Communiqué



Festival de Knowlton 2009

15 Mai 2009 - En collaboration avec l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome et avec la participation de l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Festival de Knowlton 2009 se tiendra cette année du 4 au 16 août sur un vaste nouveau terrain qui deviendra l’emplacement permanent du Festival.

Après un premier Festival 2008 consacré entièrement au Bel Canto, cette seconde édition s’élargit au répertoire symphonique avec l’intégrale des symphonies de Brahms.

Le Bel Canto garde une place prépondérante avec La Sonnambula qui après Norma sera l’occasion d’apprécier un autre chef d’œuvre de « Bellini ». Le rôle titre sera assuré par Sumi Jo qui l’été dernier avait enthousiasmé le public lors d’un récital mémorable.

Kent Nagano, à l’origine du succès musical du Festival, dirigera à la fois l’Orchestre Symphonique de Montréal pour les concerts Brahms et l’Orchestre du Festival spécialement destiné à l’Opéra et aux concerts lyriques. Kent Nagano dirigera donc sept (7) soirées, démontrant ainsi son engagement personnel pour ce festival qui lui tient tant à cœur et pour lequel il s’implique « corps et âme ».

Les quatre symphonies de Brahms seront données en quatre soirées complétées pour chacune d’elles par des lieder interprétés par des chanteurs d’exceptions : Marie-Nicole Lemieux, June Anderson, Ben Heppner et Thomas Hampson. Pour le professeur Cagli, qui inaugurera le Festival avec une causerie le 7 août, la combinaison de Bel Canto et Brahms lui est naturelle, car Brahms est le compositeur le plus joué à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome.

Le concert de clôture revêtira d’ailleurs un caractère exceptionnel puisque Sumi Jo et Susan Platts se joindront à June Anderson pour le trio et duo final du Rosenkavalier de Richard Strauss.

Dans la foulée du grand succès remporté à Québec par le concours Opéralia de Placido Domingo, le Festival présentera des lauréats des deux dernières éditions dans de larges extraits de I Capuletti ed I Montecchi de Bellini et Eugène Oneguine de Tchaikovsky. Occasion de découvrir de jeunes talents promis à une brillante carrière dans deux œuvres majeures du répertoire lyrique.

Dans un programme entièrement consacré à Haendel, (notamment, la célèbre Water Music et quelques-uns des plus beaux arias), Les Violons du Roy et leur chef, Bernard Labadie partageront l’affiche avec Hélène Guillemette, jeune soprano canadienne dont la carrière internationale est en plein essor.

Déjà très remarqués lors de la première édition, les chanteurs de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome sélectionnés par le Professeur Bruno Cagli donneront également un concert lyrique sous la direction de Carlo Rizzari.

Le récital du pianiste Stephen Kovacevich consacré à Bach, Schumann et Beethoven sera l’un des temps forts du Festival, tant cet artiste marque chacune de ses interprétations d’un style, d’une émotion et d’un touché hors du commun.

Enfin les classes de Maitres de June Anderson, du Professeur Cagli, de Massimiliano Muralli et les concerts dans la Chapelle de l’église West-Brome et la chapelle Saint-Edouard seront autant d’événements complémentaires à cette programmation riche et ambitieuse.

À noter également en prélude au Festival, un concert en avant première avec le Youth Orchestra of the Americas dans un programme particulièrement séduisant comprenant le concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov interprété par Gabriela Montero et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak dirigée par Carlos Miguel Prieto.

L’énumération de ces concerts, opéras et la participation d’un grand nombre d’artistes de renommée internationale, de l’Orchestre Symphonique de Montréal et de l’Orchestre du Festival s’ajoutant à la présence de Kent Nagano sur la quasi-totalité de ces programmes témoignent de la volonté d’ancrer « Knowlton » dans la cour des grands festivals internationaux en offrant à la fois une diversité musicale et un niveau d’excellence.

Programmation détaillée : http://www.festivaldeknowlton.com/BELCANTO-001_Programmation_r3.pdf




Source : Roch Landriault, Festival de Knowlton







< - RETOUR - >