Communiqué



Prix Michel-Tremblay; meilleur texte dramatique

24 Juin 2009 - Mesdames Linda Caty, présidente de CEAD Diffusion et Lise Vaillancourt, présidente du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), ont le plaisir d'annoncer la création d'un prix qui porte le nom du grand dramaturge québécois, Michel Tremblay. Il s'agit là d'une initiative sans équivalent pour les auteurs de théâtre du Québec et du Canada qui vient reconnaître l'effervescence et la qualité de l'écriture dramatique.

Ce nouveau prix soulignera l'excellence d'un texte créé en langue originale française, ici ou à l'étranger, et porté à la scène durant la saison 2008-2009. Il sera remis une première fois à l'automne prochain et l'auteur dont le texte sera primé recevra 20 000 $ dont 10 000 $ versés par CEAD Diffusion et 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Pour mettre en place un tel prix, CEAD Diffusion compte sur l’appui de monsieur Tremblay, membre honoraire du CEAD, qui a accepté de donner son nom à ce prix unique afin de contribuer à une plus grande reconnaissance de l'excellence de la dramaturgie. Cette initiative reçoit aussi l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec qui vient doubler la contribution de CEAD Diffusion.

« Par sa contribution au Prix Michel-Tremblay, le Conseil entend souligner l’excellence artistique de la dramaturgie québécoise. Une telle reconnaissance publique permet de rendre hommage à la créativité, à l’originalité d’un texte et à la qualité du travail de son auteur », a déclaré M. Yvan Gauthier, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec.


CEAD Diffusion, organisme philanthropique créé en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et dont le conseil d'administration est composé d'une quinzaine de gens d'affaires et d'auteurs dramatiques, remet déjà les Prix Gratien-Gélinas et Louise LaHaye consacrés à la relève en écriture dramatique. En créant le Prix Michel-Tremblay, CEAD Diffusion fait un pas de plus dans la réalisation d'une de ses missions qui est de mettre en valeur les réussites dans le domaine de l'écriture dramatique, tout en appuyant les auteurs de théâtre de tous genres et de toutes générations.

CEAD Diffusion reçoit l'appui de Quebecor, de Power Corporation Canada, de la Banque Nationale, d'Hydro-Québec, du Cirque du Soleil, de Radio-Canada et de messieurs Michel Tremblay et Lucien Abenhaim ainsi que de nombreux donateurs individuels et corporatifs.







< - RETOUR - >