Communiqué



Une sixième saison pour la TOHU

15 Mai 2009 - L’été à la TOHU
Toujours aussi ludique !


Avec l’École nationale de cirque qui donnera le coup d’envoi à la programmation d’été, la TOHU est partie pour une foule d’activités, pour tous les goûts et tous les âges : de tout pour favoriser les rapprochements, entre amis sous le ciel étoilé, ou en famille sous le soleil de juin !


L’ÉCO-FÊTE

Le 27 juin, la TOHU inaugure la belle saison avec sa formidable Éco-Fête, une vente de garage géante organisée par la Société de Développement Environnemental de Rosemont (SODER). Rassemblé sur la Place publique, le public pourra marchander et faire le plein d’idées, de nouvelles techniques de récupération et de réemploi. Musique, maquillage, chasse au trésor familiale et tournoi de pétanque sont aussi au programme. Bonnes affaires et ambiance en perspective !


LES DIMANCHES EN FAMILLE

Du 26 juillet au 23 août, les Dimanches en famille sont un carrefour bourdonnant d’activités amusantes. Dès 14 h, la Place publique s’anime. Musique, pinãta, jeux, maquillage et ateliers de cirque donnent le ton; puis, à 15 h, place au spectacle !


LES VENDREDIS LATINS

Quand les hanches démangent, il n’y a qu’un remède : les Vendredis latins ! La TOHU vibrera à nouveau aux sons des rythmes irrésistibles de salsa, de merengue, de cumbia, de reggae et de ska. Entre le 31 juillet et le 28 août, les groupes Papo Ross & Orquesta Pambiche, Ines Canepa, Sola y las Lolas, Ecos de Portoalegre, Juan Sebastian Larobina et Estaçao da Luz investissent la Place publique. Chaque spectacle de cette série sera suivi d’une soirée dansante à la belle étoile. Plaisir garanti !


LA FÊTE ÉCO-BIO PAYSANNE

Forte de son succès des cinq dernières années, la Fête Éco-Bio Paysanne s’installe de nouveau à la TOHU les 14, 15 et 16 août. Amateurs de bonne chère et citoyens soucieux de l’environnement ont accès à un énorme marché en plein air (une centaine de stands) comportant deux parties : le marché bio et la section mode de vie éco-responsable. En plus de faire provision de savoureux produits biologiques locaux et de rencontrer agriculteurs et producteurs, les visiteurs y trouveront une foule de renseignements à propos d’alternatives et de nouvelles technologies vertes. Pour pimenter le tout, le site offrira ateliers de cirque, tournoi de pétanque, chasse au trésor, animation ambulante, visites guidées du Complexe environnemental de Saint-Michel et plus encore !


LA FALLA – 5E ÉDITION

Fête populaire par excellence, la FALLA (28 et 29 août), s’inspire des traditions carnavalesques européennes et culmine par la mise à feu d’une structure de bois et de papier haute de 11 mètres, construite au cours de l’été par un groupe de jeunes du quartier Saint-Michel, ainsi que près de 350 bénévoles. Le tout Montréal converge à cette occasion vers la TOHU afin de voir la nuit s’embraser et partager un émerveillement qui n’a ni âge, ni frontières. La veille de la mise à feu, le vendredi 28 août, venez danser sous les étoiles au son de la samba irrésistible des brésiliens Estação de Luz dans le cadre du dernier spectacle de la série des Vendredis latins. Le samedi 29 août, animation dès 17 h, puis mise à feu à 21 h, suivie du spectacle de Habana Café (musique cubaine).


LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Dès le 14 mai, la TOHU vous invite à souffler ses 5 bougies avec l’exposition D’une idée à une cité : 5 ans d’équilibre, qui retrace l’aventure unique vécue par ses acteurs et ses artisans. Autant par sa forme originale, ses astuces et son contenu, cette exposition est un témoin de ce qui a présidé à la création de la TOHU, des valeurs fondamentales qui l’animent, des rituels, des gestes et des traces qui en sont le résultat. À partir du 14 juillet, ce sera le moment d’entrer dans l’univers fascinant de Lynda Baril, une artiste hors du commun qui utilise la pomme comme matériau principal. Avec Le coeur rouille… se rapprocher, elle propose une expérience perceptive s’accordant au battement du coeur.


LA TOHU, TOUJOURS EN ACTION

La TOHU, c’est aussi une programmation cirque des plus originales, avec des spectacles qui à chaque fois ravissent petits et grands. En plus de toutes ces activités, la TOHU vous offre aussi des visites guidées du Complexe environnemental de Saint-Michel, un rallye vélo pour les jeunes et des expositions. Pour profiter des événements et spectacles offerts à la communauté, procurez-vous la brochure de la TOHU ou rendez-vous sur le site Internet : http://www.tohu.ca. Vous verrez, vous aurez l’embarras du choix !




-----------------------------------


Pour sa 6e saison, la TOHU remet ça !

À la fin de la présente saison, en juin 2009, la TOHU célébrera ses cinq ans. Cinq année de cirque, de terre et d’humain, cinq ans à oser, à emprunter sans hésiter des chemins souvent peu fréquentés, faisant ainsi preuve d’une belle audace. En cinq ans, la TOHU a réussi à se forger un nom, une image, ouvrant la voie aux saisons à venir. Avec la 6e saison, elle se promet de continuer à offrir le monde au public nombreux et varié qu’elle accueille. Grâce au monde du cirque, et à toutes les activités au programme, la communauté s’ouvre ainsi aux enjeux auxquels elle est confrontée.


RETOUR DE LA VIE À LA DEMANDE GÉNÉRALE

La Vie, plus récente création de la troupe de cirque Les 7 doigts de la main, a été acclamée lors de son passage à la TOHU l’année dernière, devenant l’un des spectacles les plus applaudis en cinq ans. Après ce triomphe - autant chez nous qu’à New York, Wellington et Moscou -, la TOHU offre une dernière chance aux amateurs de voir ou revoir cette oeuvre unique… Avec La Vie, la mort sera encore tout un spectacle !

Du 15 au 20 septembre, Les 7 doigts de la main ouvriront donc le bal de la saison 2009-2010, reprenant d’assaut la salle circulaire avec ce spectacle à mi-chemin entre cirque et cabaret. « Amicaux dans LOFT et TRACES, les Doigts optent cette fois-ci pour l'électrochoc, l'humour noir et le coup de cravache. Et décidément, la mort leur va très bien ! » Le Devoir (Montréal), 2008


LA TROUPE FRANÇAISE XY POSERA SA VALISE À LA TOHU

Du 23 septembre au 2 octobre, ce sera au tour de la compagnie XY d’égayer la TOHU. XY, c’est une jeune compagnie circassienne qui incarne probablement le meilleur du talent et de la créativité de l’école du nouveau cirque français. Elle présentera Laissez-porter, une création acrobatique et poétique mettant à l’avant-plan l’art du main à main. Entre gravité et légèreté, les artistes portent leurs valises, leurs lourdes vies. Ils se portent et se supportent. Ils sont six, ingénieux et vertigineux acrobates, porteurs et voltigeurs, trois duos de main à main qui s’emparent avec brio de leur situation d’errance. Ils en font un moment de grâce, de virtuosité, d’humour et d’émotion intense.


UNE ESCALE CIRQUE : APPRIS PAR CORPS, CRÉATION DE UN LOUP POUR L’HOMME (FRANCE)

Excellente occasion de découvrir des petites et moyennes formes en arts du cirque, le volet Escales Cirque accueillera, du 21 au 24 octobre 2009, Appris par corps, qui met en jeu la relation humaine de deux êtres, vue à travers le prisme d'un couple particulier formé d'un porteur et d'un voltigeur. L'aspect spectaculaire de la technique des portés acrobatiques s'efface au profit de la recherche de formes nouvelles. Dans une scénographie épurée, les deux interprètes, sobrement soutenus par la mise en lumière et en son, nous dévoilent simplement la complexité d'une relation riche d'humanité.


UN NOËL HORS DE L’ORDINAIRE
À compter du 16 décembre 2009, la TOHU marquera la période des Fêtes de façon originale en accueillant la troupe russe LICEDEI et son spectacle Semianyki. On fera la rencontre d’une famille frappadingue de clowns déjantés et « détonants ». Ces clowns modernes excellent dans les métaphores d’objets, la création d’images fantasques, le jeu avec le public. Le tout est soutenu par une musique originale qui contribue à l’extravagance de l’atmosphère.
« Du grand art, du grand bonheur. » Télérama


FESTIVAL MONTRÉAL EN LUMIÈRE : EN PREMIÈRE MONDIALE, PSY – PROCHAINE CRÉATION DES 7 DOIGTS DE LA MAIN

Les 7 doigts de la main retournent sur les sentiers de la création et nous proposent, dès le 16 février 2010, PSY. Fidèle à la recette qui fait son succès, la compagnie travaille son nouveau spectacle sur le mode qui fait sa force, celui du collectif, mettant ses idées et son savoir-faire au service d’un spectacle multidisciplinaire, saisissant et humain. Les 7 doigts de la main offriront la scène à une nouvelle équipe de jeunes artistes talentueux.


UN ÉTÉ DOUBLEMENT CIRQUE AVEC L’ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE

La TOHU et l’ÉNC vous offrent chaque année l’occasion de démarrer l’été sur de belles envolées cirque. Du 8 au 19 juin 2010, l’École proposera sa formule double inaugurée cette année. En effet, afin d’offrir aux finissants toute l’expérience de la piste qu’ils méritent, l’École offrira deux spectacles différents, présentés en alternance. Une chance de plus de voir à l’oeuvre ces artistes-acrobates de demain.

Afin de vous faire profiter à satiété de sa programmation, la TOHU vous fait une proposition indécente. En 2009, vivez une saison complètement cirque en profitant de cette offre exceptionnelle : 3 spectacles cirque à partir de seulement 53. $!

Mais avant de vous lancer à pieds joints dans la prochaine saison de cirque, vivez l’été à la TOHU.
Cet été, la TOHU propose des activités à toute la famille : l’Éco-Fête, les Vendredis latins, les Dimanches en famille, la Fête Éco-Bio Paysanne et la 5e FALLA vous promettent un été rempli de couleurs et de chaleur !

Pour ne rien manquer, procurez-vous la brochure de la TOHU ou téléchargez-la au http://www.tohu.ca . Vous verrez, vous aurez l’embarras du choix !

Pour se rendre à la TOHU : 2345, Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 - Est)
Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 – Nord)
Information et billetterie : 514 376-TOHU (8648)


***

La TOHU bénéficie du soutien de SSQ Groupe financier, partenaire principal, du ministère du Patrimoine canadien, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’occupation du territoire du Québec et de la Ville de Montréal, ainsi que de La Presse, la télévision de Radio-Canada, Métromédia Plus, le Réseau Admission, Uranium Interactive, Univins, la Brasserie McAuslan et les thés Four O’Clock.


Source : Sara Dignard, Communications Papineau-Couture







< - RETOUR - >