Communiqué



Oeuvres d'Henry Purcell - Festival de Musique Baroque

14 Juillet 2009 - Musique intime, musique du soir, Henry Purcell, compositeur mort trop tôt a laissé une oeuvre qui frappe par l’émotion qu’elle véhicule, par la beauté simple de ses mélodies et la richesse de ses harmonies.

Le quatrième concert de la 34e édition du Festival International de Musique Baroque de Lamèque se tiendra le samedi 25 Juillet 2009 à 20h. Intitulé « Chants du soir », ce concert mettra en vedette la soprano acadienne Pascale Beaudin, l’organiste Hank Knox et le chœur et l’orchestre de la Mission Saint-Charles placés sous la direction du chef acadien Pierre Lavoie dans un programme entièrement consacré à la musique du compositeur anglais Henry Purcell (1659-1695), dont nous célébrons cette année le 350e anniversaire de naissance.


Pascale Beaudin, soprano

La soprano acadienne Pascale Beaudin a débuté sa carrière au sein de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal, où on lui confie plusieurs rôles importants. Avec l'Opéra de Montréal, elle chante La Prima Cercatrice (Suor Angelica) et Oasis (L'Etoile). Récemment, elle a reçu d'excellentes critiques pour son interprétation de Zerlina (Don Giovanni), et Oscar (Un ballo in maschera) à l'Opéra de Montréal: “La petite Pascale Beaudin est, pour l'oeil et l'oreille, le charme incarné.” (La Presse) Pascale Beaudin est boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais et du Conseil des Arts du Canada; elle a reçu la Bourse d'Excellence de L'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal, remporté les auditions des Nouvelles Découvertes et une 2e place ex-aequo au concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal. En France, elle a chanté Adèle dans Le comte Ory de Rossini à l'Opéra de Nantes-Angers où elle fut immédiatement réinvitée pour le rôle de Flaminia (Il mondo della luna) en janvier 2008.


Hank Knox, orgue positif

Hank Knox a étudié le clavecin à l'Université McGill avec John Grew et à Paris auprès de Kenneth Gilbert. Il est connu des mélomanes tant par ses récitals de clavecin que par son travail au sein d’Arion, dont il est membre fondateur. Avec Arion, il a effectué de nombreuses tournées à travers le Canada, le Japon, les États Unis, l'Europe, l’Amérique du sud, et le Mexique. Il travaille également avec l’ensemble Tafelmusik, le Studio de Musique Ancienne de Montréal, et il joue régulièrement avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Hank Knox est directeur du programme de musique ancienne à l'Université McGill, où il enseigne le clavecin, la basse chiffrée, et la musique de chambre, et où il dirige l'Orchestre Baroque de McGill. Sa discographie inclut une quinzaine de disques avec Arion, ainsi que des enregistrements à titre de soliste et chambriste.



Pierre Lavoie, chef

Originaire de Tracadie-Sheila, dans la Péninsule acadienne, Pierre Lavoie est issu d’une famille de musiciens. Il est détenteur d'un baccalauréat en musique de l'université de Moncton ainsi que d'un certificat en animation musicale des Centres musicaux de France (Paris). C'est un nom connu dans le monde de la musique en Acadie depuis plus de 20 ans. En effet, il dirige l'Ensemble vocal Ars Musica de Campbellton depuis 1987 et contribue au chœur de la Mission St-Charles depuis 1985 à titre de choriste, et de chef de chœur depuis 2001. Le répertoire pour choeur l'a amené à travailler avec de grands noms de la musique baroque tels Jean-Paul Gippon (Ensemble Philippe Caillard), Andrew Parrot (Taverner Choir), Hervé Niquet (Concert Spirituel) et Christopher Spering (Chorus musicus).

Le concert du 25 juillet, qui sera tenu en l'église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l'île à 20 heures, offrira aux auditeurs une exploration de l'univers musical intime d'Henry Purcell, un des plus grands compositeurs de l'époque baroque. Des extraits instrumentaux de ses opéras King Arthur et Fairy Queen seront joués avec brio et énergie par l'orchestre de la Mission Saint-Charles, tandis que des pages plus intimes pour orgue seul, ou des mélodies magnifiques comme Music for a While ou Fairest Isle seront livrées par la soprano Pascale Beaudin et l'organiste Hank Knox. Des pages chorales d'une grande beauté seront aussi présentées par l'orchestre et le choeur de la mission Saint-Charles, dirigés lors de ce concert pour la première fois depuis plus de 20 ans par le titulaire du chœur Pierre Lavoie.

Les billets pour les concerts à la programmation de la 34e édition du Festival International de Musique Baroque de Lamèque, qui se déroulera du 23 au 26 juillet prochain, sont présentement en vente auprès de Billetterie Accès. L'accès aux concerts est gratuit pour tout enfant de 12 ans ou moins accompagné d'un adulte. Pour plus d'information sur nos concerts et les artistes à la programmation, visitez le site Internet du Festival à http://www.festivalbaroque.com ou composez le 1-800-320-2276.



Source : Festival international de musique baroque de Lamèque







< - RETOUR - >