Communiqué



Catastrophe à la Manif d’art 5!

7 Avril 2009 - Sylvie Fortin, commissaire de la Manif d'art 5, annonce une thématique qui laissera sa trace lors de l'édition 2010 de la biennale de Québec : la catastrophe!

La catastrophe sera au rendez-vous de la prochaine édition de la Manif d'art, la biennale de Québec, qui aura lieu du 1er mai au 13 juin 2010. Dans son projet de commissariat, Sylvie Fortin se propose d'aborder les deux aspects de cette thématique : l'événement catastrophique de grande échelle et la catastrophe « low level » qui se mesure à l'échelle de la vie quotidienne. « Pendant que la catastrophe domine l'imaginaire contemporain et les médias de masse, son réel impact reste insaisissable. Son hyper visibilité protège son fondement; l'omniprésence des événements catastrophiques crée un écran de fumée, ce qui rend invisible le réel travail de la catastrophe. Politiquement, l'événement catastrophique est utilisé pour légitimer la promulgation des états d'exception. Mais, dans les dernières années, la catastrophe a aussi été utilisée de façon préventive ; nous n'avons même plus besoin de catastrophe pour être assujetti à sa logique. Ainsi, sa temporalité s'est modifiée, son terrain opérationnel s'étant étendu à la totalité du temps et de l'espace. Son champ d'action est tel que la catastrophe est devenue la condition même de la vie contemporaine. »

Ce double état de la catastrophe se verra questionné dans les formes les plus diverses du champ des arts visuels. En respect du mandat de la Manif d'art qui vise à présenter à Québec les courants des plus actuels sur la scène internationale, ce projet regroupera « les productions nouvelles et récentes d'artistes évoluant sur la sphère planétaire. Ces oeuvres nous incitent à discerner des stratégies de résistance au travail d'anéantissement lent, incessant et non spectaculaire de la catastrophe ». Composée d'expositions, d'activités satellites créant des ponts avec d'autres disciplines, d'oeuvres publiques et d'un colloque, cette programmation verra à questionner la catastrophe dans des sphères et domaines élargis. Dans la foulée de ses nombreux déplacements à l'étranger l'amenant à fréquenter la plupart des événements internationaux en arts visuels, la commissaire a déjà commencé à repérer les artistes les plus susceptibles de participer à la Manif d'art 5. La commissaire sera de passage au Québec en mai prochain pour effectuer des visites d'ateliers et trouver les productions québécoises les plus liées au thème de la catastrophe. Tous les détails relatifs à la thématique et aux visites d'ateliers du Québec sont disponibles au http://www.manifdart.org

Information : 418-524-1917 - info@manifdart.org

- 30 -



Source : Lysandre Bouchard







< - RETOUR - >