Communiqué



ECLECTIK 2009 ; Un tourbillon multidisciplinaire !

28 Mai 2009 - Spectacle délirant pour les 10 ans du MAI
Pour deux soirs seulement, les vendredi 29 et samedi 30 mai 2009, à 21h, au MAI - 10. $ par personne;
Ateliers gratuits samedi le 30 mai 2009 :
Théâtre d’ombres (11h) + Global Dancing (14h)



Pour fêter ses 10 ans d’audace artistique, le MAI (Montréal, arts interculturels) se paie un trip d’extravagance et de délire en présentant les 29 et 30 mai une édition spéciale d’ECLECTIK, son événement annuel multidisciplinaire dédié à la création artistique. Cette année, ce grand rassemblement d’artistes se déroule sous le thème inspirant de Folies et donne carte blanche à une trentaine d’artistes – vidéastes, danseurs, musiciens, poètes, DJs – qui créeront 10 courtes oeuvres de forme libre, hybrides, déraisonnables, absurdes, aliénées, improvisées, drôles ou carrément folles… Le tout animé par Queen Ka, la reine de la soirée !


Eclectik : le spectacle
Fou d’amour, fou à lier, fou furieux ou fou de joie, il y a toutes sortes de manières de vivre la folie. Agitation individuelle ou frénésie collective, nous la croisons dans les situations absurdes de nos vies quotidiennes, dans la violence et le chaos du monde moderne. Nous la rencontrons aussi en nous-mêmes, dans nos espérances et nos peurs irrationnelles. Afin de favoriser les rencontres et l’expérimentation artistiques interdisciplinaires, le MAI a invité des artistes de différentes disciplines à s’inspirer des Folies pour créer des pièces à leur façon en duo ou en groupe. Artistes invités : Khadija Baker, Alex Cattaneo, Valérie Chartier, Moe Clark, Stéphanie de Courteille, Hinda Essadiqi, Sarah Febbraro, Gamaliel Fonseca, Ayesha Hameed, Guillaume Jodoin, Queen Ka, Fabrice Koffy, Komodo, Maya Kuroki, Meena Murugesan, Alexandra ‘Spicey’ Landé, Karl Lemieux, Clea Minaker, Tomomi Morimoto, Emmanuel Proulx, Tom Sokoloff, DJ Static, Handy Yacinthe, Danilo Villaflor, Erik West-Millette et bien d’autres… Eclectik : ateliers tout public (10 ans et plus)

La folie de l’ombre, le samedi 30 mai à 11h :
Clea Minaker, marionnettiste et artiste en théâtre visuel, animera un atelier de théâtre d’ombres où les participants pourront expérimenter les multiples façons d’utiliser les ombres pour raconter toutes sortes d’histoires et de folies.

La danse, YouTube et l’espace public, le samedi 30 mai à 14h :
Dans le cadre de son projet Global Dancing, l’artiste Sarah Febbraro invite les gens à apprendre une chorégraphie simple sur YouTube. Elle enseignera cette danse aux participants de l’atelier. Cette performance collective sera présentée devant le MAI puis diffusée en ligne. http://www.youtube.com/watch?v=fJVfY1WY-hA


Renseignements sur les ateliers et réservation :
Zoë Chan, 514 982-1812 poste 224, artsvisuels@m-a-i.qc.ca



10 ans déjà
Véritable promoteur des pratiques artistiques interculturelles et contemporaines, le MAI s’est di stingué depuis 10 ans sur la scène montréalaise et canadienne et a su rejoindre une grande diversité de publics. L’organisme a offert aux artistes de toutes les disciplines et de tous les horizons un soutien à la création et du mentorat, ainsi qu’un espace de rencontre et de diffusion de leurs oeuvres. Au fil des ans, ce lieu en constante ébullition a accueilli plus de 1200 artistes, présenté plus de 180 spectacles différents et 50 expositions. La contribution du MAI sur la scène artistique est inestimable. Avec ECLECTIK, les artistes lui rendent un vibrant hommage pour son 10e anniversaire.

Pour le spectacle, on peut se procurer les billets au coût de 10. $ en se présentant à la billetterie du MAI, située au 3680, rue Jeanne-Mance ou en composant le (514) 982-3386.

Illustration © Maya Kuroki

- 30 -




Source : MAI
http://www.m-a-i.qc.ca







< - RETOUR - >