« Histoires » de François Lavallée

23 Mai 2009 - Les Productions Cormoran présente
Le samedi 23 mai 2009, à 20h30

« Histoires »
de François Lavallée

Au Café Lézard

3119, rue Masson - Montréal
Tél. : 514-729-3777

« Histoires » : Des histoires gorgées de poésie qui racontent les périples d'hommes sur le chemin de la vie. La voix de rocaille de François et son sens du mot juste créent l'image qui se déroule sous nos yeux comme un film sur écran géant. Entre bande-dessinée surréaliste et tour de contes décalé, François se jette à corps perdu dans cet opéra de l'intime peuplé d'ombres et de tourments, mais où pointent toujours la lueur de l'espoir et l'amour de la vie.

Homme de paroles et d'idées, trappeur de choses et d'autres, affabulateur du dedans, François convoque démons et merveilles dans ses fables dantesques et tendres.

François Lavallée est auteur et conteur de métier depuis 1996. Il a cumulé une cinquantaine de tournées en France, en Suisse et en Belgique. Il a promené ses souliers qui courent vite chez les Inuits du Grand Nord québécois, les autochtones des volcans d’Équateur, les Touaregs du Sahara, en Acadie et aux quatre coins du Québec. Il a été médaillé d'or aux Ve Jeux de la Francophonie au Niger en 2005.
C’est au bord du feu dans les camps de vacances et dans des locaux trop petits pour accueillir la marmaille en service de garde qu’il a été nommé conteur par les enfants. Depuis, il parcours les écoles, bibliothèques, festivals de contes et d’oralité, immeubles désaffectés de la banlieue parisienne, petites îles de Bretagne, musées et grands théâtres pour raconter, rencontrer et écouter les bruits et silences de l’humanité.

« Un poète fou, sans doute, dont la présence scénique et le langage des mots et du corps ne peuvent qu’émouvoir. »
- Blog Le retour de la pieuvre

« François Lavallée a cent cinquante douze ans de vie dans le crachoir à menteries...
[...] Le conte est un type de parole ludique qui lui colle aux papilles de la langue comme de la tire d’érable sur un bâton de popsicle. »
- Josée Blanchette - Le Devoir


Entrée libre et contribution volontaire suggérée de 10. $

Spectacle possiblement diffusé dans l'émission « Aux portes du conte » le jeudi à 19 h sur CIBL Radio-Montréal 101,5 FM

Informations :
http://productions-cormoran.ca/
info@productions-cormoran.ca




Source : Julie Turconi







< - RETOUR - >