Communiqué



A bord de la Station spatiale internationale!

27 Juin 2009 - Deux pas vers les étoiles,
le texte de Jean-Rock Gaudreault, à bord de la Station spatiale internationale!


L'astronaute canadien Bob Thirsk s'est envolé le 27 mai dernier vers la Station spatiale internationale dans le cadre de « Expedition 20/21 ». Il emportait avec lui ce que l'Agence spatiale canadienne appelle une « Trousse officielle de vol » : 11 objets représentant des organisations éminentes et les idéaux qu'elles incarnent. Le Conseil des Arts du Canada, qui faisait partie de ces organisations, a proposé d'y inclure deux livres, Prix du Gouverneur général du Canada. L'un d’eux, Deux pas vers les étoiles, de Jean-Rock Gaudreault, prix du Gouverneur général du Canada en 2003. Une grande joie, un immense honneur et une très vive émotion!

Ainsi donc, ils sont là, circulant autour de la terre : le petit Junior, qui rêvait de s'enfuir, de sauter dans un train à destination de Houston, pour devenir astronaute. Et Cornélia, son amie, qui ne pouvait se résoudre à le voir partir seul. C'est de Baïkonour au Kazakhstan qu'ils ont décollé le 27 mai dernier! Junior a réussi!... et, bien sûr, Cornélia l'a suivi!

Merci et bravo à Jean-Rock Gaudreault, un auteur à l'immense talent, à la sensibilité et à l'intelligence capables de nous porter jusqu'aux étoiles! Toute l'équipe qui a participé à la création de ce magnifique texte de Jean-Rock Gaudreault, Louis-Martin Despa, Marie-Josée Forget, Jacinthe Potvin, Stéphane Roy, André Rioux, Ginette Grenier, Ludovic Bonnier, les coproducteurs, Les Coups de Théâtre et le Théâtre les gens d'en bas, nous avons tous rêvé si fort avec Junior et Cornélia… et le rêve s'est concrétisé! De la poésie pure! Jean-Rock Gaudreault est aussi l'auteur de Mathieu trop court, François trop long, Pour ceux qui croient que la Terre est ronde, La migration des oiseaux invisibles, Une maison face au Nord.

Deux pas vers les étoiles a été créé par Mathieu, François et les autres... en octobre 2002, présenté en tournée au Québec, en France et jusqu'au Japon, de 2002 à 2005 (280 représentations). Jean-Rock Gaudreault a reçu le Prix du Gouverneur Général du Canada en 2003; le spectacle de Mathieu, François et les autres... recevait les Masques de la « Production Jeunes publics » et de la « Conception sonore » en février 2004. Une création réalisée grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.


-30-


Source : Karine Cousineau Communications







< - RETOUR - >