Communiqué



Le grand prix du CIAAZ 2009...

23 Mars 2009 - Soixante oeuvres prenaient L'espace
contemporain
d'assaut lors de cette deuxième édition de La Grande Exposition Internationale d'ArtZoom qui se tenait du 17 au 22 mars 2009 à Québec (Canada). Comme l'an dernier, les visiteurs étaient invités à voter pour leur artiste préféré lequel se méritait le Grand Prix du CIAAZ dans la catégorie peinture, sculpture ou photographie. L'an dernier, l'artiste franco-canadien de Cap-Rouge, LO (Laurent Torregrossa) avait été choisi par le public pour le Grand Prix de Peinture du CIAAZ 2008. Cette année encore, le public a voté LO qui reçoit pour une deuxième année consécutive le prix du Collectif International d'Artistes Art Zoom. Les cinq oeuvres de LO exposées à l'espace contemporain seront dès lors présentées à la galerie d'art Jacques Cartier, située au 1437 rue Provancher à Cap-Rouge (Canada).

Une autre catégorie de prix a fait son apparition en 2009 avec l'arrivée de l'art numérique, présenté par Naïma Saadane, artiste algérienne qui exposait pour l'occasion un cadre numérique contenant 144 oeuvres qui défilaient sous les yeux du public. Cette artiste s'était mérité, en 2006 un 2ème prix au Festival International des arts numériques dans le Val d'Argent en France et en 2008, un 1er prix à ce même événement biennal. Même si le médium reste méconnu au Québec, l'Europe a su reconnaître l'art numérique comme discipline à part entière et le CIAAZ a fait de même par la création de ce nouveau prix.

Les numéros 2 et 3 de la revue de prestige L'ArtZoomeur ainsi que le Catalogue d'exposition de la Grande exposition Internationale d'Art Zoom ont su séduire le public par leur qualité et la pertinence des articles, notamment dans L'ArtZoomeur - dossier: Le marché international de l'art contemporain qui renferme un petit trésor de renseignements sur divers aspects du marché de l'art.

L'an prochain l'événement se tiendra du 23 au 28 mars 2010 et accueillera seize artistes ainsi que le projet d'art collectif La mosaïque internationale; une oeuvre qui sera composée de trente pièces avec la participation d'artistes d'au moins cinq pays différents.

Art Total Multimédia, agence d'artistes à Québec, se dit satisfait de cette deuxième édition et entend bien continuer d'organiser La Grande Exposition Internationale d'ArtZoom jusqu'en 2011 à L'espace contemporain galerie d'art, offrant ainsi un échantillon d'une vision du marché international de l'art contemporain dans un endroit accessible à tous.

- 30 -



Source : Hélène Caroline Fournier,
Art Total Multimédia







< - RETOUR - >