Communiqué



Festival International de Musique Baroque de Lamèque

23 Juin 2009 - Des oeuvres aux titres évocateurs, des ambiances suaves et expressives, les trésors de la musique française pour clavecin prennent vie sous les doigts d’une de leurs plus grandes spécialistes : Blandine Rannou

Le troisième concert de la 34e édition du Festival International de Musique Baroque de Lamèque se tiendra le samedi 25 Juillet 2009 à 15h. Intitulé La Muse Plantine, ce concert mettra en vedette la claveciniste française de renommée internationale Blandinne Rannou, à qui le festival a offert un récital carte blanche lors duquel elle offrira au public Lamèquois les plus belles pages du répertoire français pour clavecin des 17ième et 18ième siècles.


Blandine Rannou, Clavecin

Après avoir obtenu trois Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Paris (clavecin, basse continue et musique de chambre), Blandine Rannou poursuit ses études au Sweelinck Conservatorium d'Amsterdam auprès de Bob van Asperen. Elle est, en 1992, la première lauréate du Concours International de clavecin de Bruges, où elle se voit également décerner le Prix du Public et le Prix Spécial de la Radio Télévision Belge.
Blandine Rannou est depuis plus de dix ans la claveciniste de l'ensemble Il Seminario Musicale (Gérard Lesne) avec lequel elle réalise un très grand nombre de concerts et enregistrements. Elle consacre également beaucoup de son temps à la musique de chambre et au récital, ce qui la conduit à être nommée dans la catégorie "Révélation Soliste Instrumental" pour les Victoires de la Musique Classique 2003.
En tant que soliste, elle enregistre en exclusivité pour Zig-Zag Territoires. Tous ses enregistrements sont unanimement acclamés par la presse spécialisée (Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama, "Recommandé" de Classica etc. ... Blandine Rannou est également professeure de basse continue au CNSM de Paris.

Le concert du 25 juillet, qui sera tenu en l’Église de Pigeon Hill à 15 heures, sera présenté sans pause. Blandine Rannou interprétera en début de concert des œuvres pour clavecin de la famille Couperin (François et Armand-Louis). Ces œuvres aux titres évocateurs comme Les Culbutes Jacobines ou La Muse Plantine amorceront une exploration fascinante du répertoire intime et expressif qui accompagnait les soirées de la noblesse française du siècle des lumières. Des œuvres de Forqueray et de Balbastre complèteront ce programme livré par une artiste au sommet de son art.

Les billets pour les concerts à la programmation de la 34e édition du Festival International de Musique Baroque de Lamèque, qui se déroulera du 23 au 26 juillet prochain, sont présentement en vente auprès de Billetterie Accès. L’accès aux concerts est gratuit pour tout enfant de 12 ans ou moins accompagné d’un adulte. Pour plus d’information sur nos concerts et les artistes à la programmation, visitez le site Internet du Festival à http://www.festivalbaroque.com, ou composez le 1-800-320-2276.




Source : FIMBL







< - RETOUR - >