Communiqué



Journée sans frontières pour les musées montréalais

28 Mai 2009 - La 23e Journée des musées montréalais de la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) qui se tiendra le dimanche 31 mai mettra l’accent sur le rôle des musées comme attrait touristique mais surtout sur l’occasion offerte aux participants de s’offrir un beau voyage à peu de frais. Sans passeport, sans visa et sans même débourser un sou, les participants pourront se lancer dans une excitante tournée de musées « sans frontières », indice d’un tourisme ouvert. Que les participants organisent leurs déplacements eux-mêmes ou encore qu’ils empruntent les circuits gratuits, tout est mis en place pour rendre leur promenade facile, agréable, économique et enrichissante. Le 31 mai 2009, on s’offre un voyage gratuit en famille, entre amis ou en solitaire dans les 30 musées ouverts de 9 h à 18 h, grâce au service gratuit de transport entre 9 h et 16 h 30. Une journée Musées sans frontières pour du plaisir sans restrictions!

LA JOURNÉE DES MUSÉES MONTRÉALAIS, UN RECORD EN 2008. Depuis l’arrivée du géant Quebecor, la Journée des musées montréalais a vu sa fréquentation augmenter au point d’établir un record en 2008 avec 135 000 participants.

LA JDMM ET LE RAYONNEMENT CULTUREL DE MONTRÉAL. Finaliste au concours des Grands Prix du Tourisme Québécois pour la région de Montréal, catégorie Festivals et événements touristiques de plus de 1 M$ en 2008 et récipiendaire du prix d’Excellence 2009 de l’Association des musées canadiens, catégorie marketing, la JDMM est un des grands événements populaires du panorama culturel montréalais. Les musées y ont l’occasion de promouvoir leurs collections et leurs nombreux programmes d’activités d’animation et d’éducation et de s’affirmer comme.des éléments majeurs à l’amélioration de la qualité de vie des Montréalais et au rayonnement culturel de la Ville.

LA JOURNÉE DES MUSÉES : ENCORE PLUS EN 2009. Plus de musées, plus d’autobus, une plus grande accessibilité par le transport en commun avec un tout nouveau « carrefour ».

. Plus de musées et plus de choix avec 30 musées participants dont deux nouveaux : le Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne (Lachine, circuit vert) et DHC/ Art Fondation pour l’art contemporain (Vieux-Montréal, circuit rouge).

. Plus d’autobus. En collaboration avec la STM, ce sont maintenant 45 autobus qui desservent tous les coins de Montréal entre 9 h et 16 h 30. Le service sera notamment, accru sur le circuit vert (ouest de l’Île).

. Plus d’accessibilité avec le tout nouveau carrefour. Directement accessible par la station de métro Viau (ligne verte), le Centre Pierre-Charbonneau offrira un centre d’information intérieure ainsi que tous les services désirables (toilettes, téléphones et comptoir lunch). C’est là que les participants peuvent prendre le départ à bord des autobus gratuits ou encore y changer de circuits.

LA JDMM POUR UN TOURISME « SANS FRONTIÈRES » ET SANS SOUCI

. Une logistique éprouvée.

o Avec les 6 circuits d’autobus et les nombreux points de départs (à chaque musée ou encore au Centre Pierre-Charbonneau, 3 000, rue Viau, station de métro Viau, ligne verte) les participants ont le choix de leurs arrêts et de la durée de leur visite puisque le service est offert toute la journée entre 9 h à 16 h 30.

o Le changement de circuits se fait également au Centre Pierre-Charbonneau où les participants trouvent également une concession alimentaire, des téléphones, des toilettes. Ils y trouveront à nouveau cette année des produits Liberté yogourts à déguster. Enfin, une centaine de bénévoles y assurent la sécurité, l’encadrement et jusqu’à l’accompagnement à bord des autobus.

o Avec en plus des stationnements incitatifs, une intéressante réduction sur les navettes maritimes du Saint-Laurent ce dimanche en collaboration avec Croisières AML, des hyperliens vers Vélo Québec et le site de la STM, la JDMM est vraiment accessible à tous.
. Une campagne médiatique élargie pour rejoindre tout le monde.

o La campagne promotionnelle s’amorce en mai avec un affichage extérieur et intérieur et la distribution de quelque 360 000 dépliants bilingues. Outre la production de ces imprimés et la collaboration à leur diffusion, la campagne Quebecor comprend plusieurs placements publicitaires que complètent des publicités offertes par L’Itinéraire, Vie des arts, La Grande époque et Montréal pour enfants. De plus, une publicité télévisée mettant en vedette la porte-parole depuis 4 ans, l’animatrice du réseau TVA, Pénélope McQuade offre une excellente visibilité à la grandeur du Québec tout comme la collaboration du Ministère du Tourisme avec ses présentoirs des Centres Info touristes.

o À Montréal, une campagne dans le réseau du transport en commun prend le relais avec des panobus, des lumiquais et des écrans animés dans le métro ainsi qu’un habillage extensif sur les afficheurs des wagons de métro en collaboration avec Métromédia Plus et Alstom Télécité.

o Enfin, nous innovons cette année avec une campagne sur le web en collaboration avec Soundbeatmedia.com.
. Une offre spéciale pour les touristes et excursionnistes.

En partenariat avec Tourisme Montréal et Via Rail Canada, la SDMM a mis en place depuis 3 ans une offre unique. Ainsi, la SDMM remet un laissez-passer valide pour le samedi précédant la JDMM aux acheteurs d’un « Forfait Passion » de Tourisme Montréal (24 hôtels participants) durant la fin de semaine des 30 et 31 mai 2009 et Via Rail Canada offre une réduction de 10 % à l’achat de billets de train durant le même week-end sur la mention d’un code lors de la réservation du billet (code sur le site internet).
Les touristes sont ainsi invités à se rendre dans les grands musées le samedi et à s’offrir des surprises le lendemain en utilisant le confort des autobus gratuits pour explorer des coins plus éloignés du centre et visiter des musées aux secrets bien gardés.

THÈME UNIVERSEL ET SLOGAN BIEN ANCRÉ DANS LE RÉEL.
La JDMM qui s’inscrit dans la foulée de la Journée internationale des musées instituée en 1977 par l’International Council of Museums, s’est inspirée du thème 2009 proposé par l’ICOM : Musées et tourisme. Avec le slogan Musées sans frontières, les musées de Montréal expriment leur universalité. Territoires sans frontières par excellence, les musées transcendent les particularismes et élargissent les horizons en offrant tout ensemble, Montréal, l’Histoire, l’Art et la Science en de multiples déclinaisons.

DES PARTENAIRES EXCEPTIONNELS ET FIDÈLES. La Journée des musées montréalais est présentée avec fierté pour la 6e année consécutive par Quebecor inc. , lauréat du Prix Arts Affaires de Montréal 2006 notamment pour son rôle dans cette activité. La JDMM bénéficie également de la collaboration indéfectible de la Société de transport de Montréal depuis la toute première édition en 1987, également lauréat du Prix Arts Affaires de Montréal 2008. L’événement compte aussi cette année sur des contributions financières de Tourisme Montréal et Destination centre-ville. Plusieurs entreprises collaborent à l’offre de la JDMM notamment les Navettes maritimes du Saint-Laurent avec un tarif réduit. Enfin, la Journée des musées montréalais bénéficie du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec ainsi que celui du Conseil des arts de Montréal.

? Informations (public): http://www.museesmontreal.org et 1-877-BONJOUR
? Dépliants disponibles : Superclub Vidéotron / Magasins Archambault / Magasins Omer DeSerres / Centres Info touristes / Bureaux Accès Montréal / Bibliothèques et Maisons de la Culture de Montréal / Plusieurs CLSC et centres communautaires ainsi que les musées participants.

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Source : Pauline Marchand, La journée des musées montréalais







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