Communiqué



CNA : Décès de Kurt Waldele

20 Avril 2009 - Le Centre national des Arts pleure Kurt Waldele, qui y a longtemps été chef exécutif et qui est décédé à la suite d’un long combat contre le cancer.

Kurt était un chef légendaire qui a appuyé toute une génération de vedettes gastronomiques. Pionnier du mouvement culinaire qui met en valeur les ingrédients locaux, Kurt était parmi les premiers à faire valoir les saveurs uniques et variées de la cuisine régionale canadienne. Le menu du restaurant Le Café affichait fièrement un menu pan-canadien inspiré par Kurt. Dans son rôle de chef exécutif au CNA pendant plus de 30 ans, Kurt a servi des rois, des reines, des chefs détats, des premiers ministres, des présidents, ainsi que le pape. Il était renommé pour les menus exquis qu’il créait à l’occasion de galas somptueux. Il appuyait bénévolement plusieurs causes, notamment la société protectrice des animaux, pour qui il a longtemps organisé un événement de collecte de fonds dans sa demeure. Le collège Algonquin a récemment créé une bourse en son honneur, lui qui tout au long de sa carrière a appuyer les générations montantes de la gastronomie.

Le président et directeur général du CNA, Peter Herrndorf a déclaré : « Kurt était un artiste parmi les artistes, aussi bien que ceux qui foulent les scènes du CNA. Mais au delà de son art, il était un ami cher et un collègue. Nous étions très fiers de lui quand il est devenu le directeur de nos restaurants et banquets, en plus de son rôle de chef exécutif. Au cours des derniers mois, il a passé le flambeau à son successeur, le chef exécutif Michael Blackie. Son style, sa passion et son dévouement vont nous manquer. »


Après des études à l’école d’hôtellerie de Baden Baden en Allemagne, Kurt Waldele a suivi une formation professionnelle à l’hôtel Four Seasons de Munich. Il a travaillé dans des cuisines prestigieuses de Suède, d’Amérique du Sud, d’Afrique du Sud et de Montréal avant d’être nommé chef principal au Centre national des Arts en 1978. Ancien membre de la Fédération canadienne des chefs de cuisine, qui l’a couronné Chef de l’année en 1991, il a dirigé à plusieurs reprises l’équipe de la région de la capitale nationale du Canada aux Olympiques culinaires de Frankfort et d’Écosse.



Source : Centre National des Arts







< - RETOUR - >