopranos June Anderson, Sumi Jo et Susan Platts offriront des extraits du pétillant opéra Le Chevalier à la rose, de Richard Strauss. Ce concert, sera suivi d’un grand pique-nique champêtre avec Kent Nagano, les artistes et musiciens de l’OSM.

Les symphonies de Brahms, véritables monuments du genre, sont des œuvres de musique pure et doivent leur puissance au talent du compositeur à jouer avec le langage musical. Un univers vaste et glorieux attend donc l’auditeur prêt à consacrer quatre soirées à la musique orchestrale de Brahms. Que ce soit le combat héroïque de la Première Symphonie, la beauté idyllique de la Deuxième, la mélancolie automnale de la Troisième ou la majesté imposante de la Quatrième, ces chefs-d’œuvre sauront révéler toute leur splendeur.


Devant le remarquable succès remporté l’été dernier, le Festival de Knowlton devient une manifestation annuelle d’envergure internationale. Du 4 au 16 août, se succéderont concerts symphoniques, soirées d’airs d'opéra, présentation en version orchestrale de l’opéra Bel Canto La Sonnambula de Vincenzo Bellini, récitals, concerts de la relève, classes de maître pour jeunes chanteurs et activités d’initiation à la musique pour enfants.


Les biographies d’artistes, la programmation et les coordonnées de la billetterie sont disponibles sur le site du festival au http://www.festivaldeknowlton.com



Le Festival de Knowlton est présenté par la société Festival de musique de Knowlton inc. avec la participation de l’Orchestre symphonique de Montréal et avec la collaboration de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome. Le Festival s’appuie également sur l’apport important de plusieurs commanditaires et partenaires financiers dont Bombardier inc., BFL Canada, le Cabinet de relations publiques NATIONAL, le Mouvement des caisses Desjardins, Tourisme Québec, La Ville de Lac Brome, Swiss International Air Lines, Groupe StrataTech et Ultramar.





— 30 —

Source : Sylvia Morin







< - RETOUR - >